Bonjour à toutes et à tous !
Je début mon stage auprès de personnes démunies, voire même SDF dans un accueil de jour.
Je dois mettre en place un partenariat mais j'avoue ne pas avoir d'idées... En fait, il y en a déjà beaucoup (CARRUD, culture du coeur, CCAS...) et je ne vois pas quoi proposer, la structure me disant que cela doit venir de moi...
Si vous avez déjà travaillé avec ces populations, quelles ont été vos observations, leurs besoins en général ?
De même, si vous avez des lectures à me conseiller, n'hésitez pas!
Merci beaucoup !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idées de partenariat pour structures personnes démunies
-
EmelineSa
Re: idées de partenariat pour structures personnes démunies
Salut Sol,
Je bosse avec l'asso AIDES et donc leur CAARUD. Nous intervenons régulièrement à l’accueil de jour.
Il y a une infirmière et/ou un travailleur social de l'Anpaa qui vient, et la semaine suivante une infirmière/doc du CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit). Partenariat que je trouve super important pour les personnes qui ont d'autres impératifs que de pouvoir prendre soin d'eux. Le médical se déplace et propose des petits soins/vaccinations/dépistage...
Sur d'autres accueil de jour il y a ne esthéticienne qui vient pour des journées "femmes", ou coiffeur...
J'espère avoir pu répondre à ta demande!! Bonne continuation!!!
Je bosse avec l'asso AIDES et donc leur CAARUD. Nous intervenons régulièrement à l’accueil de jour.
Il y a une infirmière et/ou un travailleur social de l'Anpaa qui vient, et la semaine suivante une infirmière/doc du CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit). Partenariat que je trouve super important pour les personnes qui ont d'autres impératifs que de pouvoir prendre soin d'eux. Le médical se déplace et propose des petits soins/vaccinations/dépistage...
Sur d'autres accueil de jour il y a ne esthéticienne qui vient pour des journées "femmes", ou coiffeur...
J'espère avoir pu répondre à ta demande!! Bonne continuation!!!
-
Imogene
Ca dépend des besoins des personnes... S'il y a des besoins spécifiques par rapports aux addictions, le CAARUD est une bonne idée. Les personnes SDF ont parfois des besoins en matière de vêtements, d'hygiène qui peuvent donner lieu à des partenariats avec des vestiaires et des boutiques solidaires. Cela peut être aussi un partenariat avec une distribution alimentaire, pour pouvoir orienter les personnes plus facilement et qu'elles bénéficient d'un accueil bienveillant.
-
Sol
Je vous remercie pour vos réponses !
En effet, il y a déjà un partenariat avec un CARRUD. Je ne sais pas encore s'il y a un partenariat avec les boutiques solidaires, j'avais en effet pensé à la vêture par exemple. L'aspect esthéticienne m'interpelle également, d'autant plus qu'une collègue de promo a pas mal d'infos là dessus. Sauriez-vous où je peux trouver des infos sur les "socio-esthéticiennes" svp ?
Je commence déjà à angoisser de ne pas être "au taquet" ^^
Merci encore !
En effet, il y a déjà un partenariat avec un CARRUD. Je ne sais pas encore s'il y a un partenariat avec les boutiques solidaires, j'avais en effet pensé à la vêture par exemple. L'aspect esthéticienne m'interpelle également, d'autant plus qu'une collègue de promo a pas mal d'infos là dessus. Sauriez-vous où je peux trouver des infos sur les "socio-esthéticiennes" svp ?
Je commence déjà à angoisser de ne pas être "au taquet" ^^
Merci encore !