bonjour à tous,
j'effectue actuellement mon premier stage dans un foyer d' I.M.E et plusieurs enfants dont je m'occupe sont psychotiques, mais je n'arrive pas vraiment à décrire clairement ce qu'est la psychose, si vous pouviez m'eclairer...
merci bq d'avance...
marie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
psychotique ?
-
florie
Re: psychotique ?
un enfant psychotique est un enfant qui est dans l'incapacité de se structurer de façon harmonieuse, c'est à dire qu'il ne voit pas les limites de son corps.Une agression mem minime peut avoir un effet cata et provoquer une remise en cause totale du peu que l'enfant arrive à être.De plus l'enfant psychotique à du mal à s'adapter à la vie de tous les jours(trouble impt de la com,de la relation...)d'ailleur tu l'as peut être remarqué leurs langage n'est pas toujours universel il n'emploi pas tjs les mem mots que nous pour définir une chose...
j'espere k c kk info pourrons t'aider...
et bon stage.
j'espere k c kk info pourrons t'aider...
et bon stage.
-
mylène
Salut Marie
Alors tout d'abord, la psychose est une maladie mentale, que la personne est incapable de reconnaître à savoir qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est malade.
Cette maladie est caractérisée par la perte du contact avec le réel et une altération plus ou moins grave de la personnalite et on ne connait pas la cause de cette maladie.
Le noyau de la psychose est le délire c a d que ce la pers adhère à son délire, c'est sa réalité à elle.
Le délire peut etre organisé autour de 4 mécanismes qui conduisent à l'élabortation d'une pensée.
Alors tout d'abord, la psychose est une maladie mentale, que la personne est incapable de reconnaître à savoir qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est malade.
Cette maladie est caractérisée par la perte du contact avec le réel et une altération plus ou moins grave de la personnalite et on ne connait pas la cause de cette maladie.
Le noyau de la psychose est le délire c a d que ce la pers adhère à son délire, c'est sa réalité à elle.
Le délire peut etre organisé autour de 4 mécanismes qui conduisent à l'élabortation d'une pensée.
-
hakim
Il est aussi bien difficile pour eux d'apprendre toutes sortes de règles (cf florie limites du corps)...structuration compliquée. Aussi à notre différence (névrosés)...en fait je crois que je vais dire des choses que je ne maîtrise pas alors je vais m'abstenir...
Je me souviens l'intervention de Rouzel qui disait : "si un enfant psychotique allume et éteint la lumière sans cesse que faites vous?"...la réponse je l'attends ("tu nous fait chier, tu nous déranges avec cette lumière" ou bien "je n'ai pas envie d'avooir mal..." etc...
voici la réaction de l'éduc "couillon d base" disait-il, alors que si l'on prend en compte le developpement d'un psychotique, on se met à ses côtés pour l'aider à allumer et éteindre...l'aider dans ce qu'il sait déjà faire...
Assilou, le site de Rouzel c'est "psychasoc"...y'a pas mal de choses là dessus.
Salut.
Je me souviens l'intervention de Rouzel qui disait : "si un enfant psychotique allume et éteint la lumière sans cesse que faites vous?"...la réponse je l'attends ("tu nous fait chier, tu nous déranges avec cette lumière" ou bien "je n'ai pas envie d'avooir mal..." etc...
voici la réaction de l'éduc "couillon d base" disait-il, alors que si l'on prend en compte le developpement d'un psychotique, on se met à ses côtés pour l'aider à allumer et éteindre...l'aider dans ce qu'il sait déjà faire...
Assilou, le site de Rouzel c'est "psychasoc"...y'a pas mal de choses là dessus.
Salut.
-
Géraldine
Je te conseille un livre qui aborde de façon simple et compréhensive le travail avec des enfants psychotiques: c'est "éduquer et soigner des enfants psychotiques" collection DUNOD. C'est illustré de plusieurs exemples de cas cliniques!
Autrement, il est indispensable de lire des auteurs comme France TUSTIN, Lacan,Winnicott ou Mélanie KLEIN. CA te donnera une idée précise et complète de cette maladie...
Courage et bonne continuation.
Géraldine
Autrement, il est indispensable de lire des auteurs comme France TUSTIN, Lacan,Winnicott ou Mélanie KLEIN. CA te donnera une idée précise et complète de cette maladie...
Courage et bonne continuation.
Géraldine
-
maud
FREUD a décrit 3 structures de notre appareil psychique: la névrose, la psychose et la perversion.
La psychose s'exprime par des altérations majeurs de la perception de la réalité et du contrôle de soi( hallucinations, délire, autisme...).
En fait le psychotique ne peut intégrer les lois et les interdits.
la psychose est caractérisé par l'angoisse de morcellement car il n'a pas conscience de son unité corporelle; Il est en fusion avec les autres et donc n'a pas conscience de l'autre. et donc de son corps.
On parle de l'autisme comme psychose précose. La skizophrénie apparait plus tard.
voilà pour kles infos. il y a de très bons bouquins sur le sujet.
La psychose s'exprime par des altérations majeurs de la perception de la réalité et du contrôle de soi( hallucinations, délire, autisme...).
En fait le psychotique ne peut intégrer les lois et les interdits.
la psychose est caractérisé par l'angoisse de morcellement car il n'a pas conscience de son unité corporelle; Il est en fusion avec les autres et donc n'a pas conscience de l'autre. et donc de son corps.
On parle de l'autisme comme psychose précose. La skizophrénie apparait plus tard.
voilà pour kles infos. il y a de très bons bouquins sur le sujet.