Bonjour tout le monde !
Je travaille depuis 8 ans en foyer de vie, je suis sur un poste de ME.
Titulaire d'un BEESAPT ( aujourd'hui on parle de BPJEPS APT) mais aucun diplôme du médico social et pas de bac en ma possession non plus.
Je vais bientôt me retrouver sans emploi suite à une mutation de conjoint en septembre. J'aimerais alors bénéficier d'une formation et obtenir le diplôme d'ES qui pourrait alors m'être financer par pôle emploi. Mais sans bac, puis je avoir accès au concours ???? Que pouvez vous me dire sur ce sujet ? Est il possible d'obtenir une dérogation avec une bonne lettre de motivation par les écoles dispensant cette formation ?
J'avais également envisager la VAE, mais l'apport théorique acquis en formation me semble important, d'où l'envie d'entrer en école...
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ES sans le bac mais expérience pro. POSSIBLE OU PAS ?
-
m
Re: Concours ES sans le bac mais expérience pro. POSSIBLE OU PAS ?
Bonjour Juba,
Le concours d'ES n'est accessible que sous condition de bac ou diplome universitaire équivalent(DAEU) donc pour entrée en formation tu peux passer ce concours, assez accessible, je ne saurais te donner les modalités de ce dernier mais tu trouvera sans doute ta vie sur internet !
Sinon, effectivement il reste la VAE qui peut être une solution mais comme tu l'a précisé, la formation peut pêtre une vraie richesse !
Pour ce qui est du concours ME, tu n'a pas besoin du bac, peut être que cela pourrait-être un bon compromis ?
Enfin, j'ai "tiqué" en lisant que ta formation pouvait être financé par pôle emploi. Je ne crois pas que cela soit possible (si vraiment ca l'est mille excuses !) Ne veut tu pas plutot dire que tu toucherais une indémnisations de pôle emploi durant ta formation ? Car du coup, niveau financier pour toi ça change tout ...
Le concours d'ES n'est accessible que sous condition de bac ou diplome universitaire équivalent(DAEU) donc pour entrée en formation tu peux passer ce concours, assez accessible, je ne saurais te donner les modalités de ce dernier mais tu trouvera sans doute ta vie sur internet !
Sinon, effectivement il reste la VAE qui peut être une solution mais comme tu l'a précisé, la formation peut pêtre une vraie richesse !
Pour ce qui est du concours ME, tu n'a pas besoin du bac, peut être que cela pourrait-être un bon compromis ?
Enfin, j'ai "tiqué" en lisant que ta formation pouvait être financé par pôle emploi. Je ne crois pas que cela soit possible (si vraiment ca l'est mille excuses !) Ne veut tu pas plutot dire que tu toucherais une indémnisations de pôle emploi durant ta formation ? Car du coup, niveau financier pour toi ça change tout ...
-
Juba
Merci m pour ta réponse.
En ce qui concerne pôle emploi, j'en discutais encore avec ma collègue cette semaine qui elle même avait passé son concours par pôle emploi. Sa formation était entièrement prise en charge et elle continuais à percevoir ses indemnités de chômage pendant toute la durée de la formation. Nous avons également accueilli une stagiaire ES de 3eme année sur notre établissement qui faisait elle aussi sa formation par pôle emploi et percevait également les indemnités assedic. Donc je pense ne pas me tromper. J'irais me renseigner directement la bas de toute façon.
Ensuite, j'ai vraiment envie de faire ES, je me demandais si peu être, mon beesapt (qui a été remplacé par le bpjeps APT) pouvait m'autoriser l'accès au concours, et si certaines écoles acceptaient des dérogations avec un bon dossier ? peut être certains ont il eu une expérience similaire ? J'ai envoyé un mail à l'IRTS pour savoir si cela pouvait s'envisager, j'attends une réponse... nous verrons bien...
Sinon, et bien je tenterais la VAE...
En ce qui concerne pôle emploi, j'en discutais encore avec ma collègue cette semaine qui elle même avait passé son concours par pôle emploi. Sa formation était entièrement prise en charge et elle continuais à percevoir ses indemnités de chômage pendant toute la durée de la formation. Nous avons également accueilli une stagiaire ES de 3eme année sur notre établissement qui faisait elle aussi sa formation par pôle emploi et percevait également les indemnités assedic. Donc je pense ne pas me tromper. J'irais me renseigner directement la bas de toute façon.
Ensuite, j'ai vraiment envie de faire ES, je me demandais si peu être, mon beesapt (qui a été remplacé par le bpjeps APT) pouvait m'autoriser l'accès au concours, et si certaines écoles acceptaient des dérogations avec un bon dossier ? peut être certains ont il eu une expérience similaire ? J'ai envoyé un mail à l'IRTS pour savoir si cela pouvait s'envisager, j'attends une réponse... nous verrons bien...
Sinon, et bien je tenterais la VAE...
-
massinissa
Boujour juba! Il existe l'examen de niveau de la drass qui permet d'obtenir un equivalent bac pour les concours assistant social, educ spé, .. Tu peux te renseigner auprès de la drass pour les dates du concours qui consistait a mon epoque en une épreuve ecrite et un qcm. Un livre réactualisé prépare bien a cet épreuve qui se fait en une journée. Cependant c'est une equivalence bac uniquement pour le secteur social mais, vu ta demande ca colle bien. Voilà et bonne continuation!
-
Juba
Merci massinissa pour ta réponse. Je connaissais l'examen DRASS en effet, mais ma question était surtout de savoir si certaines écoles attribuait des dérogations en fonction du profil et de l'expérience du candidat.
J'avais fait un mail à irts du département ou je vais déménager, j'ai eu ma réponse.. tout simplement mon brevet d'état (aujourd'hui remplacé par le BPJEPS) me donne l'accès au concours. le problème est donc réglé
bon le hic maintenant et de devoir attendre car l'examen d'entrée pour septembre 2014 est terminé, je vais devoir attendre la rentrée 2015 si je réussie le concours.
J'avais fait un mail à irts du département ou je vais déménager, j'ai eu ma réponse.. tout simplement mon brevet d'état (aujourd'hui remplacé par le BPJEPS) me donne l'accès au concours. le problème est donc réglé