Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral imf marseille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

oral imf marseille

Message non lu par flo » 08 avr. 2005 18:37

je viens d'apprendre que j'étais admissible a l'oral de mareille ,a l'IMF !alors stress qui revient au galop !alors si vous avez des infos ,n'hesitez pas car je ne sais pas du tout comment ce deroule cet oral !!!!

merci d'avance !

flo

marie claire

Re: oral imf marseille

Message non lu par marie claire » 09 avr. 2005 14:18

je suis dans ton cas flo moi aussi je viens de voir que je v passer l'oral g des bouquins de prépa ou ils me conseille de faire le point sur mes motivations et ma personnalité essait de te procurer ce genre de bouquin ki te permettra de te poser les bonnes questions. sinon je crois ki a une epreuve de groupe enfin jen sais rien en fait et c sur ça surtout ke je voudrai avoir plus de précisions...
Bon courage!

sophie

Message non lu par sophie » 10 avr. 2005 00:37

Salut !
je n'ai pas été admise à passer l'oral...
je tiens à vous dire bravo parce que vu le nombre que nous étions à apsser l'épreuve ça tient du miracle d'avoir été prise!
Je vous tire mon chapeau !!!
Bonne cahcne et bonne continuation !
@ +
sophie

flo

Message non lu par flo » 11 avr. 2005 15:06

merci! je t'avoue etre le premiere surprise!!!pour ce qui est de l'oral ,on m'a parlé d'une epreuve de groupe :a 8 puis 6 puis en binome et enfin un entretien individuel tout cela sur une journée entiere !un peu stressant qd meme .....j'attends des infos!

@+

flo

fiona

Message non lu par fiona » 15 avr. 2005 20:10

salut flo,
je suis passée par là donc je peux te dire les épreuves orales de l'imf : tu as donc trois épreuves dans la journée. 9'00 la première épreuve : vous allez vous retrouvez a 8 dans une salle avec un jury de deux personnes qui va vous observer toute au long de l'épreuve, tout d'abord aprés avoir fait connaissance entre vous, seulement les candidats, le jury va vous divisé en deux groupes de 4 personnes, les deux groupes de 4 vont travailler sur un sujet donné par le jury et la consigne est de travailler ensemble, d'argumenter et ce participer a l'épruve ; la difficulté est que les 3 autres personnes tu ne les connais pas et pourtant tu vas devoir travailler avec pour une production commune, un conseil la production finale n'a aucun intéret pourle jury alors ne vous tracassez pas la tête pour la présentation ou le style, le jury ne l'ira pas les productions rendus, essaie d'avertir tes camarades et essayer d'établir un travail d'équipe en respectant les régles élémentaires de la communication (ne pas couper la parole, inviter les personnes qui ne parlent pas a parler, si il ya désaccord pour un point, il faut argumenter votre position, essayer d'être en cohésion et ne pas répondre à l'agrssivité). Un autre petit conseil, prend l'initiative de commencer à lire le texte aux 3 autres ça aide pour la suite. Ces écanges lors de cette épreuve vont être observer par les deux membres du jury, essaie de ne pas y faire attention, fait abstraction du jury. L'épreuve dure 1h30 je crois ensuite vous allez manger pour revenir vers 13h30. Donc 13h45 : la 2ème épreuve, celle ci conciste pour chacun des 8 candidats de tirer au sort un sujet (A,B,C et D)donc au vue de ce tirage vous allez constituer des binômes pour travailler sur la question tirée au sort, en fait tu vas avoir une question identique avec un autre candidat, vous allez tous deux travailler sur le sujet comme les 6 autres. Ensuite vous allez passer devant les autres pour jouer un jeu de rôle donc toi plus un candidat pour argumenter sur votre position en face des autres candidats ( mon sujet était l'attribution de logements sociaux pour les étudiants, ma collègue et moi représentions le crous et en face on distribuait les autres rôle des intervenants de la commission qu'on était sensé siégié, il y avait l'opac HLM, des délégués étudiants....). Vous avez 12 mm pour exposer vos arguments et ensuite il y a 12 mm je crois de contre attaque càd que les questions font fusées de la part des six autres candidats, évidemment toi et ta collègue vous devez y répondre intelligemment et toujours en argumentant, c'est trés important, concernant le jury il reste silencieux et de marbre, pas de sourire, n'y prète pas attention et joue le jeu. La troisième épreuve enfin est le passage de chaque candidat devant le jury pendant 5 mm chrno en main pour relater les faits de la journée a savoir comment tu as trouvée cette journée, le style des épreuves, ce que tu en as pensé, mais surtout tu toi t'exprimer sur tes sentiments de la journée et seulement ça. Ecoute flo j'ai pris mon temps pour t'expliquer, un peu long mais bon j'espère que j'ai pu t'aider et surtout bon courage et bonne chance !! si tu veux plus d'infos, je te laisse mon email = fati285@hotmail.com ( je suis en première année actuellement alors tu vois c'est encore tout frais et ça se passe super bien !) a plus :blabla: :)

celyne

Message non lu par celyne » 18 avr. 2005 22:03

merci fiona d prendre le temps de répondre aux questions!
Je suis moi meme admissible aux épreuves de l oral et je stressais énormément quant à cette épreuve.je suis contente, car tu as répondu à toutes les queqtions que je me posais...
Par contre, pourrais tu me dire comment s organiser pour préparer cet oral(s il existe une maniere précise du moins)?
merci bcp!
Céline.

ouds

Message non lu par ouds » 19 avr. 2005 11:56

salut flora,

je voulais juste te demander si tu avais des indications sur la facon dont un opac fonctionne?
Est ce que c'est le jury qui dit qu'il y aura des representants de l'opac... et par rapport aux questions qui fusent dans tous les sens comment as tu su y repondre? Est ce que ce sont des reponses accessibles pour nous ou est ce plutot des reponses de professionnels?
Ensuite je voulais te demander par rapport au premier sujet et au 3 eme est ce que ce sont des questions de culture g comme l'ecrit? Comment as tu revise ton oral?
je te remercie de me repondre

flo

Message non lu par flo » 19 avr. 2005 16:21

merci beaucoup pour tous ces renseignements ! le " jeu de role" me parait bien stressant!!!te rappelles tu les sujets donnés aux groupes le matin?Et derniere question,sais tu combien ils prennent de candidats a peu pres ?nous sommes 120 a passer les oraux !

merci d'avance ,

flo

fiona

Message non lu par fiona » 20 avr. 2005 23:03

Bonjour à toutes, je vais essayer de répondreà toutes vos questions. Pour céline : désolée je connaissais les épreuves et donc je ne me suis pas préparée car les différentes épreuves sont des épreuves portant sur LES COMPORTEMENTS DES INDIVIDUS en groupe en travail d'équipe, où le théorique na que peu d'importance, donc ne stressez pas il n'y a pas de questions de culture G ( vs avez déja passé ce cap de sélection). L'enjeu de l'oral se situe essentiellement sur votre façon d'agir et de communiquer avec l'autre, comment vous vous comportez face a des personnes complètement étrangéres, suivez les consignes c'est important, et surtout soyez trés attentifs a tout ce qui se joue, votre intellect doit rebondir aux paroles des autres membres, si vous avez de l'imagination, c'est le moment ou jamais de vous en servir, en effet si on vous pose des questions et que vous pensez ne pas savoir càd par exemple sur une mesure ou un dispositif, c'est pas grave, répondez de façon intelligente en inventant a savoir trouver une solution qui vous parait adéquate mais qui vient de vous, çà c'est important "REPONDRE EN ARGUMENTANT MEME SI VOUSS INVENTEZ" le but ce n'est pas répondre juste mais de voir comment vous faites devant l'inconnu. le jury évalue votre capacité a vous adaptez aux différentes situations, plus votre imagination travaille mieux c'est on ne pas tout savoir c'est normal mais l'interet est de voir comment on réagit devant une situation que l'on ne maitrise pas. donc je pense qu'il n'existe pas de manière précise pour préparer l'oral, regardez les infos et questionnez vous dessus ( ah ils ont fait ça, c'est interessant, ah je trouve ça idiot j'aurais plutôt fait comme ça ... EN GROS IL FAUT FAIRE TRAVAILLER CES MENINGES EN SE PROJETANT DANS LES SITUATIONS° vous pouvez vous entrainer a lire a haute voix devant des inconnus, a discuter avec des inconnus, a participer a des conversations avec des personnes que vous ne connaissez pas, lancez des sujets et conversez, ces exemples sont des situations représentatives de ce que vous allez vivre donc une des solutions est de s'entrainer sur cette prise de parole avec l'autre, pas évident mais je ne connais pas d'autres moyens et elle peut porter assez efficace je pense, pour les personnes trés timides, c'est cette comunication qu'elle doivent travailler a tout prix.
Pour ouds : Je n'avais pas d'indications particulière sur le fonctionnement de l'opac, comme tout le monde je savais que siégées des commisions pour l'atribution de logements tout simplementn non ce n'est pas le jury qui dit stipule qu'il y a des intervenants de l'opac mais c'est la consigne "LE JURY RESTE MUET TOUT AU LONG DE LA JOURNEE SAUF POUR VOUS SIGNALER LES DEMARCHES DE L'EPREUVE" . pour la deuxième épreuve npous étions deux on s'était mise d'accord pour répondre chacune son tour afin que la parole soit répartie mais quand l'une était en difficulté devant une question, on se regardait et on invité l'autre a y répondre ( pour l'anédocte, moi je représentais le Crous et je demandais des logements a tous les autres partenaires : la mairie, l'opac ...et aprés avoir fait mon splitch sur mon besoin urgents de logements une candidate de l'opac me rétorqua que vue la situation actuelle du logement, ils avaient des familles entières sur liste d'attente,désespérées pratiquement à la rue et que de leur part je ne pouvais rien attendre, trés attentive et concentrée sur ces dires, je me demandais comment j'allais pouvoir lui répondre et a la fin de sa phrase et avec un beau sourire, je lui expliquais qu'elle manquait de logements pour des familles nombreuses et que le CROUs avait besoins essentiellement de petits logements type 1 ou et surtout studios ce qui donc était une demande différente, elle me rétorqua que dans ce cas elle pouvait faire des éfforts, j'étais fier de moi mais j'ai eu chaud) ça va trés vite et le jeu est de poser des questions comme ça et de trouver des réponses adéquates, d'ailleurs nous sommes toutes les deux en formation.
Pour flo : le sujet du matin était le même pour les deux groupes et il tournait autour du logement, c'était un article sur la construction des logements dans les grandes villes, a qui imncomber la construction des logements, je n'ai pas plus de souvenirs, en tout cas ta question me rapelle donc qu'il y a un lien entre le texte du matin et les consignes de l'AM (logement et logement), ça peut vous aidez a réfléchir mais attention ne vous tracassez pas trop la t^te la corrélation est minime. Pour le nonbre de candidat vous avez une chance sur trois car l'imf en prends 40 sur les 120 et 30 sur liste complémentaire pour les éventuels désistement. voilà j'espère que j'ai pu répondre a vos questions, restez zen car le plus gros vous attend aprés, s'il ya d'autres questions n'hésitez pas, un peu long désolée !

ouds

Message non lu par ouds » 22 avr. 2005 18:38

salut les filles,

je passe ausi l'oral a l'imf. ça serait cool qu'on se voit, histoire de faire connaissance avant de passer l'oral, je suis sure que ça jouerait pas mal dans le fait d'etre plus a l'aise.
Sinon comment chacune de vous se prepare a cet oral?

bon courage a toutes

Répondre