Bonsoir,
J'apporte ma pierre à l'édifice. La réponse de Chris41 me semble être une bonne approche pour tenter de comprendre qu'est-ce que l'autisme.
Pour ma part, j'ai effectué mon premier stage de formation d'ES de 8 semaines dans un FAM Unité Autiste avec donc des jeunes adultes autistes avec une déficience sévère.
Avant ce stage, je n'avais jamais côtoyer de personnes autistes, je n'avais que quelques informations.
Au début de mon stage, j'ai eu vraiment d'une période d'observation pour repérer chaque comportement des usagers (ils étaient 6 au total) pour apprendre à les connaitre. Cette période pour moi a été primordiale ! La communication était principalement non verbale et lorsque j'employer la communication verbale, il fallait que j'adapte mes paroles pour que mes phrases soient courtes et que je ne divulgues pas trop d'informations d'un seul coup sinon cela peut provoquer des crises. L'organisation est très ritualisée car ses usagers ont besoins de repère.
La documentation qui m'a aidé :
- Le film de Temple Grandin ;
- Le site internet du CRA (Centre de Ressources Autisme
- Comment pense une personne autiste ? de Peter VERMEULEN (livre très accessible au niveau de la compréhension et qui éclaire assez bien)
- L'autisme : de la compréhension à l'intervention de Théo PEETERS
C'est un public très intéressant, j'espère avoir l'occasion de retravailler avec un tel public !
Bon courage pour cette belle année ! Tiens nous au courant