Bonjour,
Je suis ES dans un SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale) à Lyon ou j'accompagne des personnes déficientes intellectuelles ou ayant des troubles psychiques.
Au travers de mes XPs en milieu ouvert,en foyer d’hébergement ou foyer-appart, j'ai pu faire le constat suivant (qui n'est pas exhaustif cela va de soi...):
Beaucoup d'activités artistiques ou de loisirs sont proposées dans les foyers et pas mal d'asso/entreprise sont présentes pour des vacances adaptés ou le sport adapté.
Cependant, je trouve qu'il y a peu d'offre sur des ateliers adaptés à la déficience, notamment en ce qui concerne l'informatique. En SAVS, nous faisons quelques ateliers mais assez peu, ce qui n'est pas forcement le cas partout.
En ce qui concerne l'informatique c'est un outils donnant accès à de l'autonomie , encore faut-il apprendre à s'en servir. Les approches éducatives sont souvent orienté sur l'éducatif et peu sur l'oisiveté. Je m'explique:
Quelqu'un a t'il monter des ateliers pour apprendre à se servir de site de streaming film, musique, éventuellement site de rencontre Apprentissage de skype, d'un mail pour les personnes ayant accès à l'écriture, d'une configuration "sécurisé" avec antiviruis et bien sur d'une prévention sur es dangers du net etc...
Cette approche est assez complexe en institution (par feu+++, collectivité, risque de virus, manque de temps, sans parler de l’appréhension compréhensive des dérives d'internet).
D’où une idée qui me trotte depuis un moment ( j'ai également mis un post dans la rubrique des AVS):
Proposer au travers d'une asso ou d'une approche "libéral" des ateliers informatiques aux SAVS, aux service tutélaire et dans certains foyer-appartement afin d'offrir un apprentissage adapté sur les nouvelle technologie.
Ceci est une idée que j'aimerais bien confronter aux votre, à la réalité du terrain, aux freins qui je pense sont également nombreux.
merci
Simon
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)