Bonjour,
J'ai un entretien d'embauche pour travailler dans un centre maternel d'accueil d'urgence mere/enfant. Pourriez-vous me dire quel travail est attendu, des éducateurs, sur le terrain au-près des enfants (car d'après l'annonce c'est le public que j'aurais en charge, enfants de tous les ages.)Quel positionnement avec le reste de l'équipe , vos expériences. En espérant préparer au mieux mon entretien et d'être clair dans mon choix, en dépit d'une grande motivation. Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accueil d'urgence mere/enfant
-
gladys
Re: Accueil d'urgence mere/enfant
Bonjour,
Je bosse en centre maternel alors je peux te renseigner un petit peu.
Les centres maternel d'urgence ont la spécificité d'accueillir des meres et leurs enfants en urgences, c'est a dire sans procédure d'admission et pour des durées courtes. Les missions sont alors d'évaluer et d'orienter. Il n'y a pas de travail de suivi ou d'accompagnement. L'évaluation concerne l'évaluation des capacités de la mère à prendre en compte son enfant (point de vue éducatif, soins, protéger son enfant etc), mais aussi évaluer la qualité de la relation mere enfant.
Ensuite, il va falloir trouver une orientation en fonction de cette évaluation, selon son autonomie et ses ressources nous orientons vers un chrs, un centre maternel d'accueil à long terme, logement social, ou bien lorsque vous voyez que l'enfant est en danger, vous signalez à l'ASE er demandez un placement etc...
Donc voila concrètement il s'agit d'accueillir, d'observer, évaluer puis orienter.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
Je bosse en centre maternel alors je peux te renseigner un petit peu.
Les centres maternel d'urgence ont la spécificité d'accueillir des meres et leurs enfants en urgences, c'est a dire sans procédure d'admission et pour des durées courtes. Les missions sont alors d'évaluer et d'orienter. Il n'y a pas de travail de suivi ou d'accompagnement. L'évaluation concerne l'évaluation des capacités de la mère à prendre en compte son enfant (point de vue éducatif, soins, protéger son enfant etc), mais aussi évaluer la qualité de la relation mere enfant.
Ensuite, il va falloir trouver une orientation en fonction de cette évaluation, selon son autonomie et ses ressources nous orientons vers un chrs, un centre maternel d'accueil à long terme, logement social, ou bien lorsque vous voyez que l'enfant est en danger, vous signalez à l'ASE er demandez un placement etc...
Donc voila concrètement il s'agit d'accueillir, d'observer, évaluer puis orienter.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
-
luna
Re: Accueil d'urgence mere/enfant
Merci Gladys pour ta réponse. Je commence, ma période d'essaie, bientôt mais c'est bien ce à quoi je m'attendais.
Merci, bien que je sois surprise par le peu de réponse.
Merci, bien que je sois surprise par le peu de réponse.