Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche AS de 2e année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babs

cherche AS de 2e année

Message non lu par babs » 15 mars 2005 21:45

salut,
je suis en 1er année de formation, je suis à la recherche de mon stage pour ma 2nd année, mais l'école nous a toujours pas indiqué les objectifs de stage pour la 2e année, qq pourrait-il me les communiquer
merçi

lo

Re: cherche AS de 2e année

Message non lu par lo » 16 mars 2005 12:31

salut!
Je sais que c'est surtout acquérir une autonomie, par exemple faire des permanences toute seule; acquérir une identité et des pratiques professionnelles..
Voilà je sais pas trop en détail.
Autrement je crois qu'ils sont indiqués dans le livret de formation que ton école te donne au début des trois ans.

Marion

Message non lu par Marion » 21 mars 2005 13:56

Salut je suis en deuxieme d 'année d 'assistante sociale et également en stage dans un service de tutelle
Les obk*jectifs des stages de deuxième annee change de ceux de première. En deuxieme année les objectifs sont :
s impliquer dans l 'accompagnement des personnes et des populations
s inscrire dans un projet institutionnel et poser des actes a caracteres professionnel
acquerire et s 'approprier des outils méthodologique technique et théorique
developper et mettre en oeuvre des attitudes personnelles dans une perspectives professionnelle
developper des prises d 'initiatives et de responsabilité
voila j espere avoir repondu a ta question
bye

celine

Message non lu par celine » 22 mars 2005 14:34

Salut Marion,
J'aurai voulu connaitre les matieres de la 1ere année,et s'il est difficil d'acceder en 2eme année.Si tu peux m'orienter sur l'examen oral du concours, cad le genre de sujets d'actualitéd qui tombent et les questions qui nous sont posées lors de l'entretien.
Merci de bien vouloir me renseigner à bientot,céline.

Marion

Message non lu par Marion » 23 mars 2005 11:57

Les sujet aux oraux ne sont pas les mêmes pour tous moi par exemple jai eu un dossier a remplir sur comment je me voyais dans dix ans , comment je voyais mon travail et mon etat mental .. ensuite avec un groupe de cinq personne nous avons du construire notre village idéal avec des legaos ( sa sé pr tapprendre a parler en groupe a ne pas couper la parole a savoir ecouter ou a savoir imposer tes idee ), ensuite individuellement on nous a donner une foto et il fallait raconter une histoire dessus ( le brouillon nous avons du le rendre surement pr voir comment tu organiser tes idee et ensuite pr voir comment tu texprime en groupe) enfin jai eu deux entretien et la sé pr tout le monde preil un avec une psychologue toujours les meme question ( test de roshild, question sur l entente avc ta famille ..; ) et un entretien avc un professionnel ou il ma demandé d 'expliquer le dossier que javais ecrit au debut. Pour les oraux de grp il y a differen sujet : peindre tta vision du bonheur, l histoire du fou ki asssasine la femme adultere ki est le lus fou des deux ou un truc comme sa....

Marion

Message non lu par Marion » 23 mars 2005 12:03

Pour ce qui est des matière il y a enormement de chose et sa dépend pas mal es ecoles, moi a bdx jai eu santé, perinatailité, droit constitutionnel droit de la famille, ateliers thématiques, intervention professionnelle spécifique, economie, théorie freudienne , développement cognitif, des cours sur piaget et ces stades de l enfane, ... cé tres vaste et sa depend vraiment des ecoles et puis y a eu les stages
voila j espere avoir repondu a certaine de tes question
bizz :bounce:

céline

Message non lu par céline » 23 mars 2005 19:14

Salut Marion,
Merci pour toutes ces précisions,mais qu'entends tu par tests de Roschild?On nous pose des questions dessus ou ils s'en servent sur nous?Pour ton dossier au début,avais-tu déjà une expérience professionnelle sinon qu'as tu dis sur ta vie prof?j'espère à bientot
Biz :bye:

carole

Message non lu par carole » 24 mars 2005 11:29

Salut Marion,
j'aimerai savoir à quoi consiste exactementle travail d'AS dans un service de tutelle et où tu t'es adressée pour trouver ton stage? je te remercie d'avance de ta réponse.Je pense que c'est une branche qui pourrai m'interesser.Merci beaucoup :bye: :bye:

Marion

Message non lu par Marion » 25 mars 2005 10:12

Bjr Célinele test de rorsharch( je sais pas si cela s 'écrit comme ça ) est le test des taches . On t 'en montre quelques unes et tu dois dire ce que cela représente pour toi ( un feu, un scarabée, des enfants qui jouent...)
Pour ce qui est du concours, je l 'ai passé dans mon année de terminale sans être sure d 'avoir mon bac, donc je n 'avais aucune experience professionnelle a part que je travaillais l 'été dans des centres aéré en tant qu 'animatrice. Pour le dossier j 'ai dit que je m 'éatis vu dans dix ans avec mon boulot d assistante sociale prkoi pas un mari et des enfants et surtout un salaire pr ke mes parent ne me payent plus rien et que je devienne plus autonomes financierement un truc comme sa.voila j espere avoir répondu a tes questions

Marion

Message non lu par Marion » 25 mars 2005 10:21

Bjr carole
tt d abord je tien a preciser qu 'il n ya pas que des assistantes sociales dans un service des tutelle, on appelle sa des délégués et il peuvent etre issu de pas mal e formation ( ES , ME, animateur, juristes ...) il faut juste passr une sorte de diplome pr y rentre avoir 25 ans et 3 ans minimum d experience professionnelle
Pr se qui est de ce kon y fait cé tres tres vaste: cela depend de la mesure d 'Etat
si cé une curatelle simple on ne gere que le patrimoine de la personne elle percoit ses ressources et paye ses facture
si sé une curatelle renforcé, on percoit tt les ressources de la personnes et ses facture, on paye ce kon doit payer ( eua edf loyer...) et on donne de l 'aregnt hebdomadaire a la personne ki na plus ka soccuper de la nourriture et de ses besoin personnel : cé une mesure d assistance, la personne peut signer des papier sof si cela implique une perte du patrimoine, elle ne perd pas ses droit civique
por la tutelle, la personne perd ses droit civique et sa signature et caduc les délégué on une fonction de représentation, généralemen se ki st en tutelle st ceu ki ont de grosse grosse difficulté ou bien les personne incpable de gerer le moindre budget

moi c 'é mon ecole ki ma trouvé se stage parce ke je le faisais dans le departemen
voila jesere avoir repondu a tes question

Répondre