Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déçue des résultats des épreuves du D.E.!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Déçue des résultats des épreuves du D.E.!

Message non lu par marie » 09 sept. 2005 11:28

Coucou tout le monde,
Je me suis prise une sacrée claque à la réception de mes notes pour le D.E 2005! Toute ma scolarité c'est plutot bien passée ( 5/5 pour chaque stage effectué et 4/5 en scolarité) et je viens de constater que j'ai bien faillie être recalée aux épreuves du D.E.! J'ai eu 2 en synthèse (note que je peux comprendre), 2 à la situation sociale (contre 4 et 4 aux 2 oraux blancs) mais le pire c'est mon 2 pour l'écrit du mémoire (3 à la soutenance) Je ne comprends pas je suis vraiment déçue par rapport à la charge de travail que j'ai pu fournir et aux avis que j'avais pu avoir! Pour la soutenance mémoire, le jury a remis en cause la légitimité de mon sujet alors que le problème ne s'était jamais posé au contraire. Tous les intervenants avaient trouvé mon sujet intéressant et original!
Quelqu'un est il dans le même cas?

Hélène

Re: Déçue des résultats des épreuves du D.E.!

Message non lu par Hélène » 09 sept. 2005 14:32

Bonjour Marie.
Moi je suis sortie diplômée en juin 2004.
Mêmes impressions que toi concernant les résultats des épreuves par rapport au travail fourni sur les 3 ans, et même notes sauf pour la synthèse où j'ai eu 3 (coup de bol, on n'était pas super préparées : 4 synthèses type DE en 3 ans :fire: )
Comme quoi, le DE malgré tout ce que les Ecoles disent c'est 30% de travail acharné tout au long des 3 ans, et 70% de chance et d'appréciation "à la tête du client".
A +
Hélène

caramel

Message non lu par caramel » 10 sept. 2005 19:37

salut marie!!

moi aussi j'ai tres déçu quand j'ai reçu mes notes car je n'imaginais pas ca du tout et j'ai meme eu l'impression d'avoir eu mon diplome au rabais!!!!!!! mais maintenant ca va mieux je me dis que les employeurs ne auront jamais mes notes et que cela ne sera jamais un frein a l'embauche!!

a bientot

anne

Message non lu par anne » 12 sept. 2005 16:50

salut, je viens moi aussi de passer le DE, en juin; nous avons eu les notes en même temps que l'admission, c'est à dire le 24 juin..
Là, j'ai vu que j'avais 3 en situation sociale, alors que j'ai toujours cartonné aux oraux durant 3 ans et que j'avais bien préparé mon oral; en fait, nous avons passé les oraux dans un autre centre de formation que le notre (autre région)et les jurés qui venaient "de chez nous" se sont aperçus que leurs candidats (qui étaient de la région d'accueil pour le DE)ne préparaient pas du tout de la même façon leur situation. Donc, nos jurés à nous (de la région d'accueil) s'attendaient à ce qu'on présente des situations de la même façon que leurs propres étudiants; du coup, nombre d'étudiants de ma promo ont été "coincés" à l'oral. Pourtant, nous étions formés à la présentation telle qu'elle est stipulée par les textes..c'est à dire déconstruire pour re-présenter, non chronologiquement, la situation..(présentation du lieu de stage, de l'institution, contexte de la demande,recueil de données, analyse + concepts, plan d'action , action et évaluation, enseignements tirés)
Mais l'important est d'avoir le DE, car les employeurs ne demandent pas les notes. C'est simplement décevant pour sa propre fierté, et les efforts réalisés durant 3 ans...

Marie

Message non lu par Marie » 15 sept. 2005 00:49

Coucou les filles,
Juste un petit message pour les étudiantes qui entrent en troisième année. Ne vous découragez pas, moi j'ai eu le sentiment inverse. Quelle surprise de connaitre mes notes : 4 à la synthèse, 3 à l'ecrit du mémoire et 4 aux deux oraux, 3 en note de sco et passage en troisième année sous contrat pédagogique !!!!!
Alors bon courage et les cartes ne seront jouées que le jour des épreuves !

Pag

Message non lu par Pag » 15 sept. 2005 19:53

En effet marie a raison,
pendant trois ans je n'ai pas eu de super notes, j'ai même pris une grosse claque avec un 1 en situation sociale de 2eme année( mais 4 au DE). L'important c comment on se sent le jour J, ce jour là j'ai presque contrôlé mon stress (pas trop pour la soutenance), j'étais calme (mais pas les jours avant). Je ne suis pas d'accord avec hélene, concernant la tête du client, j'estime que je l'ai mérité mon DE, même si je me suis pas donné à fond pendant 3 ans, j'ai défendu mon travail et ma vision du travail social le jour J mais aussi accepté les divergences de point de vue et les critiques,car il faut aussi savoir faire face à des avis contraires, des regards nouveaux (du jury qui ne nous connait pas contrairement aux intervenants en formation), c aussi ce qu'on attend de nous dans notre professeion.
Gros bisous à Anne (on se connait)
PAG

gwenaële

Message non lu par gwenaële » 15 sept. 2005 20:25

je suis en 3ème année et j'avoues que les résultats des candidats de cette année ont l'air un peu surprenants un peu partout...dans mon centre de formation certains candidats ont été recalés à la surprise générale. du coup cela nous stresse un peu plus!!!
merci donc pour tes encouragements même si le plus dur reste à venir d'ici quelques mois.

anne

Message non lu par anne » 15 sept. 2005 22:19

Ca va le faire!! Perso, je ne voulais pas inquiéter les ass encore étudiants mais déjà quasi pro..
à Pag: on se connaît? Dis donc, julie, on aurait pas fait le stage 3ème année dans la même institution, par hasard? héhé..

camille

Message non lu par camille » 16 sept. 2005 10:55

savez vous si les écoles ont une possibilité de recours au niveau de la drass.j'ai eu 30points au DE avec une note éliminatoire en synthèse. donc pas de DE pour moi cette année et aucun soutien de la part de mon école oh si une proposition de redoublement certaines personnes m'ont dit que l'école aurait dû faire unre cours auprès de de la drass question ou est le vrai saurez vous me renseigner

pag

Message non lu par pag » 17 sept. 2005 14:41

En effet anne, on se connaît, je t'ai envoyé un mail perso, j'espère que tu trouvera du taf.
Gros bisous
pag (julie)

Répondre