Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle réorientation après des années de chômage et juste un bac l?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manuella

quelle réorientation après des années de chômage et juste un bac l?

Message non lu par Manuella » 21 juin 2004 23:41

Bonjour!
Je voudrais savoir s'il y a des gens qui se retrouvent dans le même cas que moi:
j'ai eu une scolarité brillante , toujours la première de la classe et j'ai obtenu mon bac l en 1995.Depuis j'ai passé bon nombre de concours dont le concours d'AS cette année(j'ai passé l'oral mais je n'ai pas été admise) mais je n'ai jamais rien obtenu!
Voilà maintenant neuf ans que je connais la précarité et que je me bats afin d'obtenir une formation qualifiante.Aujourd'houi je me sens fatiguée de me battre seule ! Je ne sais plus quoi envisager d'autant que les concours sont très chers!
Qu'auriez-vous fait à ma place???????????

jasmine

Re: quelle réorientation après des années de chômage et juste un bac l?

Message non lu par jasmine » 22 juin 2004 10:59

personnellement, j'ai 32 ans.
J'ai eu mon bac en 1990 et j'ai entamé des études de droit.
J'ai fait six ans d'études supérieures; mais au sortir de mes études impossible de trouver un boulot en rapport avec ma formation et mon niveau universitaire.

Des années de galère (le RMI, puis un travail d'enquêtrice pour un institut de sondage, des cours donnés à domicile...)
ensuite j'ai trvaillé pendant une année pour une association; après une année d'indemnisation Assedic puis de re-RMI, j'ai décidé de tenter le concours, afin de tourner le dos à la précarité. M'engager dans une voie nouvelle, une voie qui m'intéresse.
La galère j'ai connu. La frustration également après toutes ces années d'études qui n'ont abouti à rien sur le plan professionnel. J'ai eu la chance de réussir le concours cette année. Je pense qu'il ne faut pas que tu baisses les bras. Retentes le concours l'année prochaine; réfléchis aux raisons de ton échec à l'oral.
peut-être la manière que tu as eu d'exprimer ta motivation.
As-tu rencontré des AS avant de tenter le concours?
C'est toujours bien de pouvoir dire que tu as une idée précide du métier, que tu en as discuté avec des professionnels...
As-tu participé à une activité bénévole ou autre dans le domaine social?
As-tu réfléchi aux différentes façons de financer ta motivation?

je te souhaite bon courage et si tu as envie de disctuter n'hésite pas.

jasmine

Message non lu par jasmine » 22 juin 2004 11:26

biensûr je voulais écrire "financer ta formation", tu l'auras compris

Manuella

Message non lu par Manuella » 23 juin 2004 12:29

:) Je tiens à te remercier Jasmine pour tes encouragements qui me vont droit au coeur.
J'ai décidé de repasser le concours dans plusieurs écoles l'année prochaine afin de multipler mes chances de réussite.Par ailleurs je vais entreprendre une action dans une assocition de façon à me faire une autre idée du social.
Merci encore pour tes conseils. :bye: ...

jasmine

Message non lu par jasmine » 24 juin 2004 14:32

Contente de constater que tu ne baisses pas les bras!!!
Si tu veux des renseignements sur les écoles parisiennes (j'ai passé l'oral de la Cramif, Rabelais et l'ENS) n'hésite pas.

Bon courage!

Répondre