Salut à tous !
Convoquée aussi le 19 juin après midi

Je viendrais de Lyon. je le passe en Interne
Concernant l'oral, je l'ai passé l'an dernier ( en externe ), j'ai eu la note de 12. Ça n'a pas été simple pour l'entretien individuel, j'étais hyper stressée, et l'éduc dans le jury n'a pas été tendre !
La présentation perso est de 10 min, le reste du temps est un échange ( ou un éclatage en direct !!!!!). Ils cherchent à connaitre les motivations, les connaissances du métier, ce qui nous pousse a vouloir se lancer dans la formation. J'ai aussi eu le droit à un cas pratique : " vous êtes en foyer, un groupe de jeunes fume un joint dans la cour, que faites vous " ? .
Je pense que chaque jury à sa manière de fonctionner. Pour moi, ils se sont basés sur le compte rendu de stage, ainsi que sur la fiche du parcours qu'il fallait rendre lors de l'écrit. Grosse erreur que j'avais fait l'an passé c'est que je n'avais pas de copie de ce document, je ne me souvenais plus de ce que j'avais écris, et certaines phrases qu'ils ont relevé m'ont complétement déstabilisé car je n'avais pas préparé de répartie, et, entre le rendu de ce document, et l'oral pas mal de choses avaient changés sur mon point de vue ( notamment grâce au stage). Cette année j'ai donc préparé des réponses a apporter en rapport avec ce que j'ai écris. J'ai aussi plus préparé ma présentation perso afin de tenter de tenir 10 min. J'ai aussi beaucoup relu mon rapport de stage. L'an passé j'avais a plusieurs reprises parlé de valeurs dans ce rapport sans beaucoup d'explications, ils m'ont donc demandé des détails à l'oral et j'étais tellement dépassée que j'ai été naze !!!!!
Je pense qu'il faut savoir dire " je ne sais pas", il faut aussi savoir dire stop si ils vont trop loin.
Pour la table ronde, les premières secondes ( qui semblent durées des minutes entières !!!!!) sont un peu stressantes !!! Nous avons eu le sujet, et nous nous sommes regardé dans le blanc des yeux en attendant que l'un de nous prenne la parole en premier !!!! C'est très rapide ! l'idée est de faire comme si nous étions en réunion d'équipe, il faut trouver une réponse commune sur le cas d'un gosse.
Ensuite, nous sortons de la salle et sommes rappelés par le juge qui nous regardait , puis nous avons 10 min ( c'est hyper rapide !!). J'ai eu je crois 2 questions : qu'en avez pensé, et quelle a été votre position. et voila.
Bon courage à tous !
Au plaisir