Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche temoignages conduites addictives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Cherche temoignages conduites addictives

Message non lu par Julie » 26 sept. 2005 21:32

Bonjour,

Je suis en formation AS 3ème année et ja vais effectuer mon mémoire sur les conduites addictives notamment quel est le processus d'une conduite addictive (jeux, drogues alcool, sexe...). J'aimerai dans un premier temps avoir des témoignages ou discuter avec des professionnels qui ont rencontré ce type de situation et de connaitre concrètement quelle action peut on mener pour aider, prévenir les personnes face à cette dépendance,souffrance. Puis dans un deuxième temps pouvoir échanger avec des personnes traversant ou ayant traversé une, (ou des) periode(s) difficile(s)qui à amener vers une addiction.

Merci d'avance;

JPP

Re: Cherche temoignages conduites addictives

Message non lu par JPP » 29 sept. 2005 14:32

salut,
je suis professionnel depuis quelques années. J'ai rédiger mon mémoire sur la toxicomanie et les adolescents, à savoir si l'abscence de référence paternelle pouvait en être une des causes.
A un autre niveau, je suis formateur en "addictologie" sur la méthode canadienne de gestion expérientielle.
enfinn ,mon expérience professionnelle m'a amené à travailler avec des jeunes addicts et des malades alcooliques.
Si tu veux plus d'infos, cible ta demande que je ne sois pas obliger de scanner toutes mes archives.

JPP

julie

Message non lu par julie » 01 oct. 2005 20:38

:)

Bonjour JPP,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je reconnais que mon sujet de mémoire est flou. Mais je serai effectivement plus intéressée de travailler autour de la toxicomanie et des malades alcooliques. Maintenant à savoir si je dois séparer les "publics" je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer mon directeur de mémoire. Votre aide me sera d'un grand secours si vous pouvez me renseigner sur des apports théoriques ainsi que de me faire partager votre expérience. Si vous le voulez bien vous pouvez me contacter directment par email: juahh@free.fr ou sur le social.fr

Merci

as

Message non lu par as » 10 oct. 2005 14:00

je suis as en service d'alcoologie.
dis-moi ce qui t'intéresse :
- le parcours des patients?
- le travail social avec eux?
- le positionnement professionnel???

julie

Message non lu par julie » 11 oct. 2005 21:44

:)

Merci de me répondre. Effectivement je serais interessée par le parcours de vie des patients,à savoir si par exemple il y a des similitudes dans les"raisons" pour lesquelles ils sont devenus des malades alcooliques,le processus de dépendance et bien évidement connaître un point de vue sur le positionnement professionnel.

Meri d'avance

as

Message non lu par as » 15 oct. 2005 16:36

- parcours de vie :
les patients reçus au sein de l'unité de soins ont des parcours divers, et sont d'origines sociales différentes. Au sein d'un même groupe, il peut y avoir un jeune de 23 ans de la rue, tout autant qu'un ingénieur de 50 ans propriétaire de son affaire... :AieAieAie!:
Beaucoup ont néanmoins subi/ ressenti une cassure/un trauma, qui les a amenés à consommer ; processus dont ils n'ont pu se sortir compte-tenu des effets que le produit avait sur eux (psychique et/ou physique). Le temps des soins (en hospitalisation ET en suivi) permet de prendre conscience du processus (qui dépend de chaque personne), des effets recherchés+obtenus, et de mettre en place des stratégies pour faire autrement lorsqu'ils seront à nouveau face à l'alcool.

Les problématiques sociales peuvent être à la fois conséquences et favoriser la consommation du produit ; tout dépend...
Rupture familiale, perte d'emploi, perte de logement, problèmes avec la justice...
Tout ce qui est quotidien peut-être touché.
Le travail social commence donc par le basique (avant de monter un projet sur le moyen-long terme lorsque c'est envisageable), en mettant en lien ce que les personnes peuvent faire, ce qu'elles veulent faire, et ce que le système leur permet ; le tout en les soutenant, accompagnant à leur rythme, en parallèle des soins. :wink:
Pour cela, le travail se fait en direct avec la personne, et tout un réseau de partenaires en interne + externe.

Mais dans ton mémoire, quelle addiction veux-tu traiter?
Le sujet est très vaste!!! :blabla:

julie

Message non lu par julie » 18 oct. 2005 17:13

:tv)

Merci de m'avoir repondu, je pense qu'en y réfléchissant je vais axer mon mémoire sur la drogue. Connaitre le processus de dependance et tout ce qui se passe avant la prise en charge de la personne, de savoir à quel moment en tant que travailleur social on peut intervenir en terme de prévention et bien évidemment si c'est possible...

soph

Message non lu par soph » 19 oct. 2005 13:54

Bonjour tout le monde?
Julie je trouve ton sujet de mémoire très intéressant moi je souhaite travailler sur l'alcoolisme dans le milieu professionnel. Mais je ne sais pas trop par ou commencer, je suis en stage à la sncf.
Bref si vous avez des idées!!
Sa serai le bienvenu merci et toi julie tu en es ou dans ton mémoire?

julie

Message non lu par julie » 21 oct. 2005 09:19

Salut,
:th)
Je n'ai pas vraiment de reponse à t'apporter par rapport à ton sujet de mémoire. Et pour ma part je n'en suis qu'au commencement, avec des recherches historiques, des concepts de l'addiction, j'essaye également d'elaborer un plan afin de cibler et centrer mes recherches mais si je trouve de la doc sur ton sujet je te le ferai part pas de souci. Bon courage...

pikachuette

Message non lu par pikachuette » 24 oct. 2005 13:48

Coucou,
AS depuis 2 ans, j'ai fait mon mémoire de fin de formation sur l'alcoolisation en entreprise. J'avais au préalable fait deux stages en entreprise.
Si tu as besoin d'infos, poses-moi des questions plus précises...
Pikachuette

Répondre