Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseil de lectures avt formation
-
Carine
Conseil de lectures avt formation
Bonjour,
Je suis admise à entrer en formation à la rentrée prochaine et je souhaiterais commencer à lire quelques livres qui pourraient me servir pour ma formation ou tout simplement en lien avec ma future profession.
Merci pour vos conseils
Carine
Je suis admise à entrer en formation à la rentrée prochaine et je souhaiterais commencer à lire quelques livres qui pourraient me servir pour ma formation ou tout simplement en lien avec ma future profession.
Merci pour vos conseils
Carine
-
lili
Re: Conseil de lectures avt formation
Ca m'intéresse aussi d'avoir des conseils de lecture avant l'entrée en formation. Merci.
-
Rachel
Bonjour,
Si je peux vous conseiller une lecture pour mieux comprendre la profession d'AS, je vous conseille "Assistante sociale aujourd'hui" de Brigitte Bouquet et Christine Garcette. Y est précisé le champs d'intervention du service social, l'historique de la profession,les formations pour y accéder, les méthodologies et techniques d'intervention de l'AS, les champs d'intervention, c'est à dire tous les lieux ou elle peut exercer (en secteur, éducation nationale, psychiatrie, hopital, aide sociale à l'enfance...). Vous y trouverez aussi la réglementation de la profession et enfin, des éléments sur la mutation de la société et les évolutions du service social.
C'est un bouquin interessant pour une première approche.
Si je peux vous conseiller une lecture pour mieux comprendre la profession d'AS, je vous conseille "Assistante sociale aujourd'hui" de Brigitte Bouquet et Christine Garcette. Y est précisé le champs d'intervention du service social, l'historique de la profession,les formations pour y accéder, les méthodologies et techniques d'intervention de l'AS, les champs d'intervention, c'est à dire tous les lieux ou elle peut exercer (en secteur, éducation nationale, psychiatrie, hopital, aide sociale à l'enfance...). Vous y trouverez aussi la réglementation de la profession et enfin, des éléments sur la mutation de la société et les évolutions du service social.
C'est un bouquin interessant pour une première approche.
-
Carine
Merci Rachel mais moi aussi je l'ai déjà alors... mais c'est sympa de nous accorder un peu de ton tps.
A +
Carine
A +
Carine
-
nat29
Je n'ai pas encore mes résultats. L'attente ne fait que commencer, mais pendant cette période, j'aimerais lire et que quelqu'un (e)me donne des idées de lecture en rapport avec certains thèmes du métier d'AS. Merci d'avance pour vos réponses !
-
Rachel
Bin, si vous l'avez déjà, qu'est ce que je pourras vous conseiller? Revue essentielle à l'AS, les ASH (Actualités sociales hebdomadaires). C'est une revue très importante parce qu'elle reprend toutes les nouveautés liées au travail social.
Sinon au niveau e la méthodologie dans le travail social, vous pouvez lire les bouquins de Cristina de Robertis.
Enfin, par rapport aux thèmes que l'AS aborde, c'est plus en fonction de votre sensibilité. En tous les cas je vous souhaite bon courage pour la formation.
Sinon au niveau e la méthodologie dans le travail social, vous pouvez lire les bouquins de Cristina de Robertis.
Enfin, par rapport aux thèmes que l'AS aborde, c'est plus en fonction de votre sensibilité. En tous les cas je vous souhaite bon courage pour la formation.
-
Carine
Merci pour ces conseils et pour tes encouragements. Mais toi, es tu en formation ou déjà diplômée ?
Merci encore
Carine
Merci encore
Carine
-
Delphine
Salut les filles
Alors, je viens d'aller farfouiller pour vous dans mes bouquins, et il y en a qq uns qui pourraient vous apporter quelques notions avant d'attaquer les cours:
Le guide de l'assistante sociale, de chantal Le Bouffant et faiza Guélamine, chez dunod.
Relation d'aide et travail social, de Joelle Garbarini, aux éditions ESF.
La relation d'aide en travail social, collectif aux éditions Erès.
Et pour vous préparer aux épreuves:
La synthèse de documents, aux éditions ASH
Le guide de l'épreuve de situation sociale, john Ward, aux éditions ENSP
Mais vu la réforme du diplome, vérifiez que ces épreuves n'aient pas changé.
Bon courage et profitez bien de vos vacances avant tout !!
Alors, je viens d'aller farfouiller pour vous dans mes bouquins, et il y en a qq uns qui pourraient vous apporter quelques notions avant d'attaquer les cours:
Le guide de l'assistante sociale, de chantal Le Bouffant et faiza Guélamine, chez dunod.
Relation d'aide et travail social, de Joelle Garbarini, aux éditions ESF.
La relation d'aide en travail social, collectif aux éditions Erès.
Et pour vous préparer aux épreuves:
La synthèse de documents, aux éditions ASH
Le guide de l'épreuve de situation sociale, john Ward, aux éditions ENSP
Mais vu la réforme du diplome, vérifiez que ces épreuves n'aient pas changé.
Bon courage et profitez bien de vos vacances avant tout !!