Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien travailleurs sociaux et asso caritatives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
An

lien travailleurs sociaux et asso caritatives

Message non lu par An » 19 nov. 2005 18:17

je suis à la recherche de docs ou autres sur le sujet: complémentarité entre le travail social et le travail des bénévoles ds assos caritatives;

Merci

Florence

Re: lien travailleurs sociaux et asso caritatives

Message non lu par Florence » 20 nov. 2005 20:41

Bonjour An,

Je n'ai pas de bibliographie à t'indiquer, mais un petit bout d'expérience à partager :

J'ai été bénévole au Secours Catholique, et le partenariat fonctionne plutôt bien avec les AS.
Pour commencer, sauf cas d'urgence ou nouvelle personne, toute personne se présentant au Secours Catho doit avoir rencontré son AS avant.
Ceci afin que pour une demande financière, toutes les possibilités "institutionnelles" aient d'abord été envisagées et sollicitées.

Une fois par mois, il ya réunion entre le responsable du CCAS, une responsable des AS, et un représentant de chaque assoc caritative (Secours Catho, restos du coeur, Croix Rouge ...) pour coordonner d'éventuelles actions

Ainsi, ils ont mis en place une épicerie sociale, principalement gérée par le Secours Catho, mais les personnes y sont souvent envoyées par les services sociaux (CCAS et AS de secteur)

Bon courage pour la suite

Répondre