Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements pour l'oral d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexia

renseignements pour l'oral d'AS

Message non lu par Alexia » 23 oct. 2004 20:34

Salut tt le monde,
une personne m'a dit que pour l'oral du concour d'assistante sociale, c'est mieux de dire que l'on a fais du bénévolat. Est ce vrai??? merci a bientôt

sol

Re: renseignements pour l'oral d'AS

Message non lu par sol » 24 oct. 2004 11:33

Salut,

ça n'est pas que c'est "mieux" de dire que l'on a fait du bénévolat. moi aussi, je me prépare au concours, et et effectivement c'est dans ton intérêt si tu as eu la possibilté de connaître un peu le milieu dans lequel tu voudrais travailler + tard. si tu n'as pas cette chance, ça n'est pas grave. je pense qu'il ne faut surtout pas faire semblant.
Sol

marie

Re: renseignements pour l'oral d'AS

Message non lu par marie » 24 oct. 2004 14:59

Salut Alexia. Pas forcément. Mais il est bien de pouvoir montrer sa motivation par des choses concrètes. Les expériences sont importantes.
Réfléchi bien à ce que toi tu peux mettre en avant. Qu'est-ce qui t'intéresse dans le social ? As tu déjà eu des contacts avec des populations en difficulté? Tes lectures?
C'est pas la peine d'arriver en disant que t'es fan de "pause café".
Travailler dans le social, choisir le métier qui correspond le plus à ce qu'on est, se tester par des expériences comme le bénévolat, c'est important de réfléchir à tout ça avant de se lancer! Tu as encore le temps de faire tes propres expériences avant de passer les oraux même si c'est qu'un mois tu peux te lancer dans un truc comme ça, juste pour voir.
J'ai eu mon diplome au mois de juin. Dans ma promo certains avaient fait du bénévolat d'autres avaient le BAFA et faisaient des colo ou des centres aérés. Certains avaient déjà travailler un peu dans le social.
L'important est de dire ce que tu as fait, de prendre du recul, dire ce que tu as appris, ce que ça t'as apporté.
regarde aussi les autres sujets du forum tu pourras trouver d'autres conseils.
Bon courage.

Répondre