Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels types d'épreuves aux concours?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melys

Quels types d'épreuves aux concours?

Message non lu par Melys » 24 août 2005 19:59

Bonjour tout le monde,

je fais appel a toutes les personnes ayant réussi le fameux concours d'entrée pour la formation AS.

J'aurai besoin d'infos sur le type d'epreuves, en effet je sais qu'il y a soit un resumé ou une synthese de documents , et des qcm ou encore questions de vocabulaire mais comme je compte passer de nombreux concours sur Paris et sa region.
Je m'interrogesur les epreuves pour chaque etablissement parisien et francilien.

Je voulais savoir si je devais obligatoirement m'attendre aux tests suivants :

-tests psychotechniques
-entretien de groupe

Car pour le moment, j'ai un peu de mal, pour ce genre d'epreuves je panique un peu.

Pourriez vous m'aider un peu, je vous en remercie d'avance .

Lili

Re: Quels types d'épreuves aux concours?

Message non lu par Lili » 25 août 2005 00:00

Pour l'écrit les épreuves sont différentes en fonction des écoles ( synthèse de docs, dissert, résumé, ...)J'ai passé 4 concours et je n'ai pas eu de qcm et de tests. Renseigne toi directement auprès des écoles afin que tu te prépares au mieux pour les épreuves. Il y a des bouquins pour se préparer aux concours qui sont pas mal. Pour les épreuves de groupe cela ne sert à rien de stresser il faut rester soit même, ne pas se mettre trop en avant ni être trop en recul, il faut trouver le juste milieu. Bonne chance pour la suite.

marie

Message non lu par marie » 25 août 2005 13:03

bonjour à tous; pour les épreuves écrites ,rapidité demandée et esprit de synthèse , attention aux erreurs de synthaxe et à l'orthographe ,sinon pour les oraux de groupe ,du respect envers la parole de l'autre ,ne pas interrompre et proposer la parole à des personnes plus timides que toi ,ce qui parait logique car tu vas travailler en équipe et l'on doit pouvoir discuter avec toi avec facilité ,je trouve normal que tu répondes à des questions personnelles à l'entretien individuel si elles peuvent éclairer ton parcours ,mais pas le mettre en avant: j'ai élevé seule mon fils aîné par exemple, bon le jury a pointé cela toute suite ,mais ne s'y ait pas arrêté parce que je n'ai pas répondu "quel rapport avec le concours?" ,les personnes qui viendront nous voir pour demander conseils,solutions ,aide vont déballer leur vie ,je ne te dis pas de déballer la tienne -au contraire- mais il n'y pas à avoir de sujet tabou ,on doit rester simples et répondre aux questions posée-si possible ,sinon avouer son ignorance- et être souriante et agréable !bonne chance à toi!

Melys

Message non lu par Melys » 26 août 2005 13:06

Merci à toutes pour vos reponses !!!!

laurence

Message non lu par laurence » 26 août 2005 14:11

Bonjour!!!!
(region parisienne)

Je voudrai savoir si des pers. on déjà suvit les prépa de parmentier ou de relief en vu de passer les concours....quand n'avez vous retiré

laure

Message non lu par laure » 26 août 2005 14:37

salut melys moi j'ai passé le concours à la salpetriere aphp paris dons j'ai eu un résumé une synthèse tests psychotechniques et enfin un oral individuel voila si tu veux plus de renseignements n'hésites pas

Répondre