Bosnoir,
je suis éduc en mecs et depuis debut mai je travaille avec un jeune de 13 ans dont les actes, paroles à mon égard me pose questions.
En effet ce jeune me dit quand j'ai été absente que je ne lui ai pas manqué, que je suis sévère, il me dit me faire des compliments et insiste sur ce fait car je ne relève pas. Je note aussi qu'il recherche ma présence en l'absence des autres jeunes et se confie beaucoup à moi sur son vécu, sa souffrance, son malaise sur le groupe et face aux actes posés par les jeunes; il me donne aussi des clefs en me disant qu'il cache ce qu'il pense et éprouve. Alors qu'en présence des autres jeunes il est plutot agressif envers moi. Il a ainsi imposé le silence à un autre jeune d'environ son âge quand ce dernier a tenté de me ce qu'il lui aurait dit me concernant.
Avec le reste de l'équipe il n'aborde jamais sa famille, le pourquoi de son placement ou de ses actes. Il me paraît donner le change et faire comme si tout allait bien alors que tout montre le contraire. Mes collègues ne comprennent pas pourquoi c'est à moi qu'il parle et pas à elles alors qu'il les flatte à longueur de temps.
Ce jeune m'a déjà demandé de détacher sa ceinture un soir après avoir planté ses yeux dans les miens parce qu'il n'y arrivait pas et je lui ai dit qu'il en était hors de question.Il se montre souvent torse nu ou en serviette après les douches devant les éducatrices alors que c'est interdit. Je lui ai dit qu'il était hors de question qu'il agisse, mes collègues ne relèvent pas ce type de comportement pour lui. Et là je note depuis quelques semaines que ce jeune homme flatte ouvertement mes collègues quand je suis là en leur disant qu'elles sont belles, leur dessine des coeurs, et veut être le chouchou d'une éducatrice, et qu'il obtient ce qu'il veut et évite ainsi les conflits. Il m'interpelle en me disant " Aliènor t'es moche, t'es plus très jeune..."
Ce gamin me demande si j'ai déjà eu des chouchous, veut savoir si c'est le cas qui ils étaient.... Il revient à la charge car je ne réponds à ses questions qu'en lui disant que je travaille de la même façon avec tous.
Il me jette des petits objets de façon douce sans jamais me faire mal quand selon moi je ne lui prête pas l'attention qu'il demande. Il me semble jaloux quand je console très jeunes enfants, ou quand je m'occupe d'eux au repas.
Je remarque aussi qu'il a pu être insolent envers mes collègues, qu'il fait exploser le cadre, les règles et suit les débordements alors que je n'ai jamais eu à voir cela chez lui quand je travaille. Je n'hésite pas à le reprendre sur son comportement quand il a pu déborder avec mes collègues et à lui faire savoir ce que nous attendons de lui.
Son comportement à mon égard me questionne, je me demande comment il nous perçoit et me perçoit comme éduc! Je me demande s'il ne me dit pas quelque chose que je ne comprends pas car derrière sa façade de costaud, il me semble bien sensible. aujourd'hui je suis un peu déroutée par ce qu'il me montre et demande tout comme par la réaction de l'équipe face à ce môme.
Quel accompagnement lui proposer et puis je ouvertement lui demander ce qu'il attend de moi et pouqruoi il a un comportement ambivalent qui lui échappe sans doute? Pour ma part, il est vrai que le parcours de ce jeune me donne envie de l'accompagner à s'en sortir et à tirer profit de son séjour auprès de l'équipe, mais pas plus qu'un autre.
Je n'ai pas de psy pour en faire part en analyse clinique et mes collègues semblent tout aussi perdues car elles ne comprennent pas que ce soit à moi qu'il parle alors qu'il leur dit à elles combien il les aime...? Mais n'est pas ça l'ambiguité...
Merci de vos aides et réflexion
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
que comprendre à ces actes et comment réagir
-
Peluche
Re: que comprendre à ces actes et comment réagir
ça donne l'impression que tu lui plais! et qu'il tente de te rendre jalouse en complimentant tes collègues...Il est jaloux de la relation que tu as avec les autres enfants...enfin moi ça me parait clair avec les éléments que tu donne! et j'ai l'impression que c'est plutôt évident pour toi aussi mais que tu n'ose pas forcément le dire clairement! 
Lui demander ce qu'il attends de toi et pourquoi il est ambivalent?? ça ne me parait pas logique, il a 13 ans, il teste peut-être seulement la relation, il n'est peut-être pas en capacité de verbaliser le pourquoi du comment, ni même d'élaborer une réflexion précise à ce sujet, enfin c'est pas un adulte, quoi!
pourquoi, en quoi, son comportement te questionne? je ne comprends pas bien...le problème c'est l’ambiguïté du comportement envers toi ou le fait qu'il ne se confie pas à tes collègues comme à toi? (frustration/jalousie des collègues??) Si le contact passe bien entre vous, perso je trouve ça très bien! Reste, évidemment, à mettre des limites claires dans la relation, une ambiguïté sur le thème de la séduction est assez mal venue, et peut être douloureuse, à terme, pour le jeune!
Plein de choses à réfléchir là dedans, c'est intéressant! Comment ça se fait que les réflexions ne progressent pas en équipe?!
Lui demander ce qu'il attends de toi et pourquoi il est ambivalent?? ça ne me parait pas logique, il a 13 ans, il teste peut-être seulement la relation, il n'est peut-être pas en capacité de verbaliser le pourquoi du comment, ni même d'élaborer une réflexion précise à ce sujet, enfin c'est pas un adulte, quoi!
pourquoi, en quoi, son comportement te questionne? je ne comprends pas bien...le problème c'est l’ambiguïté du comportement envers toi ou le fait qu'il ne se confie pas à tes collègues comme à toi? (frustration/jalousie des collègues??) Si le contact passe bien entre vous, perso je trouve ça très bien! Reste, évidemment, à mettre des limites claires dans la relation, une ambiguïté sur le thème de la séduction est assez mal venue, et peut être douloureuse, à terme, pour le jeune!
Plein de choses à réfléchir là dedans, c'est intéressant! Comment ça se fait que les réflexions ne progressent pas en équipe?!
-
alienor
bonsoir, ce qui me questionne surtout c'est la réaction et l'incompréhension de mes collègues face au fait qu'il vienne me parler, se confier sur ce qu'il éprouve sur le groupe alors qu'il ne leur dit rien. Cela leur semble surprenant car il est très flatteur et séducteur avec elles, il peut même avoir des propos déplacés. Alors que cela n'est pas le cas avec moi bien au contraire, peut être aussi parce que lorsque je l'ai entendu mal parlé à et d'une collègue je lui ai "volé dans les plumes "lui rappelant son âge.
Oui j'ai aussi pensé au fait que je lui plaisais bien ou plutôt qu'il m'aimait bien, mais justement cela me pousse à être plus dure, plus distante avec lui et parfois je pense que je le "blesse" sans toujours m'en rendre compte.
Je ne veux pas travailler en ayant recours à la séduction comme certaines de mes colègues, la flatterie ne me touche pas, je n'attends pas cela des gamins que j'accompagne. Quand j'évoque cela en réunion mes collègues ont été choquées que je n'en tire pas profit pour avoir la paix. En effet, il n'est pas rare que certaines ramèment des petits objets aux jeunes ( bracelets, boucles d'oreilles, vestes....) parce que les jeunes les aiment bien etpour ne pas avoir le binz, cela me choque car je ne veux pas y avoir recours. D'où aussi peut être les questions sur les chouchous...
ce qui me questionne aussi peut être c'est justement comment maintenir la relation et lui montrer que je suis bien là pour là, sans le laisser s'attacher à moi ou imaginer je ne sais quoi...Merci en tout cas car en écrivant je prends du recul et conscience de certaines choses devenues évidentes par rapport au fonctionnement que je n'avais pas saisi.
Oui j'ai aussi pensé au fait que je lui plaisais bien ou plutôt qu'il m'aimait bien, mais justement cela me pousse à être plus dure, plus distante avec lui et parfois je pense que je le "blesse" sans toujours m'en rendre compte.
Je ne veux pas travailler en ayant recours à la séduction comme certaines de mes colègues, la flatterie ne me touche pas, je n'attends pas cela des gamins que j'accompagne. Quand j'évoque cela en réunion mes collègues ont été choquées que je n'en tire pas profit pour avoir la paix. En effet, il n'est pas rare que certaines ramèment des petits objets aux jeunes ( bracelets, boucles d'oreilles, vestes....) parce que les jeunes les aiment bien etpour ne pas avoir le binz, cela me choque car je ne veux pas y avoir recours. D'où aussi peut être les questions sur les chouchous...
ce qui me questionne aussi peut être c'est justement comment maintenir la relation et lui montrer que je suis bien là pour là, sans le laisser s'attacher à moi ou imaginer je ne sais quoi...Merci en tout cas car en écrivant je prends du recul et conscience de certaines choses devenues évidentes par rapport au fonctionnement que je n'avais pas saisi.
-
marie
bonsoir,
une petite question? as-tu ce jeune en référence?.....
une petite question? as-tu ce jeune en référence?.....
-
alienor
Marie, non je n'ai pas ce jeune en référence. MAis je me suis beaucoup occupée de lui lors de son arrivée et après car l'équipe ne s'nvestissait pas beaucoup par rapport aux vacances, visites avec sa famille etc...et pourtant il avait un référent nommé sur le groupe.