Bonjour, j'ai débuté mon tout premier poste en octobre, et j'aurai besoin d'éclairage et de conseil. Je suis dans un multi-accueil privé de 22 places. Au premier entretien la directrice me fait savoir que mon relationnel avec les enfants n'est pas bon, tout le contraire de ce que j'ai pu entendre tout au long de la formation, ça fout un coup. Car je serai dans le haussement de ton, je serai dur et directif avec eux...
Elle me dit qu'elle est inquiète car elle ne voit pas celle qu'a rencontré en entretien. Pour être honnête là théorie sur je connais mais concrètement je ne sais pas l'appliquer sur le terrain car je ne l'ai jamais réellement fait en stage. Notamment l'accompagnement des équipes. Reposer le cadre, faire respecter le projet pédagogique et autre du genre. Alors je prends sur moi, je sais que je ne suis pas parfaite, que j'ai des lacunes et j'y travaille.
Mais à chaque entretien quelque chose ne va pas et comme je n'ai jamais de retour positif j'en viens à me questionner sur ma capacité à être EJE. Suis-je réellement faite pour ce métier ? On me dit très réservé, que je suis en retrait, que je donne pas l'impression d'avoir du plaisir à être avec les enfants alors que si. Mes émotions sont personnels alors bon à un moment je me questionne aussi, est ce que je ne prends effectivement aucun plaisir à être sur le terrain ?
La directrice me dit aussi ne pas m'avoir vu proposer grand chose aux enfants à part les graines (que je ne propose jamais mais supposons que les jeux de transvasement sont tous les mêmes) je propose des choses aux enfants selon leur besoin du moment, selon leur demande également. Parfois ils sont très bien dans leur jeu, il n'y pas de tension dans le groupe, c'est la que j'en profite pour les observer au mieux car c'est possible.
Dernièrement il y a eu des incidents fâcheux qui me font encore me poser des questions alors que ces incidents ne sont pas causés par moi. Je n'ai pas envie d'être lassée alors que je débute tout juste. J'ai besoin d'exemple concret de ce que je dois faire, qu'on me dise clairement les choses (c'est ce qui est fait) mais, je crois que je doute énormément de mes compétences et le fait de ne pas avoir de retour positif n'aie pas. Je sais je ne suis plus une enfant mais on a tous de besoin d'entendre quelque de positif sur son travail. Je me dis que sûrement je n'en fais pas assez.
Comment c'est passé vos premières prises de postes ? Qu'est ce qu'une EJE clairement en structure classique ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Premier post, besoin d'éclairage
Re: Premier post, besoin d'éclairage
Bonjour Minji,
C'est tout à fait normal lorsqu'on débute de ne pas être sûre de soi surtout quand la direction n'appuie que sur les aspects négatifs.
Je suis diplômée depuis 3 ans, et je viens de changer de poste. Je suis en crèche de 25 enfants en section de moyens.
Ma responsable me dit que je ne fais pas assez d'activités , ce à quoi je réponds que j'en fais lorsque les enfants sont en demande et pas faire des activités pour faire des activités. Mais je ne démords pas et personne dans l'équipe ne comprend. Pour l'équipe une EJE doit forcément faire des activités, de la déco.
Tu peux voir ta directrice et lui demander les points positifs qui t'aideraient à reprendre confiance en toi et au fait que tu es faite pour ce métier.
Beaucoup sont passés par là, pas d'inquiétude.
C'est tout à fait normal lorsqu'on débute de ne pas être sûre de soi surtout quand la direction n'appuie que sur les aspects négatifs.
Je suis diplômée depuis 3 ans, et je viens de changer de poste. Je suis en crèche de 25 enfants en section de moyens.
Ma responsable me dit que je ne fais pas assez d'activités , ce à quoi je réponds que j'en fais lorsque les enfants sont en demande et pas faire des activités pour faire des activités. Mais je ne démords pas et personne dans l'équipe ne comprend. Pour l'équipe une EJE doit forcément faire des activités, de la déco.
Tu peux voir ta directrice et lui demander les points positifs qui t'aideraient à reprendre confiance en toi et au fait que tu es faite pour ce métier.
Beaucoup sont passés par là, pas d'inquiétude.
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage en Centre parental d’hébergement d’urgence je suis amené à travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Je compte proposer des ateliers parents-enfants d’éveil.
J’aurais voulu avoir quelques pistes pour m’aider à préparer l’atelier. Je pense le commencer par de l’éveil musical et ensuite lire une histoire où les parents pourraient masser leur bébés.
Je n'ai pas encore préparé ce type d'atelier et j'aurais vraiment besoin de conseil pour la préparation et l'organisation de l'atelier.
Dans le cadre de mon stage en Centre parental d’hébergement d’urgence je suis amené à travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Je compte proposer des ateliers parents-enfants d’éveil.
J’aurais voulu avoir quelques pistes pour m’aider à préparer l’atelier. Je pense le commencer par de l’éveil musical et ensuite lire une histoire où les parents pourraient masser leur bébés.
Je n'ai pas encore préparé ce type d'atelier et j'aurais vraiment besoin de conseil pour la préparation et l'organisation de l'atelier.
Bonjour je reviens aux nouvelles pour vous dire qu'aujourd'hui ça se passe mieux. Merci de votre message lolote86. Je me sens épanouie dans la structure. Malheureusement suite à la mutation de mon conjoint je dois quitter mon cdi. J'en ai pas très envie tout de suite alors je vais continuer encore 2/3 mois.
Comment se masse ton stage lucilleV ? Tu as pu faire ton activité ? Qu'en dis l'équipe ? As tu pensé à chercher des articles sur le sujet ? Lire des histoires tout en faisant des massages je trouve que ça fait beaucoup. De la musique douce pourquoi pas et terminer par une histoire de groupe ou de lecture individuelle entre parents et bébés. Qu'en penses tu ?
Comment se masse ton stage lucilleV ? Tu as pu faire ton activité ? Qu'en dis l'équipe ? As tu pensé à chercher des articles sur le sujet ? Lire des histoires tout en faisant des massages je trouve que ça fait beaucoup. De la musique douce pourquoi pas et terminer par une histoire de groupe ou de lecture individuelle entre parents et bébés. Qu'en penses tu ?