Bonjour à toutes et à tous
je passe le concours a.s dans quelques mois et malgré m'être inscrite dans plusieurs écoles pour augmenter mes chances de reussite je voudrais aussi tenter le DUT carriere sociale option AS( au cas ou je raterais tous mes concours).
Seule ombre sur le tableau je ne sais comment se font les inscriptions. j'ai lu quelque part qu'il fallait au moins deux ans d'experience dans le social pour integrer la formation. si quelqu'un peut dementir l'information ca me ferait plaisir !!
pour être clair, est ce que qqun connait cette formation ? comment y acceder ? quelles sont les conditions d'admissions ?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche infos sur DUT
-
Ariel
Re: recherche infos sur DUT
Salut, pour ma part je suis en deuxième année d'AS à l'IUT de Grenoble. J'ai réussit le concour l'année de mon bac, et, donc je n'ais pas du tout deux ans d'expérience ! Pour intégrer l'école cela se passe en plusieurs étapes :
1. D'abord tu dois retiré un dossier pour te pré inscrire à l'IUT, tu le fait par internet sur leur site : www.iut2.upmf-grenoble.fr
2. Ensuite tu vas devoir renvoyé tes bulletins scolaire et une lettre de motivations d'environs quatre/cinq pages.
3. Si ton dossier est retenu, tu vas passer une première épreuve écrite. C'est un QCM de culture Générale et une dissertation (Moi mon sujet était : les vieux doivent-ils finir leurs jours en institutions?).
4. Si t'es retenu à l'épreuve écrite tu passe l'orale qui se déroule en deux temps. Un entretient avec un prof de l'IUT et un entretient avec une AS.
5. Bien sur il faut que tu es ton Bac ou l'équivalence de la DRASS
6. Si t'as réussit tout ça, BRAVO ! Tu t'engage pour trois ans d'étude à l'IUT pour obtenir en deux ans ton DUT et une troisième année obligatoire pour être AS et pour passer ton DE.
Tout comme les autres écoles pendant les trois ans tu à 12 mois de stage à effectué, dont quatre mois en première année et en polyvalence de secteur (c'est l'école qui te trouve ton stage de première année).
Niveau budget, je paye environ 160 euros par ans plus la sécu (je suis à la LMDE), et ça me revient au total à environ 400 euros.
Niveau formation, en première année j'ai fait de la sociologie, de la psychologie, de l'antropologie social, des politiques social et plein d'autre choses qui sont écrite en détail sur le site de l'IUT!
Voilà j'éspère que j'ai pû t'aider, et Bonne chance !!!
1. D'abord tu dois retiré un dossier pour te pré inscrire à l'IUT, tu le fait par internet sur leur site : www.iut2.upmf-grenoble.fr
2. Ensuite tu vas devoir renvoyé tes bulletins scolaire et une lettre de motivations d'environs quatre/cinq pages.
3. Si ton dossier est retenu, tu vas passer une première épreuve écrite. C'est un QCM de culture Générale et une dissertation (Moi mon sujet était : les vieux doivent-ils finir leurs jours en institutions?).
4. Si t'es retenu à l'épreuve écrite tu passe l'orale qui se déroule en deux temps. Un entretient avec un prof de l'IUT et un entretient avec une AS.
5. Bien sur il faut que tu es ton Bac ou l'équivalence de la DRASS
6. Si t'as réussit tout ça, BRAVO ! Tu t'engage pour trois ans d'étude à l'IUT pour obtenir en deux ans ton DUT et une troisième année obligatoire pour être AS et pour passer ton DE.
Tout comme les autres écoles pendant les trois ans tu à 12 mois de stage à effectué, dont quatre mois en première année et en polyvalence de secteur (c'est l'école qui te trouve ton stage de première année).
Niveau budget, je paye environ 160 euros par ans plus la sécu (je suis à la LMDE), et ça me revient au total à environ 400 euros.
Niveau formation, en première année j'ai fait de la sociologie, de la psychologie, de l'antropologie social, des politiques social et plein d'autre choses qui sont écrite en détail sur le site de l'IUT!
Voilà j'éspère que j'ai pû t'aider, et Bonne chance !!!
-
audrey
coucou ariel
je tenais à te remercier ta reponse. C'est tres gentil à toi. Moi je suis sur la region parisienne et j'ai cru comprendre que l'ouverture des inscriptions pour les DUT debutaient vers mars. est ce pareil dans toutes les academies de france ? bref !!! je suis grande me debrouillerai
en tout cas la lettre de motivation de 4 ou 5 pages a etrangement le don de m'enerver à l'avance...
je tenais à te remercier ta reponse. C'est tres gentil à toi. Moi je suis sur la region parisienne et j'ai cru comprendre que l'ouverture des inscriptions pour les DUT debutaient vers mars. est ce pareil dans toutes les academies de france ? bref !!! je suis grande me debrouillerai
en tout cas la lettre de motivation de 4 ou 5 pages a etrangement le don de m'enerver à l'avance...
-
popo
Université de Paris V - René Descartes
Voila les 2 IUT de la région parisienne qui font le DUT Car Soc option assistante sociale:
IUT de Paris 5
143 avenue de Versailles 75016 Paris
Tél. : 01 44 14 44 00 Fax : 01 42 24 18 50
Site Web : www.univ-paris5.fr/
Université de Paris Nord
IUT de Villetaneuse site Bobigny
1 rue de Chablis 93000 Bobigny
Tél. : 01 48 38 88 10 Fax : 01 48 38 88 11
Voila les 2 IUT de la région parisienne qui font le DUT Car Soc option assistante sociale:
IUT de Paris 5
143 avenue de Versailles 75016 Paris
Tél. : 01 44 14 44 00 Fax : 01 42 24 18 50
Site Web : www.univ-paris5.fr/
Université de Paris Nord
IUT de Villetaneuse site Bobigny
1 rue de Chablis 93000 Bobigny
Tél. : 01 48 38 88 10 Fax : 01 48 38 88 11