Je suis en pleine réflexion sur ma problématique de DPP. Je suis en première année, et j'ai repéré une situation que j'aimerais analyser. Cela concerne une jeune de ma structure :
C'est une jeune de 13 ans, paraissant très facilement 17 et très jolie. Elle en joue beaucoup au point où elle est dans une séduction avec beaucoup de personnes. Le mot séduction est peut-être fort mais je ne sais pas quel autre terme utilisé : elle joue de ses regards, compliments... elle n'est comme ça qu'avec les hommes et les femmes mais seulement si celles-ci ont des origines maghrébines (comme elle). Je n'ai pas d'origine et "ça se voit". lors de notre première rencontre, elle a fait comme avec les autres éducatrices : elle n'a pas arrêté de pointer des choses négatives sur moi (tatouge moche, coupe de cheveux...). Voyant que je prenais tout cela au second degré et que je retournais la situation avec humour, cela lui est passé après deux ou trois rencontres. Elle remarque depuis tous les changements et m'en parle en me complimentant (cheveux attachés, joli tee-shirt...).
En fait, je pense qu'elle entre en relation en "attaquant".
Aussi, avec moi, le courant passe plutôt bien alors qu'avec les autres éducatrices qui ne sont pas maghrébines, c'est plutôt électrique. J'en ai discuté avec elles et me disent que cette jeune "attaque" quand elle est face à une femme féminine (alors que je le suis aussi).
Depuis, j'ai partagé plusieurs activités avec elle : elle m'a coiffé, nous avons regardé une série et en avons longuement discuté, nous avons cuisiné... Tout s'est toujours très bien passé.
Aussi, cette jeune grandit dans un environnement familial très complexe où la mère n'existe qu'à travers sa fille et lui met les batons dans les roues quand tout se passe bien au collège, elle demande des traitements anxiolytiques pour cette jeune sans réel besoin...