Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiants IRTS Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

étudiants IRTS Montpellier

Message non lu par Virginie » 27 août 2005 13:32

Salut tout le monde!!!!

Je voulais savoir si quelqu'un (parmi les étudiants qui sont déjà ou qui rentrent à l'IRTS de Montpellier) avait des nouvelles quant à la rentrée et sur l'école elle-même, le déroulement des cours, stages etc.
Puis rentrant en 1° année je voulais aussi faire un peu connaissance avec les "petits nouveaux" (lol) comme moi!!
Voilà
A bientôt!!!
Nini

nané

Re: étudiants IRTS Montpellier

Message non lu par nané » 30 août 2005 14:08

Salut virginie,
Je viens de finir la formation ass montpellier; le DE ayant été modifié, je ne peux te rendseigner sur les stages et autres impératifs; pour ce qui est du jour de la rentrée, appelle le secrétariat ASS de l'IRTS, on te dira quel jour c'est, car l'équipe de formateurs est déjà présente (évite de tél le mercredi après midi)
bon courage

Nini

Message non lu par Nini » 31 août 2005 11:49

Merci pour ta réponse et ttes mes félicitations pr ton DE, c'est génial!!! Donc je te souhaite la réussite ds la pratique du métier ;)

Peut-être que tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'école et le travail à fournir; d'abord les heures de cours (les journées sont bien remplies je crois?), y'a-t-il beaucoup de travail à faire le soir en rentrant chez soi? le travail personnel a-t-il une gde place (je veux dire recherches perso etc)? et puis les exams ça se passe comment (c'est plutôt type lycée: contrôle continu, régulier; ou plutôt type fac examens chaque fin de semestre)?
Quant aux stages, est-ce qu'on les choisit ou est-ce qu'on ns les impose?
Voilà je crois que c'est à peu près tt lol
Désolée je te harcèle de questions mais la rentrée approche et je suis curieuse!!!
Merci encore et à bientôt ;) !

Adi

Message non lu par Adi » 31 août 2005 14:40

salut virginie !
je rentre en 3ème année à l'irts de montpellier et je vais essayer de t'en dire un peu plus sur l'école. c'est vrai que les journée sont assez bien remplie (8h30-12h/13h30-17h30 sauf le lundi ou on commence à 10h et le vendredi ou on finit à 15h30!), mais ça dépend beaucoup des périodes. pour le travail c'est pareil ca dépend des périodes parfois tu as rien a faire à la maison, il y a juste des cours la journée et des fois on a des écrits à rendre et là c'est plus chaud ! disons qu'il faut être organisé ! pour les exams on a une ou deux notes dans chaque matière et pas mal des exam sont vers la fin de l'année mais pas tous, ça commence vers noel à peu près. sinon c'est pas mal d'écrit à rendre. enfin il y a surement des choses qui on changé avec la réforme. pour les stages c'est pareil je sais pas comment ca marche maintenant. mais c'est plutot l'irts qui cherche et qui te propose des lieux de stages par contre c'est très... comment dire.. chaotique !! ;) tous les ans ca donne lieu à des conflits entre étudiants et formateurs !! si t'as d'autres questions hésite pas ! bonne chance pour ta rentrée malgré tous les problèmes c'est quand même une formation vraiment intéressante !!

Nini

Message non lu par Nini » 31 août 2005 17:11

Merci pour ta réponse et ttes ces infos qui me renseignent bien!!!!
J'ai une autre quest qui me vient à l'esprit lol!!! Est-ce que l'IRTS ns envoie notre emploi du tps ainsi que d'autres renseignements avt la rentrée?? Parce-que pour l'instant j'ai juste un papier avec "rentrée le 26 septembre à 9h", je n'ai pas de salle ni rien!!! et puis les livres, nous donnent-ils une liste aussi? tout cela se fait le jour de la rentrée ou on reçoit un papier un peu avt??
Ah oui et aussi les profs sont-ils sympas en général (lol!!!)
Merci beaucoup et bon courage pour ta 3° année...!
Biz
Nini

nané

Message non lu par nané » 01 sept. 2005 14:40

Salut à tous et toutes,
Je vois qu'Adi a pris le relais, tant mieux, il ou elle est mieux placé(e) que moi puiqu'encore ds la structure. Je suis d'accord avec ce qu'a dit adi, le boulot, il y en a, tout le temps même, si on inclus les forcément très nombreuses lectures et recherches perso tout au long des 3 ans.
Nini, t'attend pas trop à recevoir d'autre courrier de l'irts avant ta rentrée, tu auras tout le planning dès les 1ers jours; ainsi que d'innombrables listes de bouquins suceptibles de t'intéresser; au fait, la Bibliothèque vient d'être refaite, avec salle informatique et tout et tout, elle est absolument indispensable à mon sens!!!
Côté intervenants, je ne sais pas ce qu'en pense adi, mais cela dépend : la plupart sont des vacataires extérieurs à l'école, qui interviennent ponctuellement; pour les formateurs permanents, j'éviterai de me prononcer, ça dépend des "affinités" et points de vue...
dernier petit conseil, bichonner la secrétaire, elle est extra, gentille etc etc, et ne se mettre aucun formateur à dos: même si tu es en formation adulte, on te fait comprendre que tu n'as pas encore l'expérience et la fameuse distance nécessaire pour que tu t'exprimes et sois réellement écouté.. Mais franchement, perso, aucun regret, bien au contraire, j'ai tant appris!!
bon courage

Adi

Message non lu par Adi » 02 sept. 2005 00:06

pour les formateurs je suis d'accord ça dépend des affinités. les communication au sein de l'irts est souvent très difficile surtout avec certains formateurs mais il faut apprendre à passer au dessus... pour l'emploi du temps il change toutes les semaines, on fonctionne par modules et on l'a environ 15 jours à l'avance...
pour la BU je suis tout à fait d'accord avec nané elle est vraiment indispensable on y passe pas mal de temps !
et pour la secrétaire c'est sur qu'elle est toujours là pour nous aider ou nous soutenir c'est vraiment agréable !
sinon nous on rentre le 5 septembre! :crying: et on est en stage le 19, on va pas se croiser tout de suite !

Répondre