Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours à la Cramif d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

concours à la Cramif d'AS

Message non lu par Pascale » 18 janv. 2005 09:21

Bonjour,
Je passe un de mes concours (l'écrit pour l'instant le 09/02) à la CRAMIF à Paris pour entrer en formation d'AS. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le type d'épreuve orale (débat, entretien, jeux de rôle...) qui m'attend dans cet établissement si j'ai cet écrit ?
Merci par avance pour vos réponses. :)
Pascale

agnès

Re: concours à la Cramif d'AS

Message non lu par agnès » 18 janv. 2005 18:44

bonjour
je suis as à la cramif depuis 2ans et demi
j'ai préparé mon deas à l'école de la cramif

lorsque j'ai passé le concours d'entrée, d'après mes souvenirs, l'écrit était sur un thème d'actualité, mais je n'ai plus de souvenir
donc je te conseille de rester ouverte à l'info et de lire une revue hebdo, au moins
il exisye aussi des petits bouquins de la collection milan, sur différents thèmes, style k'euthanasie, le pouvoirs des médias... qui m'ont été utile pour avoir une ouverture d'esprit et faire preuve de curiosité
sinon je me souviens qu'une fois lécrit passé si tu es accepté à l'oral, il y a tout d'abord une épreuve de testes psychotechniques, si ça n'a pas changer, pour cela je m'étais entrainé sur un bouqin de test ( il y en a un échantillon), c'est assez bête et méchant, mais si tu en fait régulièrement après tu te rends compte que c'est simmple comme bonjour
puis il y avait un oral individuel, où on te demande de parler de toi , de tes motivations, de ce qui t'a amené au travail social, qu'est ce que cela veut dire pour toi ( pour ma part, j'ai bcp parlé de mes expériences en bénévolat, mais aussi de voyage, enfin visiblement ça avait plu
(un petit conseil éviter les choses bateau du style je veux faire ce métier car j'aime aider, altruisme c'est bien mais ça ne suffit pas
parole de professionnelle: notre travail vis à l'autonomie des personnes, le but c'est qu'ils n'aient plus besoin de l'as

enfin pour ma part, il y avait ensuite un entretien de groupe supervisé par des psy, donc tu sais qu'ils jugent tes paroles, tes postures
conseil: ne jamais être meneuse, laissez la parole aux autres, être derriere la meneuse c'est bien, car celle qui n'ont rien dit ne sont pas passées
le thème était débattu ensemble, pour moi c'était justement le pouvoirs des médias, donc coup de bol que j'avais lu les essentiels de milan sur ça deux semaines avant
si tu tombes sur un sujet polémique ( avortement, peine de mort, euthanasie.. rester prudent, ne pas avancer d'argument personnel
voilà pour mes petits conseils, j'éspère qu'ils te serviront, mais je ne sais pas si les épreuves ont changé, compte tenu de la réforme des diplomes
bon courage
agnès

clim

Message non lu par clim » 18 janv. 2005 19:00

bonsoir pascale,

Pour l'oral il y trois étapes à suivre, du moins c'est ce que j'ai passé l'année dernière, alors un mini-écrit avec lettre de motivation, resumé du dernier livre lu ou un livre tout cours, et je crois que c'est tout pour la 1ere étape.
pour la 2eme étape, un entretien de groupe, un sujet est tiré au sort puis 1 heure de debat avec d'autres candidats
et enfin la 3 eme étape est un entretien individuel, avec donc une seule personne exerçant la profession ou l'ayant exercé mais étant toujours travailleur social

Voilà bon courage et à bientot (et oui j'étais trop loin sur liste d'attente l'année dernière ! d'ailleurs c'était à la cramif !)

pascale

Message non lu par pascale » 18 janv. 2005 23:37

Bonsoir Agnès,
Merci pour ta réponse détaillée et pleine de conseils et surtout... d'avoir pris le temps de le faire.
Cela me donne un aperçu de ce qui m'attend à la Cramif épreuve écrite et orale assez complète, j'ai intérêt d'être en forme :) !
J'essaie de ne pas trop m'affoler et pour m'aider, vu que j'avais quitté l'école depuis 14 ans et bossé, je me suis payée une prépa à Parmentier que je finis vendredi prochain. En lisant ta réponse, je me rends compte que tous ces aspects aussi bien en français qu'en expression orale (débat, entretien individuel, construction d'un argumentaire des motivations, suivi de l'actualité....) ont été bien abordés. Je reprends un boulot (faut bien vivre...) en début de semaine prochaine, mais je vais continuer à me préparer en bossant sur mes cours en attendant les jours "fatidiques" de concours !
Et j'abonde dans ton sens en ce qui concerne l'objectif de l'AS.
Enfin, merci pour tes encouragements et si tu es ok, je te tiendrais au courant, même si je me "gauffre" )
Pascale

pascale

Message non lu par pascale » 18 janv. 2005 23:49

Bonsoir Clim,
Merci pour ta réponse détaillée sur la fameuse épreuve orale.
Cela me donne un aperçu de ce qui m'attend à la Cramif épreuve orale assez complète.
C'est une reconversion complète aussi pour me donner toutes mes chances, vu que j'avais quitté l'école depuis 14 ans et bossé, j'ai fait le choix de me payer une prépa à Parmentier que je finis vendredi prochain. L'épreuve orale à la Cramif, correspond à ce que j'ai préparé aussi bien en français qu'en expression orale (débat, entretien individuel, construction d'un argumentaire des motivations, suivi de l'actualité....). Je reprends un boulot (faut bien vivre...) en début de semaine prochaine, mais je vais entretenir le contenu de cette prépa en bossant sur mes cours en attendant les jours "fatidiques" de concours !
Et toi alors que fais-tu, si c'est pas indiscret, formation d'AS ailleurs.... ?
Enfin, merci pour tes encouragements et à bientôt.
Pascale

clim

Message non lu par clim » 20 janv. 2005 12:33

bonjour pascale,
c'est vrai que c'est mieux de savoir ce qui nous attend aux épreuves c'est un peu plus rassurant on peut s'y preparer, puisque chaque école à sa propre selection, sauf pour l'écrit commun, quelle belle invention !!
sinon ta question n'est pas indiscrete ! je repasse les concours cette année, puisque ça n'a pas marché l'année dernière trop loin sur liste d'attente, j'ai un peu la trouille mais j'espere que cette fois ci sera la bonne
bonne chance à toi

pascale

Message non lu par pascale » 24 janv. 2005 10:32

Bonjour Clim,
Merci bien pour ta réponse et à mon tour de te souhaiter bon courage pour ce nouveau passage de coucours et cette fois-ci, ça va être la bonne ! En tout cas, c'est, je pense, ce que tu dois te dire quand tu t'y rends et tu dois y croire ! :+:
Bonne journée
Pascale

Répondre