Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral du concours d'entrée à l'irfces de toulouse
-
Géraldine
Oral du concours d'entrée à l'irfces de toulouse
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur le déroulement des épreuves d'oral lié au concours d'entrée de l'Institut St Simon... J'ai du mal à savoir ce que je dois préparer et surtout comment je dois le préparer ! Alors si vous avez des conseils, des infos, n'hésitez-pas !! Je suis preneuse ! :hapfac:
Merci
Geg :bye:
Je suis à la recherche d'infos sur le déroulement des épreuves d'oral lié au concours d'entrée de l'Institut St Simon... J'ai du mal à savoir ce que je dois préparer et surtout comment je dois le préparer ! Alors si vous avez des conseils, des infos, n'hésitez-pas !! Je suis preneuse ! :hapfac:
Merci
Geg :bye:
-
Hervé
Re: Oral du concours d'entrée à l'irfces de toulouse
J'ai passé l'oral de l'IRFCES, il y bien longtemps et ne saurait te dire quels sujets sont traités. Mais ayant fait passer des oraux, je sais que ce qui est recherché c'est la curiosité de la personne, son intérêt pour ce qui se passe autour d'elle : qui est prix nobel de la paix, cette année, qu'a t'elle fait ? La constitution européenne (il ne s'agit pas de savoir si tu es pour ou contre mais si tu as un avis, si tu y a réfléchi), la situation et la prise en charge des personnes âgées ou/et handicapées...
Mon conseil : lis la presse régulièrement avant l'épreuve orale et puis continue après, même si tu n'es pas reçue, cela peut ouvrir l'esprit, enrichir les réflexions, faire des choix ...
Mon conseil : lis la presse régulièrement avant l'épreuve orale et puis continue après, même si tu n'es pas reçue, cela peut ouvrir l'esprit, enrichir les réflexions, faire des choix ...
-
Geg
Merci pour ces conseils, Hervé !
C'est un peu ce que je pensais ! La meilleure préparation à l'oral de ce concours est de se tenir informer sur l'actualité afin de pouvoir y réfléchir, et de garder l'esprit ouvert !
C'est un peu ce que je pensais ! La meilleure préparation à l'oral de ce concours est de se tenir informer sur l'actualité afin de pouvoir y réfléchir, et de garder l'esprit ouvert !
-
lili
je suis rentrée à l'irfces cette année et je pense que les oraux sont plus personnels que ça. On te demande de parler de ton vécu, de ton expérience, ton parcours, de ce qui t'a amené là, de la définition que tu te fais du métier,... c'est plus une réflexion sur toi, tes attentes que tu dois préparer.
à mon avis...
à mon avis...
-
geg
Salut lili !
Je me suis un peu renseigner auprès d'éduc qui m'ont en effet dit que l'oral est personnel... je vais donc orienter ma préparation dans ce sens, mais si tu as des conseils, n'hésites pas !!!
merci
geg
Je me suis un peu renseigner auprès d'éduc qui m'ont en effet dit que l'oral est personnel... je vais donc orienter ma préparation dans ce sens, mais si tu as des conseils, n'hésites pas !!!
merci
geg
-
jessica
salut géraldine.Moi je pense que à l'oral ils veulent savoir tes motivations,ton expériences et pourquoi tu a choisit cette formation.Bon courage,moi je suis aide médico psychologique
-
Ambre
Bonjour,
Je suis rentrée à saint simon cette année.
L'année dernière, les oraux se déroulaient en 3 parties :
- L'entretien professionnel : tu rencontres un educ spe, qui est à la recherche de tes motivations, ton expérience...
- l'entretien psychologique : tu rencontres un psychologue qui te pose des questions personnelles, pour essayer d'appréhender tes réactions (distance, colère, tristesse...) par rapport à des situations de ta vie.
- l'épreuve de groupe : par 8, Il faut travailler sur un thème.
Produire un travail personnel avec du matériel fourni (très réduit)
Produire avec tous les travaux personnels un travail commun permettant d'illustrer une maxime, un proverbe, existant ou inventé.
Voila, ca parait beaucoup mais c pas si terrible.
Je suis rentrée à saint simon cette année.
L'année dernière, les oraux se déroulaient en 3 parties :
- L'entretien professionnel : tu rencontres un educ spe, qui est à la recherche de tes motivations, ton expérience...
- l'entretien psychologique : tu rencontres un psychologue qui te pose des questions personnelles, pour essayer d'appréhender tes réactions (distance, colère, tristesse...) par rapport à des situations de ta vie.
- l'épreuve de groupe : par 8, Il faut travailler sur un thème.
Produire un travail personnel avec du matériel fourni (très réduit)
Produire avec tous les travaux personnels un travail commun permettant d'illustrer une maxime, un proverbe, existant ou inventé.
Voila, ca parait beaucoup mais c pas si terrible.
-
corinne
BONJOUR.je suis du lot, je vais bientot passer le concours d'entrée à la formation d'amp. J'ai le CAP,BEP de vente , est ce que quelqu'un peut me dire s'il va falloir que je passe l'oral et l'écrit.Je vous remercie de votre réponse. CORINNE
-
CORINNE
BONJOUR.Je suis du lot.J'ai unCAP,BEP de vente , pouvez vous me dire, s'il vont me faire passer l'oral et l'écrit pour le concours d'entrée à la formation d'amp.Merci de votre réponse.CORINNE
-
corinne
BONJOUR, c'est corinne, maintenent je sais qu'il faut que je passe l'écrit et l'oral. pouvez vous me dire, qu'est ce qu'il demande comme questions pour l'écrit et l'oral.Je vais surement les passaient en fin d'année, je vient d'envoyer ma demande d'inscription au concours d'amp, à st simon. merci de me répondre. A PLUS