Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réactions suite à l'automaticité du statut de "maitresse de maison"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dom2

réactions suite à l'automaticité du statut de "maitresse de maison"

Message non lu par dom2 » 18 mars 2022 10:49

Bonjour à tous, je ne suis pas assistant social mais je m'inscris sur le forum car j'ai besoin de votre aide, je ne retrouve plus une information qui date de 2017-2018 et je fais appel à vos souvenirs. Le nouveau gouvernement de l'époque avait eu l'idée-projet d'octroyer le diplôme de "maitresse de maison" (je crois que c'est ce métier) aux mères ayant au moins 3 enfants. il y avait une certaine systématicité dans la démarche, cette information a circulé très rapidement et a suscité des réactions assez vives au point que ce projet a très vite été abandonné.

je m'insers dans ce forum "assistant social" car j'avais constaté que cette catégorie professionnelle avait réagit à ce projet à l'époque.

je cherche donc des documents ou articles sur ce sujet. j'ai bien sûr recherché sur l'internet mais sans succès, sans doute la faute à de mauvais mots clés. le nom d'une revue, et une date peut m'être très utile.

merci pour votre aide.

Lalicorne

Re: réactions suite à l'automaticité du statut de "maitresse de maison"

Message non lu par Lalicorne » 26 mars 2022 13:05

Bonjour dom2
Tu ne confonds pas avec le cap petite enfance ? Je suis maîtresse de maison et cette fonction ne nécessite pas de diplôme. Il y a une formation mais c'est plus une certification.

dom2

Re: réactions suite à l'automaticité du statut de "maitresse de maison"

Message non lu par dom2 » 27 mars 2022 18:44

merci Lalicorne, soudainement j'ai un doute sur le métier; à priori c'est bien celui de maitresse de maison. il est vrai que j'ai utilisé le terme de diplôme de manière générique et la certification collerait mieux à la situation.

avez vous le souvenir d'une telle proposition qu'il s'agisse de maitresse de maison ou du cap petite enfance ?
merci pour l'aide

EDIT : merci encore, après plusieurs recherches c'est bien le CAP petite enfance qui est concerné. vous venez de me permettre de résoudre des recherches (certes intermittentes) de plusieurs mois. pourquoi me suis je fixé sur maitresse de maison ? j'étais étonné de ne pas trouver ne serait-ce qu'un article ou bout d'article sur le sujet.
Dernière modification par dom2 le 27 mars 2022 18:53, modifié 1 fois.

Répondre