Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envisagez vous un nouveau refus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

envisagez vous un nouveau refus

Message non lu par Fanny » 15 janv. 2006 16:35

Bonjour j'ai passé l'an dernier le concours d'A.S, j'ai eu l'écrit haut la main mais pas l'oral, pour des raisons que je pense injustifiées.(Je pense fortemment qu'il y a eu discrimination!).
Je le repasse cette année, c'est une formation et un métier qui me tiens à coeur et dans lequel je pense pouvoir être à la hauteur, mais malheureusement j'ai peur d'échouer à nouveau, car l'éxpérience de l'année derniére m'a fait souffrir. Compte tenu de mon âge (34 ans), je ne pourrais pas éternellement le repasser, c'est la derniére fois pour moi!
Si vous êtes dans mon cas, comment envisagez vous un nouveau refus à ce concours ?
On parle aussi de la Belgique, y-a-t-il des personnes de mon âge qui sont passées par cette voie, et comment cela s'est passé ?
J'ai besoin de tous les conseils possibles,de toutes les expériences pour m'aider moralement.
Merci d'avance à ceux et celles qui vont me répondre!

chrismathel

Re: envisagez vous un nouveau refus

Message non lu par chrismathel » 15 janv. 2006 23:10

bonsoir Fanny
Pourquoi parles tu de discrimination ? Dans quelle école l'as tu et vas tu passer ce concours ? A 34 ans, tu es toute jeune. J'ai 35 ans et je suis en première année de formation et dans ma promo, la plus âgée à 40 ans et tu découvriras au travers du forum qu'il y en a qui ont bien plus : 50 et davantage.
Alors, te t'inquiète pas. C'est pas l'âge qui compte, mais c'est la motivation...
Crois en toi ....
Chrismathel

christel

Message non lu par christel » 15 janv. 2006 23:27

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que pour l'instant je fais tout pour être prise et je ne pense pas à un eventuel refus, on verra bien le momt venu. J'ai moi aussi reussi l'ecrit l'an dernier et je n'ai pas été selectionnée après l'oral, cependant ac 1an de recul je reconnais mes lacunes de l'an dernier...Il y a bcp de candidats, ac tous des parcours très interessants...ton profile était peut être quasi parfais ms 30 autre personnes en avaient un meilleur..
Remets toi en question et essayes de trouver pourquoi ils ne t'ont pas prise toi.
Si tu pars ac l'idée d1 discrimination ça risque à mon avis de ne pas fonctionner.

Florence

Message non lu par Florence » 15 janv. 2006 23:45

Bonjour Fanny,

Je suis de tout coeur avec toi, parce que j'ai connu ce que tu vis en ce moment !

J'ai passé le concours en 2004 pour la 1ère fois, j'avais 40 ans !
C'était un projet ancien, qui datait de ma terminale ... et puis j'ai eu le concours pour être instit ...
Je te passe les détails, mais j'ai quitté l'Educ Nationale et j'ai ensuite travaillé dans l'insertion professionnelle.
Quand je me suis décidée à passer ce concours, j'avais peur de l'écrit (un résumé, c'était déjà pas mon fort) à cause de la concurrence avec les jeunes encore en plein dans les études.
Quand j'ai su que j'allais à l'oral, je pensais que c'était gagné, que ce serait "une formalité" !
J'ai démarré l'oral en parlant de mon âge, pour évacuer la question... Tout faux !
On a passé la moitié de l'entretien là dessus, ça m'a déstabilisée ... J'ai eu l'impression qu'on parlait peu de mes motivations, je m'embrouillais dans mes réponses, je n'ai pas su décrire ma personnalité ...
Bref, j'ai eu 08 à l'oral, note éliminatoire !! :crying:

Je t'assure que ça a été dur !
J'étais en fin de CDD, j'avais l'accord théorique pour un financement CIF, bref les conditions étaient idéales, et patatras !!Comme toi, je pensais qu'il y avait eu discrimination !

J'ai rencontré la directrice, pour comprendre ma note, elle m'a dit qu'il était noté "Connaissance floue du métier, motivation incertaine"
Ca été très dur à avaler, parce qu'à 40 ans, on n'a pas une "motivation incertaine" quand on se présente à un concours pour 3 ans d'études ! :fire:

J'étais limite déprime ... et je pensais ne pas repasser le concours ! :sweat:
Et puis j'ai retrouvé du boulot, pour un PLIE, où on travaille tous les freins à l'insertion : santé, logement, mobilité ...
Je me suis dit "c'est trop bête" et je me suis réinscrite au concours 2005.
En plus, entre temps, j'avais du reprendre un autre boulot, qui comportait une part de commercial, avec un chef insupportable, donc qui ne me plaisait pas du tout !
Tu vois, j'angoissais à l'idée de manquer encore une fois le concours !

J'ai été convoquée pour l'oral !
J'avais quand même essayé d'analyser certains éléments qui m'avaient été reproché pour en tenir compte.
J'ai démarré différemment l'entretien , pour partir tout de suite sur l'aspect professionnel.
J'avais préparé ce que je devais dire sur ma personnalité, sur pourquoi j'avais quitté l'Educ. Nat, sur la logique que je voyais dans mon parcours, etc...
Et j'ai même fini par dire que j'avais passé le concours l'année d'avant, et que si je le repassais, c'était vraiment parce que j'étais motivée !

Je l'ai eu !! :tv)
Je suis en 1ère année depuis septembre, je suis la plus âgée de ma promo (il y en a une autre de 41 ans) avec des gamines de 17-18 ans !
Mais ma meilleure amie dans la promo a 22 ans, et alors ?
Tout se passe bien, là je suis en stage, et c'est super !! :bounce:

Alors, vas-y, fonce !! et fais tout pour l'avoir, pour la satisfaction de te dire "je savais que j'en étais capable"

Juste un dernier détail, je ne sais pas si ça a joué, mais ça m'a encouragée avant l'oral : j'avais demandé (par téléphone) à ne pas avoir le m^me jury que l'année précédente, et ils en ont tenu compte ! ;)

Allez, je te fais plein de bisous, et je te dis M---- !! :bye: :bye:

Céline

Message non lu par Céline » 15 janv. 2006 23:53

bonsoir,

je suis en première année Assistante sociale et dans ma classe les âges vont de 18 à 49 ans...et ne crois pas que la majorité est âgée de 18 ans, il y a tous les âges sur la promo de 54 que nous sommes! De la même façon, plusieurs personnes ont tenté le concours 3, 4 fois...
Ne te décourage surtout pas !
Céline

Déborah

Message non lu par Déborah » 16 janv. 2006 09:34

Coucou,
Moi j'ai 21 ans et j'ai deja passé le concours 2 fois et meme si je suis plus jeune,je ne pense pas le passé éternellement :AieAieAie!:
Cela fait que nous avons une pression monstre sur les épaules! Moi aussi beaucoup de personnes voient que j'ai les capacités d'y entrer et que je saurais etre à la hauteur...Donc jespere que cette année sera la bonne!
Bonne chance!

Déborah

Message non lu par Déborah » 16 janv. 2006 09:36

P.S: Un nouveau refus me fait peur pour mon avenir car je ne saurais quoi faire!!!! De plus j'ai beaucoup souffert du precedent échec....Courage :oups!:

élo

Message non lu par élo » 16 janv. 2006 15:22

Mais vous en avez passé combien de concours? Il faut surement en passer bcp à la fois pour optimiser les chances

leo

Message non lu par leo » 16 janv. 2006 20:48

Slut Fanny,

j'ai pris le temps de lire ton mail... si la discrimation dont tu parles est en lien avec ton âge, d'une part sache que celle-ci est injustifiée, cependant je ne pense pas que sela soit le cas...

Tu me diras certainement que tu es mieux placée que moi puisqu'il s'agit de tes propres ressentis... toutefois chacun sait que les ressentis st qqchoses de totalement subjectif et qu'il ne faut pas tjrs s'y fier...

Je te conseillerais plutôt de faire le point sur ce qui n'a pas été l'an dernier... à savoir si tu étais réellement prête...Depuis l'an passé à tu constater des évolutions ds ta manière de concevoir le métier, la relation avec l'usager, la notion d'empathie...

Poses-toi les vrais questions?

Pour te rassurer il y à ds ma promo des personnes bien plus âgé que toi... max 44 ans... et pour la plus jeune 18 ans à l'entrée...(je suis en 2ème année, j'ai 22 ans et eu mon entrée la 2nde fois)le 2 doit être mon chiffre porte bonheur...

Ne te décourage pas... on est dans un courant où les gens sont poussés à des reconversions professionnelle au cours de leur vie et de leur carrière...
34 ans pour reprendre des études ce n'est pas trop "tard"...

Déborah

Message non lu par Déborah » 16 janv. 2006 21:35

Tu as raison.Mais je le passe cette année en picardie et dans le nord pas de calais. Saches que dans ces regions il n'y a qu'un seul concours écrit car c'est commun! De plus les concours ne sont pas donnés et je ne peux pas trop m'éloigner car je ne sais comment je vais payer mon logement étudiant!!

Répondre