Bonsoir,
je fais actuellement des recherches sur le métier d'As.
Pourriez-vous m'indiquer les différents secteurs ds lesquels l'As peut exercer. J'en connais quelques uns mais cela m'aiderait à compléter mes recherches.
Si vous le pouvez merci de m'indiquer également les cotés positifs et négatifs (selon vous)que vous trouvez ds le secteur ds lequel vous exercez
Merci encore pour votre aide qui me sera d'un très grand secours
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
témoignages as
-
lydia
Re: témoignages as
bonojur eve! l e metier d as est ultra polyvalent dc je peux essayer de t éclairer mais certainement qu il me manquera quelque site.. alors une as peut travailler ds:
_service hospitalier(public rencontré en general: personnes agées(80%), sdf,maltraitance envers enfants femmes)
_UTASs(unité territoriale action sanitaire et sociale) le nom differe selon les departements mais c est la meme chose.protection de l enfance, rencontre avec public en difficulté.
_au conseil general ds le service protection enfance
_PMI(protection maternel et infantil)
_IME(institut medico educatif)
_MSA(mutualité sociale agricole)
_AREAS(pour les gens du voyage)
_ entreprise privé..
_SSFE(service sociale en faveur des eleves) ds l education nationale.
_CRAM,CPAM,
_CAF
_ase(aide sociale a l enfance)
enfin voila a peu pres le tour pour chacun d entre uex les difficultés st a peu pres les meme:
manque de moyen
stigmatisation de l action social envers un meme type de population
difficulté a entreprendre un suii réel et constructif
point positif l as a une polyvalence qui n est pas négligeable et puis on aime ce qu on fait...(phrase debile mais importante)bon courage
_service hospitalier(public rencontré en general: personnes agées(80%), sdf,maltraitance envers enfants femmes)
_UTASs(unité territoriale action sanitaire et sociale) le nom differe selon les departements mais c est la meme chose.protection de l enfance, rencontre avec public en difficulté.
_au conseil general ds le service protection enfance
_PMI(protection maternel et infantil)
_IME(institut medico educatif)
_MSA(mutualité sociale agricole)
_AREAS(pour les gens du voyage)
_ entreprise privé..
_SSFE(service sociale en faveur des eleves) ds l education nationale.
_CRAM,CPAM,
_CAF
_ase(aide sociale a l enfance)
enfin voila a peu pres le tour pour chacun d entre uex les difficultés st a peu pres les meme:
manque de moyen
stigmatisation de l action social envers un meme type de population
difficulté a entreprendre un suii réel et constructif
point positif l as a une polyvalence qui n est pas négligeable et puis on aime ce qu on fait...(phrase debile mais importante)bon courage
-
Audrey
bonjour lydia.
Un grand merci pour ces précédentes informations qui m'éclairent d'avantage sur le metier que j'envisage.
Cependant, pourrais tu argumenter ces deux phrases :
- stigmatisation de l'action sociale envers un même type de population
- difficultés à entreprendre un suivi reel et constructif
aussi de quels moyens en particulier manquez vous ? et dans quel domaine specifiquement ?
un grand merci
Un grand merci pour ces précédentes informations qui m'éclairent d'avantage sur le metier que j'envisage.
Cependant, pourrais tu argumenter ces deux phrases :
- stigmatisation de l'action sociale envers un même type de population
- difficultés à entreprendre un suivi reel et constructif
aussi de quels moyens en particulier manquez vous ? et dans quel domaine specifiquement ?
un grand merci
-
lydia
bjr! effectivement je ne suis pas clair du tout , qd je parle de stigmatisation je pense que je fé une faute de vocabulaire ce que je veux dire c est que suivant le secteur ou l as va travailler tu auras tjrs le meme type de population, et effectivement cela peut etre redondant par ex lorque tu vas travailler en CHR ton action se basera essentiellement envers les personnes agées. et il est vraie qu on a tendance a stygmatiser notre action tel que donner de l argent remplir des dossiers point barre or cela va normalement bcp plus loin lier un lien social avec des personnes en dehors de ce systeme,les sortir de lr difficultés par des moyens socio culturels etc etc...
au niveau du manque de moyen je veux dire par la qu effectivement on manque de moyens(lol,répétition),on couvre generalement un secteur assez vaste et on a pas le temps de trop s attarder sur une famille, un jeune en difficulté etc etc... de plus nous sommes confrontés svt a des injustices qui changent selon le gvt en place,et malheureusemnt on peut pas lutter contre des lois mises en place... on manque surtout de personnel, de structure d accueil d ecoute et de moyens financiers evidemment... parfois al lutte est difficile..
de plus qd je perle de difficulté a entreprendre un suivi réel cela rejoint ce que je viens de dire précédemment, en effet par manque de moyens, de personnel, etc on a pas le temps de s attarder sur un cas en particulier si la personne en difficulté a besoin d etre motivé il nous fo bcp plus de temps pour entreprendre un réinsertion possible or la société actuelle ne nous laisse pas ce temps.. (ex:rmiste, sdf..)
il fo reéllement etrte motivée pour fr ce metier savoir qu on ne pourra pas sauver tout le monde et aussi etre forte car l injustice sociale est difficilemnt acceptable... bon courage!
au niveau du manque de moyen je veux dire par la qu effectivement on manque de moyens(lol,répétition),on couvre generalement un secteur assez vaste et on a pas le temps de trop s attarder sur une famille, un jeune en difficulté etc etc... de plus nous sommes confrontés svt a des injustices qui changent selon le gvt en place,et malheureusemnt on peut pas lutter contre des lois mises en place... on manque surtout de personnel, de structure d accueil d ecoute et de moyens financiers evidemment... parfois al lutte est difficile..
de plus qd je perle de difficulté a entreprendre un suivi réel cela rejoint ce que je viens de dire précédemment, en effet par manque de moyens, de personnel, etc on a pas le temps de s attarder sur un cas en particulier si la personne en difficulté a besoin d etre motivé il nous fo bcp plus de temps pour entreprendre un réinsertion possible or la société actuelle ne nous laisse pas ce temps.. (ex:rmiste, sdf..)
il fo reéllement etrte motivée pour fr ce metier savoir qu on ne pourra pas sauver tout le monde et aussi etre forte car l injustice sociale est difficilemnt acceptable... bon courage!