Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liste de publications ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

Liste de publications ?

Message non lu par Catherine » 04 sept. 2004 12:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : j'ai 44 ans et je travaille dans une association d'aide à domicile en milieu rural. J'interviens sur ce forum afin d'aider une jeune fille de 23 ans qui souhaite devenir assistante sociale, et qui n'a malheureusement pas Internet chez elle.
Je tiens également à vous féliciter pour l'énergie, la volonté et la ténacité dont vous faites preuve pour arriver à accéder à ce métier, et je vous souhaite à tous de réussir !

Afin d'aider cette jeune fille à faire sa prépa (elle va déjà commander les cours du CNED), je voudrais lui communiquer une liste d'ouvrages de référence qu'il semble "impératif" de connaître pour bien préparer l'oral. D'autre part, y a t-il des annales des concours d'AS ?

Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance, je viendrais sans doute encore poser plein de questions .... !!! :)

Catherine

christelle

Re: Liste de publications ?

Message non lu par christelle » 04 sept. 2004 14:05

Il faut lire "assistante sociale aujourd'hui" de Bouquet et Garcette :cela lui donnera une bonne idée du métier mais surtout se tenir au courant de l'actualité ,des phénomènes de société : euthanasie ,voile à l'école etc etc montrer qu'elle est de plein pied dans notre société au courant des évolutions ,qu'elle réfléchisse sur ses motivations ,le pourquoi du comment, sur elle même,qu'elle se connaisse bien.L'oral ne demande pas de connaissances particulères il demande du recul sur soi sur notre futur métier ,montrer que l'on sait de quoi on parle et vers où on va .
Voilà mon point de vue,d'autres vont sûrement vous donner d'autres pistes .

Bon courage à elle.

A.

Message non lu par A. » 04 sept. 2004 16:50

Je rajouterais que les annales vuibert sont très bien pour préparer, en parallèle avec le cned, le concours.
C ce que j'ai fais l'année dernière et j'ai réussi.
Bon courage à vous deux.

MC

Message non lu par MC » 05 sept. 2004 13:52

Le livre de Garcette et Bouquet est presque obligatoire à lire pour se présenter à l'oral. En plus des autres conseils, cette jeune fille devrait rencontrer des AS voire même demander à effectuer un stage si elles acceptent.
Je vous souhaite bon courage à toutes les 2.

Catherine

Message non lu par Catherine » 06 sept. 2004 07:48

Je vous remercie de vos réponses. Je transmet à l'intéressée.

A bientôt,et bonne rentrée à ceux qui reprennent les cours aujourd'hui !
Catherine :)

Répondre