Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pistes pour préparer mon concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

pistes pour préparer mon concours

Message non lu par Stéphanie » 08 juil. 2004 12:52

Bonjour, je suis actuellement étudiante en psychologie (DEUG) et j voudrais l'an prochain, en meme temps que ma licence, préparer le concours d'entrée en école d'AS.
Je voudrais savoir si il est préférable de le préparer par correspondance, pars cours ou alors, le recours au livres est-il tout autant efficace.
Pourriez vous s'il vous plait me donner des conseils, et des chelins a suivre.
Je vous remercie d'avance. ;) :)

claire

Re: pistes pour préparer mon concours

Message non lu par claire » 08 juil. 2004 18:50

et ben ça! ca dépend de chacun!
dans ma promo certains ne s'etaient pas preparés du tout, d'autres avaient potassé des bouquins et d'autres ont fait des prepas (ce qui est mon cas).Il faut bien y penser une prepas coute chere.je pense que tu peux deja commencer par bien t'informer sur la profession et par exemple rencontrer une as!
le fait que tu viennes sur ce forum montre deja ton interet!
si tu souhaites plus d'info envoie moi un mail
a bientot
:tv)

inès

Message non lu par inès » 08 juil. 2004 19:58

sincèrement je ne pense pas que tu aies besoin de suivre une préparation particulière

étant étudiante, tu dois être à l'aise sur des épreuves comme le résumé de texte ou la discussion; ou encore la définition de termes (c'est le sujet de l'épreuve commune à 7 écoles sur Paris)

si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le sujet de cette année par mail (format Word)

quant à l'oral, l'important est de se montrer très motivé, d'avoir une connaissance du métier et de pouvoir se projeter dans l'avenir

tu dois durant l'année lire les journaux (facile pour une étudiante) et te tenir au courant des grand sujets d'actualité sociale

sinon franchement, je ne pense pas que tu es besoin d'aide extérieure à ton niveau (c'est intéressant pour les personnes qui se sont arrêtées au bac ou qui ont fini leurs études depuis longtemps)

c'est mon avis, ça n'est rien que mon avis

bye

gina

Message non lu par gina » 09 juil. 2004 07:47

bonjour j"ai 40 ans et pour pouvoir un poste dans un centre prive pour jeunes enfants et ados !!
je dois passer un concourt pour etre monitrice ou educatice!!
je signale tout de meme que je n"ai que le niveau de 1er
sinon j"ai ete assistante maternelle
j'ai suivi^pas mal de formation!!!!
mais la çest autre chose
çest un poste qui me tient enormement a coeur
donc je voudrais si çest possible trouver une ecole dans mon coin (78 ) et plein de conseil
je sais que ça vas pas etre evident malgre mon age!!
mais je me sens prete
merci si on peut me repondre
bonne journ"e
gina :

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 09 juil. 2004 19:40

Bonjour je m apelle Gaelle

je vient de voir ton message pour une personne qui recherche comment faire pour le concours AS
Moi je ne pense pas pouvoir me payer une année de prépa
pourais tu me dire ou je peu trouver des boukin pour reviser et si tu es sur le coin de reims c tu ou cez trouve le concours
et a kel periode ce passe le concours
merci de repondre j attend c reponse depouis si longtemps

zina

Message non lu par zina » 11 juil. 2004 23:10

bonjour

je suis aussi intéressée par le métier d'assistante social.
Je ne sais par ou commencer, a quel type de sujet somme nous affrontée.
Pourriez vous m'en dire davantage.

Merci pour votre futur réponse

inès

Message non lu par inès » 12 juil. 2004 10:34

Zina,

condition pour passer le concours d'entrée en école AS:
bac ou examen de niveau organisé par les DRASS (se renseigner auprès de celles-ci)

le concours d'entrée a lieu dans toute la France; c'est un concours propre à chaque école (à Paris, il existe un concours commun à 7 écoles: l'écrit est identique et a lieu le même jour; mais pour l'oral, chaque école s'organise comme elle veut)

les épreuves du concours (en général):
un résumé de texte
une discussion
des mots de vocabulaire à définir

l'oral:
un entretien individuel (motivations, parcours, parfois commentaire de texte, etc)
parfois un entretien de groupe
parfois des tests psychotechniques ou psychologiques
cela dépend de l'école

si tu réussis le concours, tu t'inscris dans l'école pour la formation qui est à temps plein et qui dure trois ans

possibilités de trouver un financement pour cette formation

un site intéressant pour avoir des détails:
www.aforts.com

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 06 sept. 2004 12:27

Salut, je te remercie bcp d'avoir répondu a mon message, tu me redonnes espoir et courage car je t'avoue que la prépa ne m'in téresse pas du tout
Ca m'intéresserait bien que tu m'envoi les sujets dont tu m'as parlé et que tu me donnes un peu plus d'info. Je t'avoue que ton aide me serait bien utile.
Je te remercie d'avance

A plus bye.

Répondre