Bonjour à tous . Pardon de créer un topic sur ce sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois , mais comme j'ai du mal à trouver une réponse à ma question dans les précédents sujets similaire je préfère poser directement la question .
Alors voilà Je commence une formation en 1ere année d'ES en septembre or jusqu'à maintenant j'étais salarié depuis plusieurs années en CDI et je compte sur les allocations chômage comme ressource à ma formation .
Or dans l'entreprise à laquelle j'étais les employeurs ne veulent pas entendre parler de rupture conventionnelle et après diverses négociations ils ont accepté de vouloir me licencier via l'abandon de poste . Je l'ai commencé le 1er août et mes employeurs m'avaient assuré que tout début septembre je serais licencié ... Or n'ayant reçu encore aucune lettre , je les ai contacté la semaine dernière et ils m'ont expliqué qu'en fait les comptables étaient en vacance, qu'ils l'avaient zappé et que la procédure de licenciement de commencerait que fin août et je le serais ainsi fin septembre . Bref pour utiliser un jargon familier je dirais qu'ils me l'ont bien fait à l'envers !
Le rentrée est le 22 septembre (mon licenciement se fera surement quelques jours après) et j'ai cru comprendre jusqu'à maintenant que la condition sine quo non pour percevoir le chômage alors qu'on est étudiant était d'être inscrit demandeur d'emploi à la rentrée pour que l'école rétorque ensuite rapidement le dossier AREF . Sinon quoi on ets hors délais et ne peut pas percevoir les allocations durant la formation . Est-ce vrai ? Si non , les démarches seraient du même niveau ou plus compliquées ?
Merci de me répondre
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
délais demande chômage et formation ES
-
Zdud
Re: délais demande chômage et formation ES
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire, en revanche mon employeur a accepté la rupture conventionnelle (pas sans mal).
Ma fin de CDI est prévue pour le 8 septembre (rentrée IRTS le 10/09), entre temps j'ai contacté le pôle emploi ... Afin d'anticiper les démarches, il faut absolument que j'attende les documents de mon employeur attestant ma fin de CDI... Je n'ai pas grand espoir de les recevoir avant fin septembre.
Par ailleurs, j'ai pu contacter l'IRTS qui m'a expliqué qu'il fallait effectivement le statut de demandeur d'emploi mais qu'il pouvait m'acorder un délai.
Par rapport à ta situation, tu n'as pas vraiment de solution, à part attendre le bon vouloir de ton employeur. Tu as peut-être deja contacté ton centre de formation ? En leur expliquant ta situation, il me semble qu'il est possible de trouver une solution.
Bon courage pour la suite
Je suis dans une situation similaire, en revanche mon employeur a accepté la rupture conventionnelle (pas sans mal).
Ma fin de CDI est prévue pour le 8 septembre (rentrée IRTS le 10/09), entre temps j'ai contacté le pôle emploi ... Afin d'anticiper les démarches, il faut absolument que j'attende les documents de mon employeur attestant ma fin de CDI... Je n'ai pas grand espoir de les recevoir avant fin septembre.
Par ailleurs, j'ai pu contacter l'IRTS qui m'a expliqué qu'il fallait effectivement le statut de demandeur d'emploi mais qu'il pouvait m'acorder un délai.
Par rapport à ta situation, tu n'as pas vraiment de solution, à part attendre le bon vouloir de ton employeur. Tu as peut-être deja contacté ton centre de formation ? En leur expliquant ta situation, il me semble qu'il est possible de trouver une solution.
Bon courage pour la suite