Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil sur les prépas aux concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

conseil sur les prépas aux concours

Message non lu par Julie » 09 mai 2005 08:30

Salut tt le monde !

Voila , en ce moment jsuis étudiante en deuxième année de psychologie et l'année prochaine c'est décidé je tente les concours pour les ecoles d'assistante sociale !

je voulais savoir ce que vous pensez des préparations aux concours justement ! Est ce que cela apporte un petit + ou alors est-ce que cela est vu comme quelque chose de négatif ( c'est plutot l'echo que j'en est ...)?

je réflechie à cette perspective et c'est pas une décision à prendre avec légéreté car le coût est tt de même très important ( autour des 1500 / 2000 euros pr 6 mois ....)

Si vous etes passer par là j'aimerai beaucoup entendre vos témoignages et autres conseils....

Jvous remercie

Bizzzzzzz uu
++

Marick

Re: conseil sur les prépas aux concours

Message non lu par Marick » 09 mai 2005 09:24

Bonjour Julie,

je n'ai pas fait de prépa et je suis admise à l'oral, j'ai acheté des annales des concours et je me suis entraînée toute seule.
En fait, j'ai trouvé que le niveau était très scolaire, c'est vraiment niveau bac. Si tu es en fac, tu as donc l'habitude de faire des disserts, des commentaires, tu dois maîtriser l'expression écrite.
1500/2000 euros, c'est vraiment cher pour ça, c'est le prix de l'inscription des 3 ans de la formation !

Commence par acheter des annales des sujets et vois si ça te semble difficile ; à la limite, tu as un an pour le préparer seule. C'est à mon avis préférable que de claquer autant de fric. Si tu veux, je peux te donner les références des bouquins dont je me suis servie, n'hésite pas.

A+

Audrey

entretien d' admission a l' école d' assistante social

Message non lu par Audrey » 09 mai 2005 10:16

Bonjour a tous ,

Voila je suis actuellement en Terminal ES .
J ' ai fait le choix de suivre une formation d' assistante social. J' ai été admise a la première épreuve , et la j'ai été convoqué pour passer les oraux .

Je me demander comment ceci ce passé et quel été la marche a suivre .

Merci par avance a tous ceux qui voudrons bien me répondre !

bizz

carine

Message non lu par carine » 09 mai 2005 10:32

Salut Julie ,

Tu es en deuxième année de psycho, il n'y a aucun doute : tu sais faire des dissert, des résumés, des synthèses, pour revoir les méthodologies, le cned (la revue française) édite des bouquins que j'ai touvé très bien.
A titre d'exemple, je n'ai pas mon bac, j'ai plus de trente ans, je me suis préparée seule et j'ai eu une bonne note.

Il me semble donc qu'avec ton niveau, une prépa serait une perte d'argent inutile. Il faut une bonne dose de culture générale, le mieux est de s'intéresser à l'actualité, et de lire différents hebdo pour avoir l'esprit critique. Concernant l'oral tu peux contacter des assistantes sociales pour avoir une idée du métier et tester tes motivations.

Voilà, c'est mon expérience et mon avis, tu en auras sûrement d'autres....
A+

Audrey

Message non lu par Audrey » 09 mai 2005 10:36

Moi aussi on m avait dit que ct pas forcement bien vu mais pourtant moi j ai l impression que ca montrer encore + ma motivation

et oui c un gros plus

Julie

Message non lu par Julie » 09 mai 2005 12:19

C'est vrai qu'il se font pas chier les organisme de prépa aux concours car bon 2000 euros pr 6 mois fo les sortir de sa poche ...ms c'est vrai qu'il propose une formation très complète avec cours sur les tests de personnalité , méthodologie de l'expression écrite, sophrologie , méthodologie de l'expression orale é culture générale + les stages é les rencontres avec les professionnels du social ...

Qouqu'il arrive jme dis que sa m'apportera toujours quelque chose ...

C'est toujours intéressant d'y réfléchir...

gaelle

Message non lu par gaelle » 09 mai 2005 17:42

j'ai fait ma prépa à tours, ca m'a apporté bcp + d'aisance à l'oral, et bcp de précision sur mes motivations, tu apprends bcp des pièges à éviter le jour de l'oral

violaine

Message non lu par violaine » 09 mai 2005 21:07

salt à tous
je suis actuellement en 2ème année de foramtion As
je n'ai pas fé de prépa, je me sius préparée toute seule avec des annales, en réfléchissant bien à mes motivations, et en suivant régulièrement l'actualité
c vrai ke pr la 1ère étape c très important de connaitre un pe ce k il se pase, et de savoir faire une dissert, ou un résumé
par contre pour les oraux, il fo vraiment etre au clair sur les motivations et sur le métier d'as. en ce ki me concerne, ils m ont bcp testé a savoir pourquoi j avais choisi cette formation et pa une autre
voila, je vous souhaite bon courage

ah, autre chose, renseignez vous sur la nouvelle mouture du DE, auprèss des centres de formations ou des DRASS par exemple
à+

Répondre