Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

placements et signalements

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

placements et signalements

Message non lu par carine » 28 sept. 2005 15:26

je suis étudiante en 2ème année d'assistante sociale et j'effectue un dossier sur les différents modes de placements ainsi que sur le signalement. Uniquement sur le plan legislatif. si parmis vous des personnes ont de la documentation à ce sujet cela m'aiderait à etailler mon rapport.
En vous remerciant d'avance,
Carine.

JPP

Re: placements et signalements

Message non lu par JPP » 30 sept. 2005 11:23

salut,

il semble que tu doivent faire le distingo entre le signalement et l'information. Le signalement c'est le fait de "signaler" la situation d'un enfant en danger ou risque de danger. L'information c'est l'écrit qui remonte vers le chef de service et l'autorité judiciaire.
En cas de signalement d'abus sexuel, de maltraitance avérée, les professionnels disposent de 48 heures pour faire une investigation approfondie. Soit un laps de temps très court. A la Réunion, on fonctionne par C.A.T c'est à dire: réunion de conduite à tenir. On évalue la situation, on détermine qui fait quoi.... Ces réunions permettent de prendre du recul, d'échanger et d'orienter les écrits.

Quant aux placements, nous procédons en C.P.P. Une fois le placement décidé par l'autorité judiciare, les équipes du placement familial se réunissent afin de déterminer le mode de placement le plus adapté pour l'intéressé.
Aussi, il existe plusieurs modes de placement:
la famille élargie, une assistante maternelle, un foyer, ou un autre type d'établissement en fonction de ce que peut proposer le Conseil Général.
pour plus d'info, contact moi....

JPP

lucie

Message non lu par lucie » 01 oct. 2005 12:39

salut,

je suis as à l'ASE. que veux tu exactement savoir?

a bientot
lucie

carine

Message non lu par carine » 04 oct. 2005 11:54

Pour ce qui est du signalements j'ai recolter pas mal d'informations mais en ce qui concerne le placement j'ai du mal a trouver des sources. Je souhaiterai connaitre les procedures que doivent suivre les as dans de telles situations.Aussi, j'ai trouver quelques modes de placements mais je pense que ma liste n'est pas complète.( Ass Mat, centre d'accueil, etablissements d'education.

En te remerciant par avance,
Carine.

Répondre