Bonjour à tous,
Question d'actualité au sujet de Noël. Je travaille en foyer pour ado et je me questionne sur cette fête. Est il pertinent de la fêter ou non sachant que c'est une fête religieuse et familiale? Est-ce important d'offrir des cadeaux aux jeunes?
Pour autant, cette fête est nationale et culturelle en qque sorte. J'ai tendance à penser que c'est avant tous une fête de la convivialité, de la magie avant que de faire un rapport à la religion. Aussi, travaillant au cours de cette période, je me demande comment faire en sorte que ces journées soient les plus agréables possibles ou les moins pénibles possibles... J'ai besoin de vos expériences et avis pour étayer ma réflexion. merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Noël en MECS
-
Bastien G.
Re: Noël en MECS
Bonsoir!
Je suis actuellement apprenti ES en MECS en première année et je reconnais que je me suis posé la même question...
A savoir que j'interviens un peu sur tous les groupes (enfants et ados) avec des jeunes de confessions "musulmanes"...
De mon côté, chaque jeune à un budget de 55euros pour les cadeaux de Noël!
Comme tu dis, je pense qu'au delà de l'aspect "religieux" de cette fête, cette période est surtout l'occasion pour ces jeunes de se "rapprocher de la réalité" si je peux dire...
Du coup, nous organisons Mercredi prochain un goûter de Noël avec spectacle ainsi que la présence du "vrai-faux" Papa Noël où tous les jeunes seront amenés à participer (quel que soit l'âge)...
En résumé, je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dis. Je pense qu'au delà de l'aspect religieux, cette période est surtout synonyme de convivialité et de solidarité et il me semble important de ne pas la négliger...
Bastien.
Je suis actuellement apprenti ES en MECS en première année et je reconnais que je me suis posé la même question...
A savoir que j'interviens un peu sur tous les groupes (enfants et ados) avec des jeunes de confessions "musulmanes"...
De mon côté, chaque jeune à un budget de 55euros pour les cadeaux de Noël!
Comme tu dis, je pense qu'au delà de l'aspect "religieux" de cette fête, cette période est surtout l'occasion pour ces jeunes de se "rapprocher de la réalité" si je peux dire...
Du coup, nous organisons Mercredi prochain un goûter de Noël avec spectacle ainsi que la présence du "vrai-faux" Papa Noël où tous les jeunes seront amenés à participer (quel que soit l'âge)...
En résumé, je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dis. Je pense qu'au delà de l'aspect religieux, cette période est surtout synonyme de convivialité et de solidarité et il me semble important de ne pas la négliger...
Bastien.