Bonjour,
Voilà, moi j'ai souvent cherché sur les forums des témoignages de gens qui ont passé les oraux de groupe pour éduc, alors je mets le miens, pour les prochains qui chercherons à savoir comment ça se passe.
Donc pour ma part je l'ai passé à l'AFPE de Saint Brieuc.
Pour l'oral de groupe nous étions 12.
Le jury nous a demandé de rentrer, nous coller un numéro sur la poitrine et un dans le dos.
Puis nous ont dit qu'on avait 20 min pour faire connaissance.Rien de plus pour commencer.
Bref, lentement on s'est installé avec des chaises et on a fait un tour de tables. Certaines personnes plus expérimentées ont été plus sollicitées que d'autres. Mais sur 12 tout le monde a pu parler.Le jury a ce moment là, était à son bureau.Et nous observait.
Ensuite deuxième consignes: Vous avez 1heure pour mettre en place un projet de votre choix pour le public de votre choix. C'est tout...
Là, merci à celles qui avaient déjà passé les oraux l'an passé sur le même sujet. Ca a été plus vite du coup.Le but étant de se mettre dans la peau d'un éduc, en situation de montage de projet, comme en vrai quoi lol.Là le jury s'est séparé et se sont mis chacun à un côté de la salle pour noter les personnes, puis aprés ils ont échangés de places.On a fini par se mettre d'accord sur un public visé et sur un projet.
Ensuite on a du retranscrire notre projet aux jurys.
C'était une experience assez stressante de part le principe que je qualifierait "original", mais l'important à retenir, sur ce que j'ai appris avant de passer mon oral et sur ce que j'ai vu le jour J, c'est qu'il faut être vous même c'est facile à dire, mais en fait ça vient naturellement lors de l'oral.
J'en ai vu certaine ce "griller" tout de suite en voulant absolument dire quelques choses, et ce n'était pas toujours pertinent et naturel malheureusement...
Et pour la toute dernière partie, "vous avez 10 min pour réflechir à votre positionnement dans le groupe et 2min pour nous le retranscrire". N'a pas été la partie la plus facile, là encore pour moi, il fallait être objectif, tout en restant positif sur la finalité du travail effectué. Trop de personnes dans le groupe se sont complétement dévalorisé ou on trouvé que le projet avait mal été mené.Petit conseil pour ceux qui font des prépas concours, parlez avec vos propres mots, parce qu'entendre: "mon positionnement était d'abord la reflexion, l'analyse et l'écoute etc.." ne sonne pas trés naturel pour des personnes qui ne sont pas censé être déjà éduc...
Voilà, en éspèrant que ça puisse servir à quelques uns!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)