Bonjour,
Je viens vers vous car je me sens complètement démunie face à la violence de mon fils de 8 ans. Depuis tout petit c est un enfant qui a du mal dans sa relation aux autres, il tapait , criait, et avec moi, qui l'élève seule depuis toujours, il a toujours cherché à aller au delà des limites, voir ce qu'il y a derrière l'interdit, faire des crises car mes limites ne lui plaisent pas. Il est très testeur, cherche les failles et s'y glisse! Son année de CP (dans une école publique surchargée d'enfants et de conflits), s'est très mal passée, il était donc tout seul au fond de sa classe, sur une chaise accrochée au bureau, sinon il était toujours par terre tellement il ne sait pas rester assis sans bouger, revenait le soir surchargé de devoirs qu'il n'arrivait évidemment jamais à faire complètement et toujours dans le conflit, plus les punitions du jour. Bref, l'enfer! Je l'ai changé d'école, il est actuellement dans une petite école associative méthode Frenet, avec des personnes bienveillantes et une maîtresse que nous connaissions déjà et qui l'a pris sous son aile. Sa première année s'est très bien passée, avec beaucoup d'améliorations, une envie d'apprendre qui est revenue petit à petit, de nouveau j'ai entendu mon fils rire et avoir le temps de jouer quand il rentrait le soir...Alleluïa!!! Il a redemandé à voir son père, chose qui s'est mise en place, et en plus ça s'est bien passé. Trop bien!! (il faut précisé que nous étions séparés à cause de violences conjugales, et que les premiers mois de sa vie, mon fils à donc assister à des scènes de violence, mais aussi par la suite car les quelques fois où il a passé du temps avec son père, il y avait encore de la violence, c'est pour cette raison qu'il avait fini par ne plus le voir du tout), il a donc repris à le voir assez régulièrement depuis presqu'un an, mais son père étant bipolaire et passant par des petites périodes de dépression ce n'est pas toujours super évident, même si dans l'ensemble il sont heureux de se retrouver à chaque fois tous les deux. Pour couronner le tout, début 2017, j'ai appris que j'avais un cancer du sein ( étonnant!) et du coup étant plus fatiguée et absente de temps en temps pour les traitements, mon titi s'est évidemment rempli d'inquiétudes, malgré beaucoup de discussions(adaptées à son âge) sur le sujet et la galère à recommencée.Il m'a d'ailleurs évoquer le fait qu'il a tout le temps peur que je meurs.Il a réussi également à me dire qu'il sentait une boule de colère en lui et que celle ci devient des fois tellement grosse que c'est elle qui commande .Nous sommes très bien entourés mais il est de nouveau dans une colère et une violence terrible, à la maison comme à l'école, et il se met tout le monde à dos.Il était suivi dans un cmpp depuis plus de 3 ans mais ça n'a rien donné, et de plus nous n'avions toujours pas de rdv pour un ortophoniste dont il a absolument besoin à cause de ses difficultés en lecture, j'ai donc tout lâché et me tourne vers le libéral pour l'ortophonie et également de la psychomotricité. Tout va commencer la semaine prochaine.Je l'ai déjà emmené voir une psy, qui apparemment est super avec les enfants, mais elle n'a rien pu lui faire sortir, il était complètement braqué, au bout de la 3e fois elle m'a dit que c'était inutile que je dépense mon argent pour rien. Nous voulons avec son enseignante essayé de monter un dossier pour avoir une AVS pour lui en classe, car il monopolise tout le temps de sa maîtresse et dès qu'il est en autonomie, il y a des bêtises ou perturbe la classe. Il est hyper violent avec les autres élèves du coup il n'attire que le rejet des autres, ce qui engendre un cercle vicieux qui le tire vers le bas. Il ne respecte plus les règles, veut sans cesse inventer les siennes. Il trouve tout nul. Heureusement mon compagnon ( avec qui nous n'habitons pas), est très présent à mes côtés et le prend en main aussi. Il l'emmène d'ailleurs au rugby 2 fois par semaine depuis la rentrée, même si mon fils n'est pas très motivé, mais comme il trouvait tous les sports nul, nous avons choisi à sa place, un sport où il peut se défouler dans les règles et l'esprit d'équipe!; ça à finalement l'air de lui plaire un petit peu....à suivre. Bref, tous les jours des parents de ses camarades de classe m'appelle à cause de conflits, nous cherchons des solutions pour l'aider. Je suis tellement triste de ce rapport de force constant, ça m'épuise, la chimio à côté c'est de la rigolade presque. Il faut quand même précisé que c est un enfant très proche de la nature , adore la pêche,les animaux... c'est sa passion, et elle est comblée car nous vivons à la campagne et il a tout son petit élevage dont il s'occupe parfaitement bien. Avez vous des conseils à me prodiguer? Peut être un éduc spé? comment faire? quelles démarches? Merci
Cindy, une maman fatiguée de lutter sans cesse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mon fils est en conflit
-
Fa
Re: mon fils est en conflit
Bonjour,
Si vous estimez avoir besoin d'une aide éducative pour le quotidien de votre enfant, et un soutien de votre côté dans votre rôle de parent, vous pouvez vous tourner vers l'Aide Sociale à l'Enfance de votre département. Ainsi, vous pourrez rencontrer des travailleurs sociaux, qui après évaluation de votre situation familiale, celle de votre enfant, pourront vous proposer un accompagnement personnalisé. Dans ce que vous décrivez dans votre message, peut-être qu'un accompagnement familial/éducatif à domicile pourrait vous aider. L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une compétence du conseil départemental.
Bon courage.
Si vous estimez avoir besoin d'une aide éducative pour le quotidien de votre enfant, et un soutien de votre côté dans votre rôle de parent, vous pouvez vous tourner vers l'Aide Sociale à l'Enfance de votre département. Ainsi, vous pourrez rencontrer des travailleurs sociaux, qui après évaluation de votre situation familiale, celle de votre enfant, pourront vous proposer un accompagnement personnalisé. Dans ce que vous décrivez dans votre message, peut-être qu'un accompagnement familial/éducatif à domicile pourrait vous aider. L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une compétence du conseil départemental.
Bon courage.
-
Paul
Re: mon fils est en conflit
Bonjour,
Par la description que tu fais de la situation on peut penser que ton fils à plus besoin d'un suivi psychiatrique que d'un suivi éducatif ASE. Si la prise en charge au CMPP ne donne rien (ce qui n'est pas rare). Il faut faire la demande pour changer de psychiatre référent car comme pour toutes professions il y a des plus ou moins bon. On risque de te dire que cela n'est pas possible mais la loi stipule qu'un patient à la libre choix d'un son médecin.
Si ton fils ne parle pas il existe des médiations type art thérapie, sophrologie... proposé par certains CMPP
Bon courage
Par la description que tu fais de la situation on peut penser que ton fils à plus besoin d'un suivi psychiatrique que d'un suivi éducatif ASE. Si la prise en charge au CMPP ne donne rien (ce qui n'est pas rare). Il faut faire la demande pour changer de psychiatre référent car comme pour toutes professions il y a des plus ou moins bon. On risque de te dire que cela n'est pas possible mais la loi stipule qu'un patient à la libre choix d'un son médecin.
Si ton fils ne parle pas il existe des médiations type art thérapie, sophrologie... proposé par certains CMPP
Bon courage