Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Navarre

oral mémoire

Message non lu par Navarre » 19 juin 2005 14:44

SAlut,

je passe ma soutenance de mémoire jeudi 23 mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'exposé. J'zimerais également savoir quelles questions sont posées lors de léchange avec le juri....

Tous vos conseils seront les bienvenu
Merci

A.Nonyme

Re: oral mémoire

Message non lu par A.Nonyme » 19 juin 2005 17:25

Salut,

J'ai passé ma soutenance début juin. J'espère que tu pourras piocher quelques trucs dans mon expérience....

Pour l'exposé, j'ai fait trois axes. Le premier: construction de l'objet de recherche et méthodo. Comment ai je formulé cette question de départ, pblématique, hypothèse? Ensuite méthodo, comment je m'y suis pris pour construire et vérifier l'hypothèse (quels champs disciplinaires, quels documents? pour le terrain, nbre d'entretiens, avec qui, pourquoi, limites de cette phase?...etc.).

Second axe: points essentiels de ma démonstration, résultats obtenus et limites de mon travail. Il faut se distancier de son mémoire et ne pas faire un copier-coller. Perso, j'ai repris qqes concepts, j'ai synthétisé et j'ai surtout développé sur des limites, des points que j'avais soulevé mais pas assez détaillé à mon sens. En fait, pour ma soutenance, j'ai défendu mes choix et j'ai aussi eu l'impression de mieux développer certains points, bref de me rattraper!!! Enfin, dernière partie dans cet axe, limites de mon travail. Etre critique sans non plus sombrer dans la dévalorisation... Tout un programme!

Enfin, dernier axe: apports de mon travail sur la plan professionnel. Qu'est-ce que ce travail m'a apporté? En quoi est-ce utile dans l'exercice de ma future profession?...etc.

Ensuite, pour l'entretien, je ne pense pas qu'il y ait de questions type... En travaillant sur ta soutenance, il faut essayer de voir quelles questions on peut te poser et essayer de trouver des parades... Essaie de présenter ton exposé devant plein de personnes (issues ou pas du social d'ailleurs). Sois au clair sur les termes, les concepts... et rends le vivant (surtout si tu passes en fin de journée).
Sinon, je pense qu'il ne faut pas arriver perdante et te dire que le jury est là pour te coincer. Au contraire, c'est un échange!!! Rien ne t'empêche de déborder d'une question pour amener le jury sur un terrain que toi tu maitrises (sans mener quend même l'entretien, lol)....

Ecoute, c'est assez abstrait mais n'hésites pas si tu as d'autres questions... Je pourrais même te donner mon adresse mail si tu veux plus de précisions.
Bon courage à toi, aux autres qui préparent et à ceux aussi qui sont dans l'attente des résultats.

Répondre