Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je ne sais plus que faire !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asmatmatah

Je ne sais plus que faire !

Message non lu par asmatmatah » 21 nov. 2005 19:51

Bonjour,

voila j'ai 25 ans, et en 2003 j'ai fait une Prestation d'Orientation Professionnelle afin de savoir qu'est ce qui me plairait de faire comme métier.

Grâce à des entretiens, des échanges, des "exercices" j'ai pu montrer que mon souhait était de travailler dans le secteur social : bien evidemment cela est vaste... mais la conseillère avec qui j'étais suivie m'a fortement conseillé le métier d'assistante sociale. Seulement je ne me sentais pas à la hauteur : peur de rater, et si je ratais j'avais peur de ne pas savoir que faire de mon année pour m'en sortir financièrement. J'ai donc décidé de prendre le chemin de la fac et je suis actuellement en 2e année de Licence psychologie (c'est a dire anciennement l'année du deug). La 1ere année s'est très bien passée, j'étais passionnée par ce que j'apprenais, avide de connaissances. Mais voila depuis quelques semaines je me remet en question car cette 2e année me semble très très difficile et ma passion s'envole avec les jours qui passent...
Quelque part je regrette de ne pas avoir passé le concours d'AS, mais je vous entend déjà me dire "il n'est pas trop tard" ... mais j'ai tellement peur de la défaite et surtout je perd ma confiance en moi et j'ai peur d'arriver devant le jury et de perdre mes moyens. De plus j'ai entendu dire qu'il fallait avoir fait du bénévolat pendant un certain temps pour avoir ses chances d'entrer dans la formation . Est-ce vrai ?
car perso j'ai fait des p'tits boulots de vente (plusieurs petits cdd éparpillés entre 2001 et 2003) et j'ai travaillé 6 mois dans une mission locale en tant qu'agent d'accueil et j'ai du coup arrêté ce poste pour aller en 1ere année de fac l'an dernier.
Seulement maintenant, en plus du fait que je n'ai pas fait de bénévolat de ma vie, je panique encore plus du fait d'avoir pris le chemin de la fac et j'ai peur que le jury au concours d'AS ne comprenne pas mon changement d'avis : de ne pas finir mes études. car mine de rien le fait d'avoir 25 ans et de ne pas savoir "se fixer" et aller jusqu'au bout peut jouer en ma défaveur même si je tente de l'argumenter de facon positive.

Excusez moi pour ce long monologue ; et merci à tous ceux qui me lisent et qui pourront me répondre.

Cordialement,

audrey

Re: Je ne sais plus que faire !

Message non lu par audrey » 21 nov. 2005 20:50

bonjour toi.

dis moi quand prendras tu taureau par les cornes pour te lancer dans l'arenne ?
combien as tu de vie ?
qu'est ce qui te fait peur? l'echec?
mais dis moi, ne trouves tu pas cela plus frustrant de fuir plutot que de tenter ?
Ceux qui ne se plante pas ne pousseront jamais.
un conseil, fonce, tu n'as rien à perdre, tout a gagner, ne serait-ce que la satisfaction d'avoir essayer.

claire

Message non lu par claire » 21 nov. 2005 20:53

coucou miss, je vais essayer de te répondre le mieux possible. Je suis actuellement en dernière année d ass sociale.Avant de rentrer en formation j'ai fait un bac literraire et deux ans de fac d aes et ca ne m'a pas empecher de rentrer en formation. En ce qui concerne le bénévolat je n'en ai jamais fait mais j'ai été animatrice pendant de nombreuses années. Je pense que le plus important est d'etre motivée par la formation et de se donner les moyens d' y arriver. Si ass sociale est ce que tu veux faire comme tu le dis si bien il n'est jamais trop tard! Bon courage!
Si tu as des questions, n'hésites pas!

asmatmatah

Message non lu par asmatmatah » 21 nov. 2005 21:13

bonsoir et merci pour vos 1eres réponses.

Claire,
tu vois le fait d'avoir été animatrice pendant des années a dû être un avantage pour toi pour y arriver, alors que perso je n'ai jamais fait d'animation ni de bénévolat et j'aimerai tout de même y arriver et leur montrer que cela ne fait pas tout ! et pourtant je crois que cela fait beaucoup...

de plus tu dis avoir fait 2 ans de fac avant la formation d'as mais en même temps tu n'as jamais stoppé tes études : de mon côté j'ai arrêté après mon bac, j'ai eu des p'tits boulots pendant des années et j'ai décidé de reprendre les choses en main pour pouvoir faire un boulot qui me plairait vraiment : donc quelque part j'ai choisi d'aller a la fac avec un but en tête et voila que je change d'avis...
Alors qu'une personne qui passe son bac, va un peu a la fac et fait la formation d'as ensuite est + "logique" car souvent à 18 ans on ne sait pas encore ce que l'on veut faire comme boulot ou comme études précises.... donc il est normal de bifurquer ; alors que de mon côté ça peut etre considéré comme indécise...

claire

Message non lu par claire » 22 nov. 2005 17:53

aucun profil n'est requis pour la formation c'est ce que je voulais t expliquer! dans ma promo on est 80 a avoir eu un parcours different et ca ne nous empeche pas d avoir presque reussie parce qu'on a décidé d y arriver!
Le fait de t etre remise à tes etudes n'est pas un problème...
tu peux toujours tenter et voir!
comme on dit si bien qui tente rien n a rien!

malou

Message non lu par malou » 22 nov. 2005 20:06

salut, je ne crois pas que le bénévolat soit particulièrement indiqué, ou préconisé.. Cela dépend de ce que tu en retires..
Moi j'avais commencé un deug, ya longtemps, pas même fini la 1ere année, puis commencé un bts commerce internationnal: ai fait une année puis stoppé; ensuite maraige, enfants et travail dans secteur primaire, rien à voir avec le social.. et après bilan de compétences, direction la formation ass, sans avoir approché ce secteur auparavant. C'est passé au concours, la formation est terminée, je bosse depuis peu.. Ce que j'essaie de te dire, c'estqu'il y a pas de parcours type pour entrer en formation ass, et heureusement, on se ressemblerait trop, on nous formaterait trop, aussi..
J'ai l'impression, peut être que je me trompe, que tu mets en avant d'abord tes faiblesses (qui n'en a pas???)et que tu pourrais peut être mettre maintenant tes points forts au 1er plan; cela aide énormément dans la prise de confiance.
Si celui qui peut se sentir toujours sûr de lui se prépare de mauvais retours de manivelles, celui qui ne tente rien... tu connais la suite..
Je ne serais pas aussi directe qu'Audrey, mais je la rejoins quand elle dit que le pire, c'est si un jour tu regrettes de n'avoir pas osé risquer..
Bon courage à toi, tiens nous au parfum.

Florence

Message non lu par Florence » 22 nov. 2005 23:35

Bonjour à ... "la demoiselle au pseudo imprononçable" ...

J'ai plus de 40 ans, et je suis enfin rentrée en école d'AS cette année.
Ca me tenait à coeur depuis longtemps (ancienne instit, et surtout ancienne bénévole au secours catholique, mère au foyer, puis conseillère en insertion prof.)
Quand je me suis enfin décidée à passer ce concours, je savais que l'âge était un pb., mais je pensais que l'oral serait "une formalité", car pour moi, il y avait une logique dans mon parcours professionnel ...
Je me suis plantée la 1ère année ! La rage !! :fire:
Et la détresse :crying:

Je pensais ne pas repasser le concours. Et puis je me suis dit "C'est trop bête, c'est vraiment ce que je veux faire, et j'ai encore 15 ans de vie professionnelle après !"
Et cette fois, je l'ai eu !

Tout ça pour dire :
1° Il n' y a pas d'âge idéal
2° Il n'y a pas de parcours idéal (sinon, je l'aurais eu du premier coup)
3° Si ça te motive vraiment, inscris-toi, passe l'écrit, rencontre des AS pour en parler, et à l'oral, tu prouves ta motivation.
En + ton parcours prof. est intéressant : à la mission locale, même si tu ne faisais "que" l'accueil, tu as reçu du public en difficulté, c'est déjà important !!

Allez, confiance, prépare ton concours, tout en continuant la psycho, ce sera sûrement un plus pour toi ! :bounce:

asmatmatah

Message non lu par asmatmatah » 24 nov. 2005 21:46

Merci beaucoup pour vos messages ! ça me "rassure" quelque part de voir la diversité des parcours !

Malou, tu ne te trompe pas en me disant que je met en avant mes faiblesses :oups!, c'est un grand "défaut" chez moi qui vient du manque de confiance en moi... mais si j'arrive à préparer correctement mon entretien j'arriverai à montrer une facette plus sûre... tout simplement car je sais que c'est ce métier que je veux exercer.

Florence,
Je comptais bien mettre en avant mon expérience à la mission locale car non seulement j'ai rencontré du public en difficulté, mais en plus j'ai eu la chance de pouvoir faire de mon poste "ce que je voulais" dans le sens où la conseillère auprès de qui j'étais m'a laissé gérer l'espace d'accueil à ma guise, c'était une très bonne expérience pour moi !

Merci encore pour vos messages !

bonne continuation à vous aussi.

popo

Message non lu par popo » 24 nov. 2005 22:56

J'aime bien ce qu'écrit florence, pour la "la demoiselle au pseudo imprononçable" j'aimerais dire qu'elle est capable de dire ce qu'elle a fait, maintenant juste un petit effort, transformer son négatif en positif .
Tu veux faire du bénévolat fais du bénévolat mais pas parce que on t'a dit que c'était indispensable mais parce que tu en as envie..... ENVIE
Ce n'est plus de la peur de l'échec mais de la peur de réussir. Ce que tu considères comme instabilté peut être transformer en bouts d'essais, Il est temps de donner un grand coup de pied dans ta fourmilière, claire, malou audrey t'y incitent aussi
a bientôt

amélie

Message non lu par amélie » 27 nov. 2005 21:00

je né jms fai d benevolat et jé u le concours du 1er coup de plus le jury né pas si effrayant que ca il suffit de se preparer un minimun
tu né pas la seule a avoir 25ans et à vouloir commencer la formation, ds ma promo y en a qui ont plus de 35ans!!!
maintenan personne né a l'abri d'un echec mais qui ne tente rien a rien!
si tu veux vraiment faire ca alors FONCE!!!!!!!!!!!!

Répondre