Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation après échec?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

réorientation après échec?

Message non lu par aurélie » 17 juin 2004 18:03

Salut,
Je viens d'échouer pour la seconde année successive au concours d'as, enfin je suis sur liste d'attente, mais pas assez bien placée je pense.
J'en viens à me demander si c'est vraiment ma voie. Certains sont-ils dans mon cas ? Ont -ils passé le concours plus de deux fois ? Quelles orientations sont envisageables dans le social et qui se rapprochent de ce métier ?
J'avoue que je suis un peu perdue, et tous vos conseils seront les bienvenus...!!
Merci d'avance et bon courage à tous .
Bises: aurélie.

gg

Re: réorientation après échec?

Message non lu par gg » 18 juin 2004 08:22

pour ma part ca fait 3 ans que je passe les concours... je sais que c se que je veux faire alors si g rien cette année je recommencerai l'année prochaine.si vraiment tu te sens pas de continuer as alors oriente toi vers les autres métires du social.
recontre des éducs des éduc de jeunes enfants des moniteur éeucateurs et pourquoi pas des conseilleres en éconmie sociale et familiale. dans le social tu as beau coup de métier differents renseigne toi dans un CIO il en existe peut etre d'autre
garde courage. bises gg :)

céline

Message non lu par céline » 18 juin 2004 08:41

salut aurélie je suis dans le meme cas que toi. Si tu veux que l'on en discute je t'ai laissé mon adresse e mail

louise

Message non lu par louise » 18 juin 2004 12:10

salut aurélie,
dans combien d'écoles as tu passé le concours? 2 fois consécutivement dans la meme école? pour ma part, g été recalée à l'oral cette année, suis meme pas s/liste d'attente (mais j'étais inscrite ds 1 seule école...). j'ai remarquée que les candidats s'incrivent dans 2 ou 3 écoles voire +, parfois dans des régions différentes pour augmenter leurs chances. certains sont recalés dans certaines écoles et sont pris dans listes principales dans d'autres. donc, c aléatoire, et le choix de l'école parait déterminant. ds mon cas, je récidive l'an prochain, et je m'inscrirai au concours de plusieurs écoles... Suis ton instinct.
louise

Marie

Message non lu par Marie » 18 juin 2004 13:42

Salut Aurélie,

je suis en formation assistante sociale et même si j'ai la chance de n'avoir passé le concours qu'une fois, je l'avais quand même passé dans 2 écoles...
Tu sais la politique de recrutement n'est pas forcément la même et peut être que c'est simplement celle-ci qui ne te correspond pas!
Ne te désespère pas il y a des gens dans ma promo qui ont passé les concours plusieurs fois!
Par contre un conseil, essaye de rencontrer des professionnels pour bien définir ton projet et être au clair avec tes motivations...
Bon courage qi tu veux plus d'infos n'hésite pas!
Marie

Cathou

Message non lu par Cathou » 18 juin 2004 14:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai obtenu le DE il y a deux jours. J'avais passé le concours dans deux écoles, il y a 3 ans : dans l'une j'étais sur liste principale et dans l'autre, j'ai échoué, même pas sur la liste complémentaire. Par la suite, j'ai appris que de nombreuses collègues de ma promo n'étaient pas à leur coup d'essai. Les examens de sélection sont très aléatoires mais je crois que lorsqu'on est sûre de la voie qu'on choisit, il faut persévérer...Ne vous décourager pas, votre heure viendra. Bises

celine 2

Message non lu par celine 2 » 18 juin 2004 16:51

salut. J'ai moi aussi tenté le concours deux annéés d'affilée. par contre cette année je l'ai passé dans cinq ecoles. Bon j'ai du me serrer la ceinture car c'est chere, mais je l'ai ai tous eu sauf un ou je suis sur liste d'attente; Alors personnellement je te conseille de tenter moulins l'oral n'est pas tres difficile, et orleans aussi.Je sais aussi que sur toulouse, l'ecrit est assez corcé mais à l'oral ils en prennent presque un sur deux! De plus tu peux aussi passer l'ecrit à poitiers et faire tous les oraux des ecoles appartenant au gni, ça te coutera moins chere. Mais il faut avant tous bien se preparer. On m'avait dit la premiere année que ça ne servait à rien de s'entrainer, lais c'est pas vrai, il faut bien cerner le metier, savoir pourquoi on est là, avoir un peu d'experience et connaitre la formation. pardon pour les fautes, j'ai vite repondu, mais si j'etais toi je le retenterais encore une fois! Bisous et merde pour l'année prochaine

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 18 juin 2004 17:17

Juste pour rebondir sur côté aléatoire des sélections : j'ai passé dans deux écoles. je suis reçue directement dans l'une , et ai échoué vraiment dans l'autre (6.5/20). Ces résultats m'ont laissée perplexe sur la réelle objectivité des critères...
Peut être peux-tu savoir ce qui a "manqué" lors des oraux et juger toi même si cela remet en cause ta motivation. Je sais qu'à la Croix rouge de Toulouse, ils s'engagent à le faire en cas d'échec...
Bon courage pour la suite

Isa

Message non lu par Isa » 19 juin 2004 15:49

A l'école de Purpan, tu peux aussi prendre rendez-vous pour savoir ce qui a "coincé" à l'oral. Cela dit, même si tu as été bien, c'est un concours alors les autres ont été meilleurs c'est tout et cela n'enlève rien à tes qualités personnelles. En revanche, je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui le passent plus de 2 fois: il arrive un moment où il faut admettre que l'on s'est trompé et rebondir sur une autre formation, peut-être moins sélective. COurage.

jasmine

Message non lu par jasmine » 20 juin 2004 10:48

aurélie,

dans quelle école as-tu passé ton concours?

sur Paris, tu peux passer un concours commun à sept écoles:
tu passes l'écrit dans l'une d'elle, puis si tu es reçue à l'écrit, tu peux passer l'oral dans les 7 écoles (les prix à l'oral sont variables, personnellemnt j'ai payé de 45 euros à 80 euros)

chaque école est particulière, par exemple, j'ai passé l'oral à Rabelais, l'ENS et la Cramif, et à chaque fois les épreuves et l'esprit de l'école étaient différents.

à l'ENS par exemple il n'y avait pas d'épreuve de groupe; à Rabelais, on te demande tes notes de la seconde à la terminale, etc.

c'est peut-être quelque chose à quoi tu pourrais songer si tu as la possibilité de suivre ta formation sur Paris

bon courage

Répondre