Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire pour devenir assistant social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem

comment faire pour devenir assistant social?

Message non lu par clem » 03 juil. 2005 12:52

bonjour,
j'ai un bac technologique hotelier, je souhaiterai savoir comment devenir assistante sociale,quel parcours je dois emprunter pour y acceder, la formation a faire ou encore le concours a passer . de plus, ne connaissant que peu ce metier qui m'attire, je souhaiterai savoir si il y a beaucoup d'emploi dans ce secteur, connaitre exactement le role, les fonctions de ce tte proffession, les evolutions, la remuneration....... etc etc merci

fred

Re: comment faire pour devenir assistant social?

Message non lu par fred » 03 juil. 2005 14:14

sur le métier il existe un livre très intéressant et complet, ASSISTANTE SOCIALE AUJOURD'HUI par Bouquet et Garcette aux éditions Maloine.
La formation se fait en 3 ans, et se termine par un DEASS, Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social. Ce diplôme n'est malheureusement reconnu qu'à bac+2.
Il est préparé dans des écoles, principalement les IRTS en province, 1ou 2 par région, et une petite dizaine d'écoles en Ile-de-France. On entre dans ces écoles sur concours, en étant simplement titulaire d'un bac.
Le concours se compose d'une partie écrite (synthèse de documents/résumé, et petite composition), qui donne accès à un oral si on y obtient 10. L'oral est destiné à montrer tes motivations, discuter un peu de ton parcours. Ton classement au concours dépend, selon les écoles, des 2 notes ou seulement de celle de l'oral. Certaines écoles font également passer des tests psychotechniques, dont la note entre bien sûr dans la moyenne.

Voilà ce que je peux te dire, n'hésite pas si tu as d'autres questions

caro

Re: comment faire pour devenir assistant social?

Message non lu par caro » 03 juil. 2005 15:34

salut clem;
ce site repond à toutes les questions que tu te posent il m semble, mais tu peu ossi te rendre o cio de ta ville ou de ton departemen pour avoir de multiples renseignemen.
Pour devenir as, il faut faire une ecole de 3a qui compren 1740h de cours théorique et 12 mois de stage mais pr entrer dans une ecole il faut passer un concours, en deux parties: lecrit souvent 2 travaux ecrit ensuite si tu obtiens la moyenne o 2, tu es convoqué o oraux et là ce sont les meilleurs qui sont pris car ils y svt qu'une trentaine de place,certains sont sur liste complementaire..pr reussir ce concours, jcrois que l'envie et la motivation y sont pr bcp, tu peu ossi le preparer a laide dune classe preparatoire...mais renseigne toi o plus vite o cio le plus pres de chez toi, ils t'informeron osi sur les dates dinscription o differen concours des ecoles de ta region..(payant bien sur) moi là jvai entrer en 1ére année et jnai passé kun concours mais 2ans de suite..si tu veu plus d renseignemen contact moi.. bises

Répondre