Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Trés timide....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Trés timide....

Message non lu par Carole » 22 oct. 2004 10:04

Est ce que etre timide est un veritable handicap pour etre assistante sociale?
Je suis à l'aise quand il s'agit de discuter avec 1 ,2 ou 3 personnes mais bon quand il s'agit d'etre en groupe c 'est pas la joie....
Merci de m'apporter vos avis.

ps: Super ce forum :)

K-rym

Re: Trés timide....

Message non lu par K-rym » 22 oct. 2004 12:26

non la timidité n'est pas un handicap pour devenir AS ... la timidité est un trait de caractére qui est tout à fait normal... il est aussi normal d'avoir "peur" de prendre la parole, c'est un travail qu'il faut faire sur soit même... mais je te rassure, quand tu es dans une section AS ou même une autre comme éduc spé, la prise de parole ce fait tout naturellement et ce quand tu veux faire passer ton point de vue...et au final quand un usager viendra te voir pour de l'aide, je doute que ta timidité va prendre le dessus, bien au contraire, le social va prendre le dessus et tout ira bien... ce n'est qu'une question d'entrainements...

voila... Salut

Carole

Message non lu par Carole » 22 oct. 2004 19:07

Merci K-rym!! Ca me rassure bcp ta réponse!! :tv)

Yoala

Message non lu par Yoala » 23 oct. 2004 09:38

il faut de tout pour faire un monde... même un monde de travailleurs sociaux... Moi j'ai le même soucis que toi en étant Educ Spé, mais ce trait de caractère me permet aussi d'analyser les choses... Pendant que les autres parlent, moi je tente de comprendre un ensemble, je ne dis pas grand chose, mais je réfléchis vraiment ce que je peux dire. Je suis certaine que ça peut être aussi une qualité parce que c'est aussi signe de sensibilité aux autres et aux émotions. Et bien que certains se déféndent de dire qu'il ne faut pas trop être sensible, moi j'avance le fait que c'est une nécéssité... je me suis pas trop écartée là non? COURAGE et vive la rébéllion des timides!

lola

Message non lu par lola » 23 oct. 2004 10:46

Salut!
Je me reconnais dans vos propos!Carole ne t'inquiète pas, je suis as et durant mes études j'ai appris à me faire violence aussi, c'était même maladif d'être timide à ce point!
Tout comme Yoala, pendant que les autres parlaient, j'avais une vision d'ensemble de ce qui ce disait, j'observais, je réfléchissais beaucoup.
Cette sensibilité est une force, une qualité dans mon boulot quand il s'agit d'appréhender certaines situations, je ressens plus les choses, les besoins, les mal-être; je suis plus dans le vrai que dans le superficiel dans la relation avec l'usager.Quand j'étais à l'école, on me disait aussi que c'était une plus grande qualité d'écoute et des relations de qualité avec les usagers.
Pour ce qui est du collectif, la formation prendra le dessus sur toi, tu verras ça viendra tout seul, tu prendras de plus en plus confiance.
Bon courage!

Répondre