Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maudit resumé de texte!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

maudit resumé de texte!!

Message non lu par audrey » 26 oct. 2005 18:11

slt à tous et à toutes!!!

voilà, je me presente je m'appelle audrey je passe plusieurs concours as dont le premier est dans moins d'un mois ( à ma grande surprise puisque m'etant inscrite trop tôt et bien je passe pour la session de novembre au lieu de fevrier )
Je bosse ok mais beaucoup plus qu'avant mtn que l'echeance est proche!!!
mon probleme : ce foutu resumé de texte !! exercice tres present en concours AS , bien evidemment y'a pas moyen je suis bloquée devant ma feuille je n'y arrive pas !!!!!!!!!!!
J'ai fait un bac L ou on m'a tjrs appris à developper et à argumenter... mtn on me demande l'inverse franchement je suis paniquée, je ne comprends pas cet exercice ! enfin si je le comprends mais moi j'ai tjr l'impression de paraphraser ou de redire les memes choses !!
SVP aidez moi si qqun d'entre vous a une bonne methode à me conseiller.
merci beaucoup beaucoup par avance!! à bientôt!

clo

Re: maudit resumé de texte!!

Message non lu par clo » 26 oct. 2005 21:34

Salut audrey !

Tu as de la chance, le résumé de texte est une des mes spécialités lol !

Ce que je fais le plus souvent c'est de m'armer de stabylos. Le texte est souvent fait de paragraphes. Lis et relies chacun d'eux puis surligne au stabylo les mots, les phrases qui te paraissent phare dans ce paragraphe précis. Il suffit de suivre le fil de l'argumentation présent dans le texte.

Un petit exercice intéressant : tu te choisis un texte comme ça, d'une page et tu le résume, puis essaye de résumer le résumé et ainsi de suite jusqu'à n'obtenir que deux ou trois phrases PHARES.
Parfois on se concentre trop sur des détails alors qu'il faut aller à l'essentiel.

Déjà, rien que pour voir, essaye de résumer en deux phrases bien construites tout ce que je viens de te dire. Tu vas voir, au bout d'un moment cet exercice devient très intéressant et stimulant.

Aller bon courage pour ton écrit et donne moi de tes news !

clo

audrey

Message non lu par audrey » 27 oct. 2005 09:48

salut clo!!!

merci pour ton aide mais je crois sincerement qu'il faut de l'entrainement avant d'exceller dans un domaine , donc jv m'y mettre!!
dis moi quel est ton parcours, ou habites tu ?
oui je suis curieuse mais je ne supporte pas dialoguer ac qqun sans savoir un minimum sur lui ou elle ...
à Bientôt et encore merci^^

clo

Message non lu par clo » 27 oct. 2005 12:58

Hello Audrey !

Je suis actuellement en 2ème année de socio et j'ai une licence de sciences du langage.
Je suis bénévole au seocurs populaire français où je fais des permanence d'accueil et un accueil au libre-service alimentaire. Je fais aussi du babysitting.

J'habite à Lyon.

A+ Clo

Manon

Message non lu par Manon » 29 oct. 2005 11:33

Audrey,
j'ai aussi passé un bac L et j'ai fait un DEUG de lettres modernes
je suis maintenant en 1ere année d'AS, et comme toi les résumés de textes, ce n'etait pas dans mes habitudes.
Ma technique tourne aussi autour des stabylos, je découpe le textes en paragraphes, a chaque nouvelle idée du texte un paragraphe. j'essaie ensuite de faire le tri dans les idées et pour les principales = une phrase dans le résumé.
Puis je souligne les mots liaisons du genre "Mais, de plus, enfin, pour conclure" etc
J'ai donc la structure du texte qui me saute aux yeux, et j'essaie de retranscrire cette structure dans mon résumé
Voila, si ca peut te donner des idées....
Te prend pas trop la tete pour des révisions, pense aussi à t'aérer l'esprit.

audrey

Message non lu par audrey » 29 oct. 2005 15:12

merci beaucoup manon pour tes conseils je vais les mettre en pratique.
biz

Florence

Message non lu par Florence » 01 nov. 2005 19:34

Salut Audrey,
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus pour la méthodologie : repére les paragraphes, (les mots d'articulation vont t'aider) et la ou les idées importantes de chacun des paragraphes.
Ensuite, il faut rebâtir ta propre phrase, en gardant "l'esprit" du texte sans intervenir (que tu sois d'accord ou pas n'est pas le problème)
Attention par exemple aux temps de conjugaison : un conditionnel ne doit pas devenir un présent ou un futur, ce serait une affirmation

Je suis entrée en 1ère année, et j'avais aussi très peur de cette épreuve de résumé qui n'est pas mon fort. Je me suis aidée de 2 bouquins :
- S'entraîner aux épreuves écrites de français (admission dans les centres de formation travailleurs sociaux)- Coll. Concours travail social - Ed. FOUCHER (très bien fait)
- Entraînement Résumé de texte Concours sociaux (Flash) -Coll Prépa Social - Ed MASSON - 8 €(spécifique résumé, bien fait aussi)
Les 2 bouquins proposent des exrcices d'entraînement ...
Bon courage ! (et quand tu auras eu l'écrit ... prépare toi pour l'oral !)

audrey

Message non lu par audrey » 01 nov. 2005 23:38

merci flo pour les infos

figure toi que les deux bouquins que tu me proposes, je les ai déjà lol, en plus j'ai meme les cours au cned... jcrois qu'il faut vraiment que j'arrête de me focaliser sur cet exercice.
merci à toutes celle qui m'ont apporté conseils

Florence

Message non lu par Florence » 05 nov. 2005 18:51

Courage Audrey !
Je ne t'ai pas expliqué en détail pourquoi j'avais pris ces 2 bouquins : je suis une "vieille" de 40 ans, j'ai passé le concours 2 fois, et la 1ère, j'avais très peur d'échouer au résumé de texte, parce que moi non plus, c'était pas mon fort ! Alors, j'avais franchement peur de me planter, face à toutes les jeunes sortant du lycée ou de fac littéraire, avec la technique du résumé toute fraîche en tête.
Alors, j'ai acheté ces bouquins pour m'entraîner, et ça a été payant, puisque la 1ère année j'ai eu 13 au résumé ... et 14 la 2ème annnée !
Parce que la 1ère année, je m'étais plantée à l'oral, que je pensais être une formalité pour moi, après avoir réussi l'écrit !
Donc, courage, ces 2 bouquins sont vraiment une aide ... et en effet, il ne faut pas te focaliser là-dessus, il y a l'oral après !!

audrey

Message non lu par audrey » 06 nov. 2005 16:40

bonjour florence :)

juste pour te dire qu'à 40 ans on est loin de la vieillesse!!et heureusement !!
je voulais savoir si parallèlement à mes bouquins tu n'aurais pas des conseils propre à toi pour le resumé de texte.
Car dans les bouquins c'est : faites ci faites ça, enfin barbant à la fin!!
merci :)

Répondre