Salut lili,
Je voulais juste savoir si tu as de l'expérience dans le domaine du social ??
MS t'a déjà bien répondu.
Pour le métier d'éducateur c'est vrai qu'il y a beaucoup de portes.
Voici "quelque" endroits ou peut travailler un ES:
- Maison d'enfants à caractère social (protection de l'enfance)
- Institue Medico Educatif (enfants en situations de handicap)
- CHRS (adultes demandeur d’asile)
Foyer jeunes mère (accueil d'ado enceinte ou avec un enfants de moins de 3ans)
- Services AEMO (se rend au domicile des familles ou il y a bien souvent de grandes carences éducatives et bien d'autre)
- FAS (foyer pour adultes en situation de handicap)
- Educateur de rue (proposer des projets aux jeunes "dans la rue") ...
Après tu as aussi beaucoup d'association.
Pour ma part je suis seulement en 1ere année d'ES donc je découvre aussi le boulot. Pour le moment je suis en stage dans une UAO (unité d'accueil d'urgence) qui est géré par le conseil général.
On accueil donc dans l'urgence des jeunes qui ont entre 3 et 18 ans. Ils sont sous placement Judiciaire (retirer par le juge des enfants)car il y avait danger au domicile, ou placement administratif (a la demande des parents)ex : un ado qui ne s'entend plus du tout avec les parents et qui devient violent avec eux. On accueil aussi des Mineurs isolés étrangés.
Une journée type (mais ça varie bcp)sachant qu'on à 11 jeunes sur l'uao:
Le matin il y a le levé et petit dej (douche si les ados le veulent), ensuite on les emmène à l’école (sachant que nous avons 2 jeunes de 14 ans déscolarisés).
Une fois tous le monde au l'école l'éduc a du temps pour toute l'administration (rendez-vous, rapports, sythèse...)
A midi certain rentre manger donc la maitraisse de maison prépare le repas.
à 14h un autre educ reprend le relais il faut donc passer les transmissions et repartire chercher les jeunes à l'école car au collège ils quittent jamais à la même heure...
Après les cours tu propose des activités (foot, dessin pour les petits, sortie libre...)
à 18h il faut s'occuper des douches des 3 petits ensuite c'est l'heure du repas.
Après le repas brossage de dents pour les petits un temps calme et ils vont se coucher. Les ados sont plus libre (jeux de société, télé...) puis à 22h un educ de nuit prend le relais.
Voila EN GROS une journée type; jai certainement oublié des choses...
Il ne faut pas oublier que sur des unité comme celle ci, tout ne roule pas toujours bien, il y a de la violence envers les jeunes eux même et envers les éducateurs, des problème d'addiction, de vole. C'est très difficile de s'adapter à l'urgence car les jeunes peuvent partir du jour au lendemain et on peut aussi accueillir des jeunes a n'importe quelle heure. Mais il y a aussi beaucoup de complicité et de bons moments à partager...
Voila si tu veux plus de renseignement j'ai fais aussi bcp d'autre stages ou si tu ne comprends pas ce que j'ai dis

hésite pas...