bonjour,
Je suis educatrice sur une structure d'hébergement pour adultes handicapes mentaux et psychiques. Un de nos résidents souhaite gagner plus d'autonomie dans la gestion de l'argent.
Je lui ai mis en place une série d'exercices préalables pour le refamiliariser avec les euros et les centimes (lecture de prix, plus petits plus grands, rendre la monnaie, utilisation de la calculatrice).
Il a de bonnes bases en mathématiques (sait calculer en posant une opération). J'ai mis en place un classeur avec, pour chaque semaine, des exercices qu'il pourra faire seul ou avec éducateur (lecture des consignes ou aide car il n'a pas accès à la lecture).
Je me demande ce que je pourrais mettre en place avec lui car il a tendance à faire des achats compulsifs de tee-shirts dès qu'il a de l'argent (il en a une bonne soixantaine).
Il dispose de 10 euros à la semaine. Il y a deux ans nous avons proposé aux parents un "contrat". Ce jeune réserve 40 euros d'argent pour réaliser des projets.
C'est un jeune qui a pu faire des économies pour s'acheter une tablette (10 euros par mois) autrement dit il est capable de faire des économies avec des objectifs qui le motivent.
Auriez-vous des idées pour l'aider à mieux gérer ses achats compulsifs? Idées pour l'aider à mieux gérer son argent.
Je pense qu'associer la famille est important. Ces derniers sont pourtant très critiques par rapport à cette question. C'est un jeune qui le week end rentre chez ses parents, et la tentation est grande et la maman peut céder aux sollicitations insistantes devant un article qui lui plait.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idees accompagnement budget
-
educ
Re: idees accompagnement budget
c'est quoi l'idée?? faire des économies? des exercices de math? être indépendant sur le budget? ou régler la impulsivité?? car c'est peut être un autre problème!!!!
-
magisella
Re: idees accompagnement budget
En fait, il y a deux points :
- l'aider à maintenir ses acquis au niveau reconnaissance des euros et centimes, calcul de prix, déterminer un budget.
Il souhaite être plus impliqué par rapport à la gestion de son argent de poche.
- comment arriver à travailler ses impulsivités. Est-ce qu'un travail est envisageable...L'image que renvoient ses parents est celle d'un jeune homme qui de toutes facons craque son argent dès qu'il en a en sa possession. Ils sont très dévalorisants.
- l'aider à maintenir ses acquis au niveau reconnaissance des euros et centimes, calcul de prix, déterminer un budget.
Il souhaite être plus impliqué par rapport à la gestion de son argent de poche.
- comment arriver à travailler ses impulsivités. Est-ce qu'un travail est envisageable...L'image que renvoient ses parents est celle d'un jeune homme qui de toutes facons craque son argent dès qu'il en a en sa possession. Ils sont très dévalorisants.