Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve orale de RENNES

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat.

Epreuve orale de RENNES

Message non lu par Nat. » 10 avr. 2005 23:38

J'ai déjà des informations sur l'oral du 21 mai qui se déroule à Rennes. Mais quelqu'un(e) peut-il parler de son expérience : thème débattu (il n'y a sans doute pas eu que le sujet des intermittents du spectacle l'année dernière...), durée du débat ? Etait-ce difficile d'entamer le débat ? Comportement des examinateurs : débat + entretien individuel ? Merci d'avance pour vos réponses !

Stéphanie

Re: Epreuve orale de RENNES

Message non lu par Stéphanie » 11 avr. 2005 12:07

L'année dernière, pour ma part, je suis tombée sur les centres éducatifs fermés, en gros, il fallait peser le pour et le contre. Le débat a duré à peu près 1h. Ca passe assez vite.
Stéphanie

émilie

Message non lu par émilie » 11 avr. 2005 12:47

l'an dernier j'ai eu un sujet en rapport avec la canicule à savoir si c'était aux familles de prendre des responsabilités supléméntaires ou au pouvoir public de prendre de nouvelles dispositions.
Nous étions 8 et il y avait 2 examinatrices.
En ce qui me concerne j'ai passé mon oral de groupe après l'oral individuel/
Sache que ce qu'ils attendent de toi c'est avant tout ton rapport aux autres et pas forcément tes connaissances sur le sujet contrairement à ce que certains peuvent penser.
Ce qui est bien c'est de permettre à chacun d'avoir un temps de parole bien réparti.
Au passage, on nous a donné le sujet et on a pas eu de temps de préparation.

Si tu veux tu peux me poser d'autres questions et je te répondrais volontier car je ne sais pas trop quoi te dire et en même temps j'aimerais beaucoup pouvoir te rassurer

bisous et à bientôt j'espère
émilie une première année

Marick

Message non lu par Marick » 11 avr. 2005 19:45

Bonjour Emilie,

je passe égaalement l'oral à Rennes cette année. Voudrais tu répondre à mes questions ?

Je voudrais savoir comment se déroule l'épreuve orale, en 30 minutes on n'a pas le temps de raconter sa vie, alors doit on se présenter d'abord ( en gros, le cv )? Puis y-a-t'il des questions sur ce parcours perso ? Sur tes expériences (ou ton manque d'expériences) en rapport avec le social ?
Je crois savoir qu'on te demande quelle est ta connaissance du métier, si tu sais à quoi t'attendre. A ton avis que privilégient les examinateurs lors de cet oral ? Est ce que c'est formel ou plutôt libre ?

Et concernant l'oral de groupe, est-il facile de parler ? j'imagine que certain(e)s s'emballent et monopolisent la parole, as-tu rencontré ça ? Et faut-il arriver à un résultat, à une réponse en fin de débat ?

Voilà, c'est tout (si l'on peut dire!)

A+

Nat.

Message non lu par Nat. » 11 avr. 2005 23:35

Bonsoir Emilie,
Merci beaucoup pour ton message. Il est vraiment sympa. et encourageant même si le stress est toujours là. Ce concours représente tellement pour moi.
En fait, jusqu'à présent j'ai plutôt travaillé la culture générale en laissant de côté le comportement et la psycho. pour la simple raison que je suis de nature sociable, un peu trop fonceuse par moment je l'avoue. Connais-tu un livre à part "Réussir les concours des travailleurs sociaux" aux éditions Foucher qui aide à se préparer psychologiquement ? Que faut-il ne pas dire à l'entretien individuel ? Ou que faut-il réussir à dire au mieux, également ? A bientôt ! Merci encore.

émilie

Message non lu par émilie » 15 avr. 2005 10:52

bonjour à Marick et à Nat

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Tout d'abord aux questions de Marick.
En ce qui concerne le temps des oraux, L'oral individuel dure environ 15 min, car il faut dire ce qui est, vu le nombre de candidats à passer par jour, il faut faire vite.Ensuite, l'oral de groupe dure environ 1heure si ma mémoire est bonne.
Pour ce qui est du déroumement de l'entretien individuel, ne t'inquiète surtout pas, ce n'est pas à toi de prendre les devants mais à ton examinateur de cadré l'entretien, il te posera des questions diverses. D'un examinateur à un autre les questions sont très variées. Moi, j'ai eu 1 examinatrice qui ma demandé dans un premier temps de me presenté en 5 min puis à partis de ma présentation elle a rebondi sur certaines choses.Si lors de certaines questions tu ne sais vraiment pas quoi répondre sois honnête car d'une manière ou d'une autre les examinateurs le verront. Un conseil la dernière question qu'ils te poseront sera "avez vous quelque chose à rajouter?" ajoute quelque chose. Une question ou appréciation ou une motivation suplémentaire

Pour répondre à la question de nat
il n'y a pas forcément de choses en particulier à dire. Il faut juste faire preuve de maturité en ce qui concerne ton projet personnel et ta capacité à réfléchir. Une personne qui est capable de dire que la question posée n'est pas comprise sera toujours plus appréciée qu'une personne qui essaie de baratiner.
Comme je disais à Marick, surtout quand à la fin il te demande si tu as quelque chose à rajouter, ajoute quelque chose genre que tu es vraiment motivée pour l'entrée en formation , que c'est un projet que tu as murement réfléchi...

Si vous avez encore des questions je suis à votre entière disposition. Je peux vous laissez mon numéro de portable à condition que vous me laissiez votre mail pour que je puiss vous l'envoyer.
Merde pour les oraux

EMILIE

aurélie

Message non lu par aurélie » 15 avr. 2005 12:56

salut
l'entretien individuel à Rennes dure 30 minutes

Marick

Message non lu par Marick » 15 avr. 2005 14:01

Bonjour Emilie,

merci infiniment de m'avoir répondu, j'en sais plus et ça me rassure.
Maintenant, c'est à moi de jouer !

Je t'embrasse et merci encore.

Emilie

Message non lu par Emilie » 18 avr. 2005 12:57

Coucou Emilie !!!!
J'ai reçu mes résultats d'écrit et je passe l'oral le 9 mai c pr dire que je stress un peu surtout si mon oral s epasse en groupe !!!
Comment ca s epasse exactement pq il faut pas se couper la paroel et tout laisser les autres parler mais comment tu fais pour intervenir dans le débat ??
Merci bcp !!

émilie

Message non lu par émilie » 18 avr. 2005 15:57

salut émilie,
tu auras un entretien en groupe et un entretien individuel. C'est en restan zen que tu seras disposée à échanger sur tes motivations.Il ne faut pas couper la parole aux autres car cela voudrait dire que tu ne sait pas écouter les autres.
Si je peux me permettre de te donner un conseil,.Moi l'an dernier, je n'ai pas parler durant les cinq premières minutes et j'en ai profité pour observer puis autour de ce qui a été dit, je suis intervenu en donnant mon avis de manière argumentée

Répondre