Bonjour à tous!
Je vais commencer mon stage à responsabilité dans un IME agrémenté pour accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs atteints de handicap mental léger à moyen, avec ou sans troubles associé. Dans ce cadre je recherche des auteurs qui auraient travaillé sur ce sujet, autres que E.Goffman que je connais maintenant par cœur!
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
auteurs handicap
-
Sylvie
Re: auteurs handicap
Bonsoir Natcaldi,
Je viens de voir ton post-it et je travaille moi aussi dans un IME en tant qu'ES (handicap mental de moyen à sévère). En auteurs, je peux te proposer (hors auteurs en sociologie)
- Denis Vaginay ("Accompagner l'enfant trisomique")Éditions Chroniques Sociales, 2000, 235 p
- C. Milcent '"l'autisme au quotidien"
Éditions Odile Jacob, 1991, 191 p
-« Ma vie d’autiste » - Temple Grandin, Éditions Odile Jacob, 2010 (VF), 256 p
-« Où on va papa ? » - JL.Fournier, Éditions Stock, 2008, 155 p
Ce sont des ouvrages qui peuvent t'aider à mieux appréhender tel ou tel type de handicap (ou polyhandicap)
Bonne lecture en tout cas !
Sylvie
Je viens de voir ton post-it et je travaille moi aussi dans un IME en tant qu'ES (handicap mental de moyen à sévère). En auteurs, je peux te proposer (hors auteurs en sociologie)
- Denis Vaginay ("Accompagner l'enfant trisomique")Éditions Chroniques Sociales, 2000, 235 p
- C. Milcent '"l'autisme au quotidien"
Éditions Odile Jacob, 1991, 191 p
-« Ma vie d’autiste » - Temple Grandin, Éditions Odile Jacob, 2010 (VF), 256 p
-« Où on va papa ? » - JL.Fournier, Éditions Stock, 2008, 155 p
Ce sont des ouvrages qui peuvent t'aider à mieux appréhender tel ou tel type de handicap (ou polyhandicap)
Bonne lecture en tout cas !
Sylvie
-
brety
.... et je me permets d'ajouter
Monsieur Butterfly, d'Howard Buten.
Je en travaille pas(encore!)en IME, mais j'aimerais et je me renseigne aussi!
Bonne journée
Monsieur Butterfly, d'Howard Buten.
Je en travaille pas(encore!)en IME, mais j'aimerais et je me renseigne aussi!
Bonne journée
-
Pat
Un bouquin formidable :
Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action.
Auteur : Charles Gardou
Edition érès 2005
Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action.
Auteur : Charles Gardou
Edition érès 2005