Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
solitude des personnes agées
-
lunaciel
solitude des personnes agées
Etudiante en troisiéme année d'assistante sociale je souhaite faire mon
mémoire de DE a partir de la question principale suivante :
"Pourquoi des personnes agées vivant en institution souffrent-elles autant
de solitude alors que paradoxalement elles vivent en collectivités ?"
Pour m'aider à répondre a ce questionnement auriez-vous des contacts
(personnes travaillant en intitution de personnes agées -> services
gérontologiques ou maison de retraite, des experts en la matiére, toutes
personnes ayant quelque chose a dire a ce sujet, et aussi des moyens de pouvoir me faire entrer en contact avec ces personnes agées ...), ou une bibliographie
que vous me conseilleriez.
Je vit en Ile de france.
Merci par avance de l'aide precieuse que vous pourrez m'apporter
Nadia
mémoire de DE a partir de la question principale suivante :
"Pourquoi des personnes agées vivant en institution souffrent-elles autant
de solitude alors que paradoxalement elles vivent en collectivités ?"
Pour m'aider à répondre a ce questionnement auriez-vous des contacts
(personnes travaillant en intitution de personnes agées -> services
gérontologiques ou maison de retraite, des experts en la matiére, toutes
personnes ayant quelque chose a dire a ce sujet, et aussi des moyens de pouvoir me faire entrer en contact avec ces personnes agées ...), ou une bibliographie
que vous me conseilleriez.
Je vit en Ile de france.
Merci par avance de l'aide precieuse que vous pourrez m'apporter
Nadia
-
lelong geneviève
Re: solitude des personnes agées
votre sujet est chaud... je suis assistante sociale et j'ai voulu moi-même sortir ma mère qui régressait en maison de retraite, voire subissait de la maltraitance. je l'ai donc ramenée dans un logement indépendant à proximité immédiate de mon domicile où elle a pu finir sa vie sereinement et récupérer une partie de ses capacités mentales et physiques qu'elle avait perdu en collectivité. Le problème de la collectivité se situe à mon avis dans le manque d'écoute de la personne lié aux contraintes de fonctionnement... il est plus important de changer les draps ou laver les locaux tous les jours que de caresser le bras et parler à la personne... Comment être bien quand tous les évènements qui ont constitué une vie ne sont pas pris en compte dans l'histoire de la personne qui se continue en maison de retraite ! bon courage à vous.
-
Fred
Lunaciel
Ne prends pas le témoignage de l'assistante sociale au premier degrés.
Elle décrit sa situation mais il ne faut pas en tirer un conclusion aussi hative.
Je suis assez étonné de la part d'une professionnelle qu'elle prenne position de cette manière alors que je suis persuadé qu'elle connait elle-même les enjeux politiques et économiques.
Ce qu'il est important dans un sujet de mémoire est de ne pas se baser sur un lieu commun ou un préjugé comme celui énoncé ci-dessus.
Le mémoire est un travail ou il faut partir d'un vrai constat et pas de l'appréciation d'une personne déçue.
Il faut que le travail de l'AS trouve sa place dans le cadre de ton sujet.
Ne prends pas le témoignage de l'assistante sociale au premier degrés.
Elle décrit sa situation mais il ne faut pas en tirer un conclusion aussi hative.
Je suis assez étonné de la part d'une professionnelle qu'elle prenne position de cette manière alors que je suis persuadé qu'elle connait elle-même les enjeux politiques et économiques.
Ce qu'il est important dans un sujet de mémoire est de ne pas se baser sur un lieu commun ou un préjugé comme celui énoncé ci-dessus.
Le mémoire est un travail ou il faut partir d'un vrai constat et pas de l'appréciation d'une personne déçue.
Il faut que le travail de l'AS trouve sa place dans le cadre de ton sujet.
-
linse
je fais actuellement un mémoire de DE CESF sur la solitude des PA vivant à leur domicile en milieu rural.
solitude et isolement des PA,sous la directionde P.PITAUD, édition ERES 2004
est un livre très interessant.
Bon courage
solitude et isolement des PA,sous la directionde P.PITAUD, édition ERES 2004
est un livre très interessant.
Bon courage
-
linsee
suite :
les PA en institution- vie ou survie, Badey Rodriguez Claudine
les PA en institution- vie ou survie, Badey Rodriguez Claudine
-
Emilie
salut,
je peux t'aider sur tn sujet, je fais actuellemnt du bénévolat dans une maison de retraite et je suis confronté à cette situation. Je trouve tn sjt très intéressant. Si tu veux tu peux me contacter à l'adresse suivante: annierem23@wanadoo.fr
je peux t'aider sur tn sujet, je fais actuellemnt du bénévolat dans une maison de retraite et je suis confronté à cette situation. Je trouve tn sjt très intéressant. Si tu veux tu peux me contacter à l'adresse suivante: annierem23@wanadoo.fr
-
lunaciel
salut tout le monde
Je vous remercie pour votre volonté de m'aider mais comme vous l'avez vu ce message date d'environ un an. Depuis j'ai fait mon mémoire sur ce même théme et j'ai eu mon DE. En tout les cas merci pour tout
A+
Je vous remercie pour votre volonté de m'aider mais comme vous l'avez vu ce message date d'environ un an. Depuis j'ai fait mon mémoire sur ce même théme et j'ai eu mon DE. En tout les cas merci pour tout
A+
-
MAGALI
Re: mémoire CESF sur la solitude des personnes agées
Salu linse, je fais aussi mon mémoire sur la solitude des PA vivant à domicile en milieu rural. pour le DE CESF
je voulais savoir quelle place du travailleur social avait tu touver dans ton mémoire exactement? Es ke tu pense ke le travailleur social peut faire une action pour vaincre la solitude et l'isolement en milieu rural et de quelle manière?
sI oui, à kelle action tu pense? Moi je galère pour en trouver une?
KEL GENRE DE QUESTIONS on ta posé a l'oral?
MERCI BEAUCOUP
je voulais savoir quelle place du travailleur social avait tu touver dans ton mémoire exactement? Es ke tu pense ke le travailleur social peut faire une action pour vaincre la solitude et l'isolement en milieu rural et de quelle manière?
sI oui, à kelle action tu pense? Moi je galère pour en trouver une?
KEL GENRE DE QUESTIONS on ta posé a l'oral?
MERCI BEAUCOUP
-
julienne
salut! c'est mon sujet de mémoire, peux tu me donner quelques idées ou la trame de ton mémo ou le sommaire stp, merci. je rame pour l'heure.
NB : rassures toi, ce n'est pas pour faire du copier coller car ce n'est guerre intelligent et asez stérile comme pratique
bisous, julienne
NB : rassures toi, ce n'est pas pour faire du copier coller car ce n'est guerre intelligent et asez stérile comme pratique
bisous, julienne
-
bibi
bonjour lunaciel,
je suis cadre de santé dans un ehpad et le sujet de ton mémoire m'interesse vraiment est-il possible de le lire
merci d'avance
je suis cadre de santé dans un ehpad et le sujet de ton mémoire m'interesse vraiment est-il possible de le lire
merci d'avance