Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation à 100 kms et vie de famille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mamita

Formation à 100 kms et vie de famille

Message non lu par Mamita » 01 juin 2005 18:38

Bonjour tt le monde,
J'attends actuellemnt les résultats d'un concours dont l'école est à un peu plus de 100 kms de chez moi.
Mariée et maman de 2 enfants scolarisés, j'ai depuis très longtemps envie de devenir AS et j'ai tenté cette école par réelle motivation.
Aujourd'hui je m'interroge quand meme... est-ce raisonnable ? (sachant que je compte faire la route ts les jours...). Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu la meme chose? Mon mari me soutient mais je crains de lui imposer un mode de vie compliqué en cas de réussite au concours.
Merci pour vos messages.

laet

Re: Formation à 100 kms et vie de famille

Message non lu par laet » 01 juin 2005 20:47

bonjour mamita,
tu es face à un dilemne et il y a de quoi. 100 kms aller retour, ca peut se faire surtout que ca en vaut la peine (beaucoup n'ont pas la chance d'aller en école). mais si c'est 100 kms aller, il faut voir car cela vaudrait mieux que tu ne rentres pas tous les jours. or, avec deux enfants et un mari, ça peut être très dificile. la formation as c'est 3 ans alors mieux vaut réfléchir mais si c'est ce que tu veux depuis longtemps, j'aurais envie de te dire vas y ce n'est que 3 ans dans toute une vie.

nina

Message non lu par nina » 01 juin 2005 20:59

c'est de la folie!!!!

je suis en deuxième année de formation à 35 ans
en ce qui me concerne je regrette amèrement ma vie d'avant l'entrée en formation

la vie de famille, y'en a plus
plus de week end ni de rtt non plus

pourtant je ne suis qu'à 40km de l'école et j'ai aussi un mari très soutenant (qui s'épuise d'ailleurs!)

je pense qu'il faut être très motivé. après la charge de travail dépend sûrement des écoles...

réfléchis bien, note sur une feuille tout ce à quoi tu vas devoir renoncer

moi je trouve les 3 années interminables

je sais que ce genre de message est plutôt rare sur le site ou on encourage plutôt l'épanouissement personnel

pour ma part je pense que cette formation est très bien quand on est jeune mais qu'il faut vraiment réfléchir avant de se lancer quand on a une petite famille. 3 ans dans la vie d'un enfant, c'est énorme

ce n'est pas pour te décourager mais juste pour souligner que tout n'est pas rose

Céline Q

Message non lu par Céline Q » 01 juin 2005 21:10

Bonjour,
Je suis dans la même situation familiale que toi, aussi, je n'ai passé le concours que dans un centre à proximité de chez moi. Les autres étaient tout comme toi à 100 kms. Je sais ce qu'est l'organisation familiale avec les impératifs d'horaires de garderies scolaire etc...je pense que ces situations peuvent être gérées ponctuellement mais pas à aussi long terme pour le conjoint qui risque de se sentir submergé très rapidement. Sans oublier la part de culpabilité par rapport au désordre que peut occasionner les absences. Il faut bien réfléchir et être très uni avec ton conjoint pour se lancer dans ce type d'aventure.
Bon courage à toi.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 01 juin 2005 22:06

Je comprends ton questionnemant car, cette année, g postulé dans 2 écoles : l'une à 35 km et l'autre à 90 km aller.
Comme toi, je suis mariée et nous avons 1 enfant de 7 ans et lui aussi me soutient.
Cette année, g suivi une prépa à 20 km (aller)... Pas très éloigné mais le rythme familial en a été perturbé et tout le monde s'est adapté, au sens positif du terme puisque je faisais mes devoirs avec ma fille !
Par ailleurs, je pense que dans une telle situation, il est nécessaire de ne pas avoir un conjoint "pantouflard" car si en rentrant je devais m'occuper de la bouffe, du ménage, du bain, etc... (le foyer koi) sans soutien de mon mari, je t'avoue que je me serai vite retrouvée sur les genoux !
Il me paraît donc essentiel de "participer à la vie de famille A 2" si tu veux suivre car on n'est pas des machines, encore moins surhumaine !!!! et grâce à l'amour de ma vie (mon mari) et ma boutchoute (notre fille), j'étais en tête au classement de la prépa !

Tout ça pour dire que rien n'est impossible si tout le monde y met un peu du sien

alors si toi tu le sens, tu le veux réellement, fonce et ne te pose pas trop de questions (notemment si c raisonnable) car des moments difficiles (fatigue, indisponibilité, irritabilité, etc...) tu en auras mais tout le monde a des hauts et des bas... toi, tu as une chose en plus : c'est ta famille, là, à tes côtés, et crois-moi, c'est le meilleur moyen d'être sur-boostée !!!

et puis, j'avais oublié un point essentiel : la formation dure 3 ans mais il y a les stages dont tu auras peut-etre la possibilité de faire plus près de chez toi.

Je t'embrasse bien fort et tiens nous au courant !!!

:bounce:

Chrismathel

Message non lu par Chrismathel » 01 juin 2005 22:28

Bonsoir,

Je suis affolée de lire ces messages.

Moi aussi, j'étais dans la même angoisse que toi, Mamita. Mariée, maman de trois enfants scolarisés, et "maman poule" de plus, j'y ai beaucoup réfléchi à cette reprise d'études à 35 ans en cas de réussite au concours (résultats d'oraux que j'attends).

Je ne suis pas la première à entamer cette démarche dans ces conditions : une formation à 150 kms, des obligations familiales mais surtout une motivation extrême.

Alors, après avoir pesé le pour et le contre avec mon époux, je vais entamer en cas de succès au concours, une formation discontinue d'assistant de service social (mi-temps travail, mi temps formation) sur 4 ans, avec une organisation familiale (type aide ménagère etc...)

Cette formation me permettra également de donner une certaine autonomie à mes enfants que je couve tellement, sans pour autant les laisser livrer à eux mêmes.

Je suis extrêmement motivée dans cette démarche : je ne souhaite pas à 50 ballets regarder derrière moi, et regretter de ne jamais l'avoir fait.

J'ai conscience que cela ne sera pas facile, je suis pas naïve, mais j'irai jusque bout, je ne ferai plus marche arrière. En cas d'échec cette année, je reviendrai à l'assaut !!

Mes enfants vont grandir et un jour partir.

Chrismathel

carine

Message non lu par carine » 02 juin 2005 08:52

C'est l'éternel problème... Si tu étais un homme la question ne se poserait peut-être pas...
Si ton mari est présent, si tu es motivée je pense qu'il faut foncer. De toute façon tu pourras toujours quitter la formation en cours de route si vraiment c'est ingérable...
Je suis 100% d'accord avec Dorothée, il y a les stages...
Et tout le monde n'a pas la chance d'entrer dans une école cette année, je pense qu'il faut saisir l'opportunité qui t'es offerte
Carine

Delphine

Message non lu par Delphine » 02 juin 2005 10:02

Coucou Mamita
Je comprends tes interrogations, mais si tu en as vraiment envie je pense que tu y arriveras.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi j'ai commencé la formation à 26 ans, ma fille avait 11 mois et l'école était à 55 km de chez moi.
Les cours commencaient tous les matins à 9h et on finissait au plus tard à 17h. On n'avait pas énormément de travail perso. Juste des gros trucs de temps en temps : dissert, fiche de lecture, évaluation, rapport de stage ...
J'ai réussi à faire tous les stages à coté de chez moi, et ca me faisait un vrai temps de repos de ne pas avoir à faire 2h de voiture chaque jour.
Je pense que j'ai pu faire ces trois ans des conditions relativement bonnes. Même si mon mari ne m'a pas tellement aidée (il me soutenait juste moralement !! facile !!)

Et je ne peux que t'encourager parce que maintenant je suis tellement contente de l'avoir fait. J'ai réussi à avoir de super notes pd la formation et je pense avoir réussi mes épreuves pour le diplome.

Bon courage à toi

Delphine

Message non lu par Delphine » 02 juin 2005 10:09

Je suis totalement d'accord ave Carine, si tu étais un homme la question ne se poserait meme pas !!!
Je suis pas féministe dans l'âme mais ca saoule de devoir toujours sacrifier nos ambitions ou nos reves pour notre famille !

Je vous dire franchement, ma maison n'a tjs pas été reluisante pendant trois ans ! Je faisais le minimum quand meme, mais j'essayais de m'accorder un peu temps libre en dehors des devoirs, de ma fille et du ménage parce que sinon c'est le pétage de plombs assuré.

Moralité : La formation d'AS c'est pas pour les maniaque du ménage !!! ;)

Mamita

Message non lu par Mamita » 02 juin 2005 11:35

Chrismathel, Dorothée et Carine, vos messages me font chaud au coeur car je sens une réelle passion dans vos propos concernant la formation d'AS. Je ne sais pas ou vous en etes mais si pour vos résultats tenez-moi au courant!! Moi c'est pour la mi-juin...
Pour Céline et Nina je sens une amertume dans vos messages, surtout Nina, qui donnent bien sur à réfléchir. Concernant ma vie privée j'ai la chance d'avoir un mari illustrant parfaitement le principe de parité :lol2: et qui s'investit autant que moi dans la vie familiale sans que je l'y oblige. L'école des enfants est à 1 rue de chez moi et mon mari travaille dans le quartier. En cas de réussite, je projette de m'appuyer sur le périscolaire et peut-etre une nounou... Oui, c'est peut-etre égoiste ou compliqué tt ça, mais ça peut etre aussi un épanouissement et l'assurance d'avoir un diplome à la clef, ce qui n'est pas négligeable.

Nina, pourquoi dis-tu: plus de week end?? Le travail scolaire est-il si présent que ça?
Chrismathel, tu comptes effectuer tes 150 kms tous les jours si tu es prise ou rester un peu sur place?

Quoi qu'il en soit, bravo à toutes ces mamans qui ont le courage d'avancer. :chine:

Répondre