Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

mémoire

Message non lu par lucie » 14 oct. 2004 18:52

bonjour! je suis étudiante en 2ème année AS à lille. on nous parle beaucoup du mémoire en ce moment et j'avoue que ca nous fait un peu stresser! je sais que j'ai le temps de voir, surtout avec le stage (que je fais en SSD) mais ils nous demandent de faire une bonne partie en 2eme année et puis ce me fait stresser de pas savoir ou je vais... en fait, je voudrais faire mon mémoire en rapport avec la santé, j'avais pensé à la place du social en secteur hospitalier mais on m'a dit que c'est un sujet trop problématique selon le jury. donc je me suis dit "l'ivg" mais je sais, j'ai peur que ca soit trop bateau! si vous avez des idées, sur les problèmes de l'as en secteur hospitalier...
merci d'avance...

sabine

Re: mémoire

Message non lu par sabine » 15 oct. 2004 20:38

Bonjour Lucie!
Je suis assistante sociale hospitalière et ton jury a raison de te déconseiller ce sujet pour ton mémoire. En effet le sujet est bien trop vaste et je peux te dire que le métier d'A.S au sein d'un établissement dont la vocation première est le médical et non le social pose un certain nombre de difficulté que nous n'avons pas à gérer habituellement dans d'autres institution (exemple, avoir le caractère nécessaire pour négocier voir s'affronter avec un médecin au sujet d'une sortie.) De plus, depuis le passage des centres hospitalier à ce qu'on appelle la tarification à l'acte, c'est à dire un budget en fonction de l'activité et non plus une dotation globale, je peux te dire que je me pose la question de la pérennité du métier d'assistante sociale au sein des hopitaux. Enfin bref si tu veux plus d'info je reste à ta disposition. (pour que tu saches un peu, je suis aussi chef de projet dans ce même hopital pour la création d'une PASS , sujet intéressant pour un mémoire d'ailleurs.
Bon courage dans ta réflexion, le sujet de mémoire est quelque chose d'important.

lucie

Re: mémoire

Message non lu par lucie » 17 oct. 2004 13:49

bonjour sabine!
tout d'abord je voulais te remercier pour ta réponse...
ensuite, j'aurai aimé que tu me parles un peu plus de ta profession (ou travailles tu? : ville, service?) ainsi que du projet que tu gères. comme je l'ai expliqué je cherche un sujet de mémoire interressant et novateur, qui concerne les AS en secteur hospitalier. comme tu me l'as expliqué je sais que certains sujets sont polémiques alors c'est pas facile de pas tomber dans les sujets "bateau". j'avais pensé à l'IVG en abordant la problèmatique du point de vue des difficultés socio économiques des femmes en demande ou "le choix de la femme dépend t il du choix de son conjoint (environnement)?". POur le moment je suis un peu perdue! Qu'en penses tu?
je te remercie d'avance.

Répondre