Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral+motivation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeny

oral+motivation

Message non lu par jeny » 22 mars 2005 11:32

Bonjour, je passe bientot mon premier oral et je commence a stresser énormément...j'ai toujours désire faire assistante sociale mais j apprehende d expliquer au jury mes motivations et ce qui m a attire vers cette profession si quelqu un peut me faire part de son experience perso merci d avance :oh!:

sophie

Re: oral+motivation

Message non lu par sophie » 23 mars 2005 07:57

Bonjour,

Tout comme jeny j'aurais voulu avoir des renseignements sur l'examen oral. Lors de l'épreuve individuelle qui durera 25 minutes, l'on devra se présenter en 5 minutes et durant 20 mns, je serais interrogée par un psy qui se servira de ma lettre de motivation comme support.

Je souhaiterais savoir également que dire pour se présenter ?
Merci

sof

Message non lu par sof » 23 mars 2005 09:52

Salut je suis dans le même cas, je passe dans 1 mois l'oral.
On me dit qu'il faut rester naturelle, il faut que le jury voit qu'on est sereine, calme et posée. (facile à dire mais va falloir essayer).
m..... à vous

Marlene

Message non lu par Marlene » 23 mars 2005 22:13

salut les filles !

vous passez votre oral à quel endroit ?

J'ai passé le mien hier, à l'IFSY à Versailles.
J'ai eu 45 minutes pour préparer un sujet (j'ai tiré au sort 2 sujets et il fallait que j'en choisisse un des 2) et rédiger une lettre de motivation. Mon sujet était internet (l'autre que j'avais pioché était "tout travail mérite salaire"), et j'ai du le presenter à l'oral pendant 10 minutes (ms j'ai parlé bcp moins que ça il me semble), ensuite elles m'ont posé qques questions au sujet de cet "exposé". Apres cela, elles ont lu ma lettre de motivation (il faut prendre soin de bien la rediger car elles la garde ensuite), et m'ont posé des questions à propos de ce que j'avais écrit ds cette lettre, dc sur mes motivations, ms également des questions plus larges sur le cheminement qui m'a conduit à choisir cette voie, sur mes loisirs, sur ma definition du métier d'AS, etc...
ça a duré un peu + d'une demi heure pour moi...

Si vous voulez plus de précision, j'ai raconté un peu plus en détail ds le sujet "oraux versailles", et surtout n'hesitez pas à me poser des questions (mon mail: capuce7@hotmail.com)

bisous

Marlène

Jeny

Message non lu par Jeny » 24 mars 2005 09:56

merci a Sof et a Marlene pour votre aide c est tres sympa de votre part a mon tour je vous souhaite m.... et bon courage pour la suite..si quelqu un a d autre info c avec plaisir merci

Fanny

Message non lu par Fanny » 24 mars 2005 10:16

Merci Marlene de ces informations.
Moi je passe aussi l"oral a lIFSY et je ne savais pas du tout comment ca se passait, donc grace a toi je sais un peu plus a quoi m'attendre. :)

angel

Message non lu par angel » 24 mars 2005 11:44

salut sophie
je suis dans le meme cas que toi, je me prépare a l'oral que je v passer a loos.
et toi, ou le passes tu?
es tu sure que l'entretien individuel ne dure que 25min?( +45 de préparation je crois)
en tt cas, bonne chance a toi et a ts les autres et peut etre a m'année prochaine

sophie

Message non lu par sophie » 24 mars 2005 12:49

Bonjour Angel,

Je passe mon oral à l'IRTS de Montpellier. Les oraux sont différents selon les écoles, et le mien durera vraiment 25 minutes.

Merci pour ton encouragement et te dire un "merde" symbolique pour tes oraux.

A bientôt et bon courage pour la suite.

angel

Message non lu par angel » 24 mars 2005 17:10

salut sophie
merci a toi pour tes infos
bon courage pour la suite
je te souhaite vraiment de reussir
a bientot
;)

Répondre