Bonjour,
je fais mon dernier stage dans un service de suite accueillant, en logements éclatés, des jeunes de 16 à 21 ans. Je compte faire mon mémoire sur l'insertion par le logement avec comme question de départ : dans quelle mesure l'es peut-il se saisir de l'accompagnement éducatif proposé, en utilisant plus particulièrement le support du logement, pour favoriser l'insertion sociale de jeunes adultes ?
Mes constats m'ont conduit à dissocier 2 aspects : celui inhérent à la personne, lié à son épanouissement et à la structuration de son identité, fait apparaître la difficulté à gérer la solitude et la question du savoir-habiter (investissement du logement). L'autre est lié à l'autonomie, au manque de réalité financière et des démarches administratives au niveau du locatif, notamment quand il s'agit d'accéder à son premier logement.
Ma question est alors de savoir s'il est possible de traiter les 2 aspects dans le mémoire, au risque de devoir synthétiser les 2 parties. Je suis consciente qu'en général les gens choisissent l'un ou l'autre mais pour ma part je trouve ces 2 aspects indissociables quand on traite du logement et ils reviennent aussi dans le suivi éducatif du début à la fin de la prise en charge. Je suis dans des recherches au niveau du concept d'insertion sociale qui pourrait faire le lien entre les 2. Aussi, j'ai déjà des idées de projet qui répondraient à cette problématique globale.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire insertion par le logement
-
Aurélie
Re: mémoire insertion par le logement
Bonjour Marion,
Je traite du même sujet pratiquement? Peut on échanger ?
Je traite du même sujet pratiquement? Peut on échanger ?
-
Neyla
Bonjour Marion ce sujet m'intéresse fortement. Tu as du écrire ton mémoire depuis le temps car ton message date de 2012. Ya-t-il possibilité de le lire? Cela m'aiderait vraiment...
Aurélie on peut échanger?
Aurélie on peut échanger?
-
meyer
Bonsoir, en effet je trouve ce sujet des plus intéressant! J'aimerai savoir si il y a une possibilité de lire le mémoire ? Je vous remercie d'avance
-
meyer
Excusez moi je me suis trompée d'adresse mail précédemment. Cordialement.