Bonjour,
Besoin d'avis voire de conseils ?
Comment gérer une relation éducative qui irait "trop loin" ou qui nous fou "dans la merde" ?
Un jeune placé, qui est isolé sur le territoire national, qui n'a aucun contact avec sa famille depuis plusieurs années, qui nous happe, qui va jusqu'à nous dire qu'il souhaiterait que nous devenions son parent, que la vie au foyer est compliquée à gérer en notre absence, qui est quasi dans le rejet de l'intervention éducative des autres éduc de la structure et qui devient "l'enfant idéal" dès que vous êtes avec lui.
Parallèlement, côté perso, démarche en cours pour l'obtention d'un agrément en vue d'une adoption, une volonté de devenir parent très présente.
Les 2 associés entraînent forcément beaucoup d'interrogations et de confusions !
Impossible d'intégrer un tiers selon l'enfant, et des substituts ne fonctionnent pas.
A vos claviers, j'ai besoin d'avis.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Relation éducative fusionnelle ?
-
ADONIS
Re: Relation éducative fusionnelle ?
difficile de voir clair dans ce meli melo de formulation."une" relation éducative supposée fusionnelle.avec un "nous" ou il est impossible d'integrer un tiers.qui nous happe qui nous "fou dans la merde"
tout d'abord qui est ce "nous" est ce un couple d’éducateurs,est ce une équipe?
un jeune qui s'adresse à un "nous" et refuse les autres intervenants.
quel âge il a le jeune.
ça mérite quelques précisions pour donner un avis ou des hypothèses à la problematique
tout d'abord qui est ce "nous" est ce un couple d’éducateurs,est ce une équipe?
un jeune qui s'adresse à un "nous" et refuse les autres intervenants.
quel âge il a le jeune.
ça mérite quelques précisions pour donner un avis ou des hypothèses à la problematique
-
Jean
Bonjour
De mon humble point de vu il y a quelque chose qui n'a pas été correctement mené dans la relation éducative ou d'accompagnement lorsque l'enfant exprime la volonté que le travailleur social devienne son parent. En effet, nous ne sommes pas les parents et je pense que l'enfant ne doit pas vouloir cela. Il s'agit à l'éducateur, tout en étant bienveillant, de faire comprendre à l'enfant à travers la relation éducative qu'il ne seras jamais son parent. En quelque sorte il me semble qu'il faut éviter les relations trop fusionnelles car nous ne sommes que de passage dans la vie de ces jeunes placés en institution.
Maintenant si cela arrive que faire?
Je pense qu'il faut en parler en supervision, avec les collègues. Peut-être essayer de mettre de la distance dans la relation. Montrer à l'enfant que la relation qu'il entretien avec soi est la même que celle avec les autres...pour que doucement il comprenne que nous ne sommes pas des parents mais des éducateurs.
Bon courage
De mon humble point de vu il y a quelque chose qui n'a pas été correctement mené dans la relation éducative ou d'accompagnement lorsque l'enfant exprime la volonté que le travailleur social devienne son parent. En effet, nous ne sommes pas les parents et je pense que l'enfant ne doit pas vouloir cela. Il s'agit à l'éducateur, tout en étant bienveillant, de faire comprendre à l'enfant à travers la relation éducative qu'il ne seras jamais son parent. En quelque sorte il me semble qu'il faut éviter les relations trop fusionnelles car nous ne sommes que de passage dans la vie de ces jeunes placés en institution.
Maintenant si cela arrive que faire?
Je pense qu'il faut en parler en supervision, avec les collègues. Peut-être essayer de mettre de la distance dans la relation. Montrer à l'enfant que la relation qu'il entretien avec soi est la même que celle avec les autres...pour que doucement il comprenne que nous ne sommes pas des parents mais des éducateurs.
Bon courage
-
gina
Bonjour, effectivement comme le remarque adonis votre description est trop floue. ( ce qui montre sans doute la situation dans laquelle vous êtes) En tout cas, ce jeune a bien trouvé vos failles. Quel âge a-t-il ? de quel pays vient-il ? Comment fonctionne t-il avec les autres jeunes ? Que pense les psys de son fonctionnement ? En effet, apparemment il engage un clivage dans l'équipe ( ou vous le fait croire - il y a les gentils et les méchants) A priori cela fait penser à une fonctionnement légèrement pervers. Vous l'idéalisez tellement que je me doute que mon propos va vous choquer, pourtant avec les éléments que vous fournissez cela fait tout à fait penser à ça. Pouvez-vous en dire plus ?
Gina
Gina